Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2010

Dimanche soir 22 mai (Adrienne)

Dimanche soir 22 mai (Adrienne)

Un petit bout de bougie bleue, trois centimètres de minuscule chandelle torsadée qui restent de précédents anniversaires. La seule différence, c’est que cette fois-ci on ne la piquerait pas dans la petite fleur à pointe puis dans un gâteau.

Ce qu’il aimait, c’était qu’elle lui fasse une tarte à la crème d’amandes. Parfois il soufflait si fort que des gouttelettes de cire se retrouvaient sur le gâteau.

Combien de temps a-t-elle pour laisser vagabonder ses pensées ? Combien de minutes de sa vie ? De ce précieux temps qui coule et s’écoule et ne revient pas.

Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure

Justement, en ce dimanche soir, c’est son anniversaire. Elle a été un peu fêtée, c’est vrai, elle n’a pas à se plaindre. Des amis ont pensé à elle. Elle a eu des cartes, des mails, des fleurs, des chocolats. Même l’ex-homme-de-sa-vie se manifeste ces jours-là.

Mais dans cinq jours il y aura un autre anniversaire, infiniment plus triste. La vie, la mort. Panta rhei.

La mèche de la minuscule bougie est tout à coup très longue et la voilà qui se consume à un rythme d’enfer. Oh serait-ce prémonitoire…

Le temps s'en va, le temps s'en va ma Dame,
Las ! le temps non, mais nous nous en allons,
Et tôt serons étendus sous la lame

+++

Non, ça ne me vaut rien de regarder se consumer un petit bout de bougie d’anniversaire en ce soir de mon anniversaire.

Publicité
Commentaires
C
La cire fond, la mélancolie passe...<br /> J'aime la forme de ce texte.
Répondre
J
Du coup, l'idiot du village ne peut même plus dire "Bon anniversaire" ! <br /> <br /> Comme quoi on arrive même à me faire taire, parfois !
Répondre
P
la prochaine fois on brûlera des soutien-gorges et ce sera sûrement plus gai!<br /> <br /> Mais c'est bon, parfois, de laisser s'exprimer un peu la tristesse et la mélancolie...
Répondre
M
On ressent le vécu ponctué de ces vers tristement beaux ! Le temps qui passe comme cire qui fond ...
Répondre
A
merci Pivoine, c'est vraiment bien d'être comprise :-) tu es un chou!<br /> <br /> en effet Zigmund, j'ai réalisé ce défi à la lettre et voilà ce qui en est advenu ;-) y compris Apollinaire et Ronsard, vu que je les ai lus en classe ces jours-ci<br /> <br /> merci Papistache pour la citation, j'ai deux chats qui seront sûrement prêts à me donner la lumière de leurs beaux yeux la prochaine fois qu'un arbre se sera abattu sur les fils électriques (peut-être ce soir-là me mettrai-je enfin à versifier, moi aussi?)<br /> <br /> merci beaucoup tataBéa, c'est un compliment qui me fait plaisir
Répondre
T
ça vaut rien à personne ce foutu temps qu'on marque à la bougie ! Mais il y en a, comme vous, qui savent le magnifier.. jolie pirouette !
Répondre
P
Je cite Gaston Bachelard : "Bonville rapporte que la chandelle de Camõès s'étant éteinte, le poète continua d'écrire à la lueur des yeux de son chat."
Répondre
Z
votre texte est probablement vrai en grande partie et ça le rend d'autant plus émouvant. les bougies d'anniversaire ont un côté obscur et triste, on n'y peut rien.
Répondre
P
Mais oui... J'ai lu, pensé à ce derniers jours, et compris. Des mots mélancoliques et d'autres, pour faire le tour de la vie et de tout ce qu'elle contient.
Répondre
A
trop triste, ce défi, vivement le suivant ;-)<br /> merci pour vos gentils (et solidaires) commentaires
Répondre
S
Ben, "bienvenue au club, alors..." C'est vrai qu'il peut être assez mélancolique ce défi, n'est-ce pas ?
Répondre
V
sèche tes larmes!! et chasses ces mauvaises visions bientôt un nouveau défi s'annonce!!!
Répondre
V
Il y a des défis qui tuent... vivement le suivant, si on est encore là
Répondre
J
Ouh, en dépit de l'heureux anniversaire - privilège qui n'est pas accordé pour toujours - ça vibre de mélancolie ! Et en dépit des violons poétiques, moi, j'entends un peu Julien Clerc qui chante : J'ai eu trente ans, je suis content...Bonsoir...<br /> <br /> ♫ ♫ ♫
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité