Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2010

Le vert, couleur encombrante (enfolie)

La couleur est inexistante sans le regard, le regard profond découvre le vert pour y lancer un sens. Sans l’œil, le fil ne démarre pas. La couleur me fait prendre conscience de l’efficacité de mon œil.

Le vert encombre la nature, l’étouffe et se modifie continuellement en riant. Vert, je ne t’aime pas, tu es froid, lourd, fatiguant et provoque l’artiste peintre à créer des natures mortes…. Tu impose à l’art l’immobilité,  alors que tu es naturellement si variable et indéterminée.  Tu m’épuise et provoque en moi le début d’une sieste profonde comme le soleil du soir.

J’aimerais te transformer en orange. Orange salivant ma langue qui se met à pétiller, qui offre un réveil, une chaleur, l’étalement de mon corps sur une herbe rayonnante. Tu te moquerais des nuages, du brouillard et nous imposerait ton plaisir à temps plein.

Le vert, désolée pour l’être qui t’aime, je t’enterre à jamais, et offre à mon regard ta transformation en orange. Vive les lunettes colorées !!!

 

Publicité
Commentaires
Z
je débarque malade fievreux j'avais oublié de comm ce texte<br /> vert vu à travers lunettes rouges çà doit donner du blanc j'essaie dès que je peux( suis nul en physique because bac littéraire)<br /> marrant çà de ne pas aimer une couleur surtout une couleur froide, plutot reposante<br /> il y a un daltonien dans mes proches qui voit le vert rouge et prend du marron pour peindre un ciel bleu<br /> j'aime bien ce texte
Répondre
P
J'aime bien ce texte. Mais c'est étrange, je trouve, cette idée d'aimer ou de ne pas aimer une couleur. J'ai tendance à aime LA couleur dans son ensemble. Et le noir et blanc aussi.
Répondre
V
Et si le vert n'était pas vert? Enfin, c'est vous qui voyez...
Répondre
C
Etrangement je ne vous conseille pas un voyage en forêt amazonienne.
Répondre
B
Le vert nous entoure mais nos yeux l'ignorent souvent !
Répondre
S
Euh... "Orange" c'est un peu suicidaire en ce moment, non !!!<br /> Enfin bon, manger des épinards oranges et des carottes vertes, ça peut être drôle !!!<br /> <br /> mais comme un vieux nostalgique, je continue de clamer "allez les verts !!!"
Répondre
A
ha ! Vive les différences de regard <br /> J'aime le retour que vous m'offrez,<br /> mon vert est peut-être votre bleu,<br /> votre bleu est peut-être mon rouge.... qui sait ?
Répondre
M
Qui n'a jamais vu un champ de riz jeune ne sait pas la puissance du vert...<br /> Et quand un sari rose se découpe sur cette couleur, c'est à jamais qu'il entre dans votre œil...
Répondre
M
Des goûts et des couleurs on ne peut discuter !<br /> Le vert a au moins le mérite de te faire dormir Enfolie ... (économie de pharmacie !) :-)
Répondre
V
Moi aussi j'aime bien mieux le orange.
Répondre
W
- Vert, n'est-ce pas la couleur à laquelle notre oeil est le plus sensible ? <br /> <br /> - Regarder du vert au travers de lunettes oranges, ça doit paraître noir, non ?<br /> <br /> Zigmund ?
Répondre
C
Une réflexion poétique... Je me demande : y-a-t-il une couleur à qui je dirai "je ne t'aime pas" ?
Répondre
P
Bonjour Enfolie, un regard d'artiste en somme. C'est lui qui dispose de sa palette.<br /> Un de mes professeurs de dessin (on disait dessin à l'époque) nous lance un jour :<br /> — Que faites-vous s'il vous manque du vert pour terminer votre peinture.<br /> Nous :<br /> — On achète un tube neuf ?<br /> Le prof :<br /> — Picasso, lui, poursuit avec du rouge...<br /> Nous :<br /> — ...
Répondre
J
Chacun fait comme il veut mais je sens qu'on va faire Tintin pour les oranges bleues !
Répondre
P
l'herbe ne serait donc pas plus verte, mais plus orange ailleurs ? OK, je prends ;o)
Répondre
J
Éluard, c'est pour toi !<br /> <br /> §<br /> <br /> La terre est bleue comme une orange<br /> Jamais une erreur les mots ne mentent pas<br /> Ils ne vous donnent plus à chanter<br /> Au tour des baisers de s’entendre<br /> Les fous et les amours<br /> Elle sa bouche d’alliance<br /> Tous les secrets tous les sourires<br /> Et quels vêtements d’indulgence<br /> À la croire toute nue.<br /> <br /> Les guêpes fleurissent vert<br /> L’aube se passe autour du cou<br /> Un collier de fenêtres<br /> Des ailes couvrent les feuilles<br /> Tu as toutes les joies solaires<br /> Tout le soleil sur la terre<br /> Sur les chemins de ta beauté.<br /> <br /> <br /> - Paul ELUARD, L'Amour la poésie (1929) <br /> <br /> §
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité