Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2009

Words, Words, Words (Anthom)

Offrir des mots, quelle idée séduisante...
Comment choisir?
Quel terme retenir?

Par jeu, je pourrais, pour être de saison,
Articuler clairement le mot CLAIRON,
Emboitant ainsi le pas à Villon:
"Tant crie-t-on Noël qu'il vient"
Chantait-il, si je me souviens...

Un bouquet à la main, hésitant,
Le soupir un peu mièvre, balbutiant,
On pourrait bégayer, tel le soupirant transi,
Le mot AMOUR pour l'offrir à sa mie...

Je pourrais, en ces temps troublés,
- Qui me le contesterait? -
Prononcer le mot PAIX...
Mais aurait-il une chance d'être écouté?

Ne serait-il pas de bon ton
En ces temps de grande inquiétude
Du mot PLANETE  vouloir faire don?
Afin de montrer à la terre notre sollicitude?

Mais ici, point d'offrande désintéressée!
Crier, chuchoter, déblatérer,
Parler, discourir,
Gueuler, demander, interpeller,
Grogner, gémir,
Hurler, marmonner, parlementer,
Celui qui reçoit, de répondre, est bien obligé:
Je ne peux pas soliloquer!

Je voudrais un mot qui soit vraiment un cadeau,
Juste un son, qui n'appelle pas de réplique en écho.
Un son doux que je ferais froufouter,
Murmurer, ronronner, susurrer...
Un son furtif qu'on entendrait bruisser,
Bourdonner, cliqueter, trémuler...

Me voilà bien hésitante!
Quel mot pourrais-je donc offrir?
Je ne sais décidément pas que choisir!

Publicité
Commentaires
R
"Un son doux que je ferais froufouter"<br /> j'adore ce mot là !<br /> merci
Répondre
C
"tu parles comme une robe de soie"... voilà, tu as offert un froufrou d'étoffe ! (et une réflexion sur les mots) <br /> Moi non plus je ne sais pas n'en choisir qu'un...
Répondre
C
ça grince, ça murmure, ça chantonne... <br /> Mais surtout ça conte et raconte.
Répondre
Z
même sans les mots de l'océan, je l'aime bien ce texte murmurer trémuler susurrer, sont déjà des cadeaux par leur sonorité et les bruits doux qu'ils évoquent
Répondre
P
Chutttt !
Répondre
V
C'est vrai qu'un seul ce n'est pas assez. L'embarras du choix!!!
Répondre
W
"Un son furtif qu'on entendrait bruisser"<br /> Mais vous parlez comme une robe de soie, Anthom !<br /> C'est délicieux.
Répondre
A
Ciel! comment ai-je pu -c'est la faute à l'hiver sans doute- oublier mon île? Me voilà avec plein de mots à offrir, une brassée d'EMBRUNS, un murmure de RESSAC, la douceur de la LAISSE, la rugosité du VARECH, l'acidité de l'IODE, et l'espoir généré par le FANAL. Merci à Joe Krapov de m'avoir suggéré ces cadeaux. Je les offre à tous les amoureux de l'Océan.
Répondre
T
Un cadeau murmuré ...
Répondre
V
Tu auras quand même essayé, et puis abondance de mots ne nuit pas
Répondre
J
Je suggère le mot "île" !
Répondre
M
J'aime bien l'idée de ce mot qui aurait "Un son furtif qu'on entendrait bruisser ..." Je ne le connais pas mais je suis sûre de l'aimer quand je le rencontrerai !
Répondre
J
Pas grave, car c'est la pensée qui compte. :-)<br /> <br /> La tienne est bonne !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité