Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2009

Premier jour du reste de ta vie (Val)

Seule devant son miroir, dans la salle de bain, ce matin là, elle se regardait avec attention. Avait-elle changé ? Vieilli, peut-être ? Était-elle encore elle ? Une autre ?
Le miroir était tout petit. La buée rendait son reflet un peu flou. Qu’esperait-elle apercevoir, dans ce reflet de mauvaise qualité ? Quelle nouvelle ride aurait-elle traqué dans ces conditions ?

Seule devant son petit miroir embué de la salle de bain, ce matin-là, elle se trouvait pourtant bien. Juste bien. Elle en était certaine, elle n’avait pas tant vieilli que cela. On voyait mal, et c’était tant mieux. La réalité ne l’intéressait pas, ce matin là.

Qu’importaient son reflet, ses rides, les défauts de son visage bien trop rond. Qu’importait ce petit vaisseau sanguin sous l’œil gauche qu’elle n’avait jamais aimé. Qu’importait sa mâchoire qui lui avait toujours semblé disgracieuse.

Ce matin là, elle était elle.  Elle se sentait elle. Tout simplement elle. Le miroir lui avait menti depuis bien trop longtemps. Il lui avait fait croire qu’elle était une autre. Le miroir l’avait bien trop de fois trompée et effrayée. Son reflet lui avait très souvent fait peur, si peur…

C’était fini, à présent. Le miroir ne serait plus jamais méchant. Ce matin là, dans le miroir, elle redécouvrit celle qu’elle avait si longtemps été, et qu’elle avait aimé être. Ce matin là, seule face à son miroir, elle était redevenue celle qu’elle avait trop longtemps oublié d’être.

Elle frotta un peu le miroir d’un revers de main, pour faire disparaître un peu de buée. Cette jeune femme qu’elle aimait bien lui apparut plus nette. Et elle lui sourit, comme avant elle savait le faire.

C’était décidé : ce matin là marquerait la renaissance de son ancienne vie.

Publicité
Commentaires
C
une émotion qui me touche de près même si elle ne vient certainement pas du même endroit...
Répondre
P
... et pourtant.<br /> C'est souvent si difficile de se réconcilier avec son image - la vraie.<br /> Tout en douceur, c'est joli et touchant, Val.
Répondre
Z
Ton texte me touche beaucoup. J'ai connu cela. Le fait de devenir une autre et de finir par ne plus se reconnaître... Très beau texte, merci !
Répondre
B
Ne jamais se fier au reflet du miroir n'est-ce-pas ? ! ..<br /> j'suis contente de te lire Val :)
Répondre
P
Je ne sais pas si c'est bien bon pour les miroirs, de les essuyer avec la main. Remarque de porteur de lunettes, sans doute...<br /> :-)
Répondre
B
Il y des décisions importantes, nécessaires et pleines d'espoir.
Répondre
V
Je pense que je ne vais pas avoir le temps de commenter vos textes ce weekend, j'en suis la première désolée. <br /> <br /> Joye, voilà c'est bien ça. Il faudrait que ce miroir soit fabriqué en série.<br /> <br /> Papistache, eh bien ça me fait plaisir.<br /> <br /> Vegas, je n'ai ni webcam ni appareil photo sous la main.<br /> <br /> Qui se soucie de notre hier? Nous-même, et c'est déjà beaucoup...<br /> <br /> Walrus, il faudra venir le chercher ici. je te le prête, mais viens! <br /> <br /> MAP, tu as raison, sourire...<br /> <br /> Moi aussi je trouve que sourire ça fait du bien, Virgibri. <br /> <br /> Cartoonita, c'est très vrai ce que tu dis là...
Répondre
C
NON à la prolifération de tels miroirs, les psys se retrouveraient au chômage ;-)<br /> Hope you are this girl !
Répondre
V
Un plein d'espoir. Cela fait du bien.
Répondre
M
Il y a des matins comme ça où l'on se réconcilie avec son image ... Sourire est un très bon moyen d'y arriver !
Répondre
W
Envoie-moi ce miroir Val, j'en aurais bien l'usage...
Répondre
J
Chaque jour est un jour nouveau.<br /> Qui se soucie de notre hier à part nous-mêmes ?<br /> Et que tissent les Parques dans le noir du pays de derrière le miroir et qu'elles appellent demain ?<br /> <br /> Très jolie prose poétique, Val. Bravo !
Répondre
V
Puisqu'il n'y a pas d'image, on va imaginer, te croire sur parole.<br /> Dommage, on aurait aimé voir le sourire.
Répondre
P
Ce texte m'émeut beaucoup.
Répondre
J
Ah, un miroir qui reflète l'avenir du passé au présent ! Fallait y penser, val ! Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité