Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2009

Dans l’ascenseur (Brigou)

Aujourd’hui j’ai rendez-vous au 10e étage d’un immeuble.
J’évite toujours de prendre les ascenseurs. Ainsi j’ai voulu ouvrir la porte pour emprunter les escaliers soit 90 à 100 marches à grimper…  mais cette dernière  était verrouillée. C’est donc avec beaucoup d’appréhension que je me suis résignée à me diriger vers la bête d’acier.
Je ne suis pas la seule à monter. Une femme bon chic bon genre, les cheveux décolorés, le visage liftée ou botoxée accompagnée d’un toutou patientent également.
10 h 15 : je pénètre dans la cabine, coincée entre madame et son clebs couché devant la porte, le museau entre ses pattes. Le chien pue et sa maitresse également. Elle a dû abuser du flacon de parfum ce matin…
10 h 20 : elle m’informe qu’elle monte comme moi au dernier étage. J’appuie donc sur le bouton nerveusement mais…… rien !  Bizarrement le néon orange de secours s’éclaire.
Dans cet univers fermé, étroit, malgré une multitude de miroirs comme pour nous donner l’impression que c’est plus grand, je ne veux pas me laisser envahir par l’émotion. Celle qui peut devenir violente, intolérable et destructrice. J’aperçois mon visage qui change de couleur et mon teint qui devient blafard.
10 h 40 : l’ascenseur ne semble plus réagir à aucun ordre. De longues minutes passent. La blonde platine imperturbable joue avec son sautoir en perles. Le chien ronfle bruyamment. Nous entendons enfin la voix de la concierge qui nous annonce que le courant vient d’être coupé, que la société de dépannage va venir ouvrir les portes et qu’il faut rester calme.
10 h 55 : c’est en écoutant ces derniers mots que je ressens les prémices d’une angoisse. Je reconnais déjà les douleurs dans le corps. Il m’est difficile de respirer, j’ai la sensation que ma gorge enfle, mes mains tremblent et des points noirs apparaissent devant mes yeux. Il faut que je revienne au réel, que je m’accroche au présent. Je me concentre sur le chien en me disant qu’il ne faut pas que je tombe dans les pommes d’autant que je n’aimerai pas me retrouver nez à nez avec sa langue pendante et son œil vitreux.
11 h 50 : Le zéro libérateur apparaît enfin en diodes rouges sur fond noir. Les portes s’ouvrent.
Et tout à coup, en une fraction de seconde, je suis là, bien ancrée dans le présent, au rez de chaussée et dans le brouhaha. Je déguste ce moment d’être enfin libre, juste vivante !

Publicité
Commentaires
C
Je connais une vraie claustro qui aurait hurlé à la mort et tapé partout dès le 1er quart d'heure, elles sont plutôt zen ces deux dames
Répondre
V
Conseils de thérapie comportementale: Fuir les vieilles peaux décolorées, les clebs puants et les ascenseurs. Tu peux le faire, Brigou !
Répondre
T
Ce qui me fait rire "je n'aimerais pas me retrouver nez à nez avec sa langue pendante..." J'imagine les odeurs dans ce petit espace...<br /> Bravo brigou! Tu as bien décrit cette angoisse de l'enfermement...
Répondre
R
et ben brigou, tu peux être fiert de toi !<br /> c'est pas aprés un pareil texte, que je vais me risquer à prendre l'ascenseur !
Répondre
B
Merci à tous !<br /> Walrus et Papistache, j'ai bien noté le calcul des marches.. ce n'était pas tout à fait ça ;)
Répondre
P
C'est Zor(r)o qui est venu vous délivrer ? Il travaille en intérim pour la société "Rusé-Renard".<br /> <br /> 100 marches pour 10 étages, ça donne dix marches l'étage, c'est bas de plafond chez les amis de Blanche-Neige.
Répondre
M
OUF, On respire !!! Tout se termine bien ...<br /> Je n'ai été moi-même enfermée dans un ascenseur qu'un 1/4 d'heure mais c'était déjà de trop !!!
Répondre
M
Elle n'avait pas de chaussures à talons !!!<br /> <br /> Bravo pour la description des symptômes claustro, on dirait moi dans une tombe de la vallée des Rois...
Répondre
P
En principe j'évite les ascenseurs, mais c'est vrai que 100 marches, ça donne à réfléchir.<br /> J'ai bien cru que tu allais buter la vieille et son chien. Tu es trop gentille, tiens.
Répondre
V
Oh, Brigou, prenons l'ascenseur ensemble, je te tiendrai la main. <br /> Pfiou, quelle angoisse!<br /> Heureusement, la porte finit par s'ouvrir (enfin, on n'a jamais vu des gens coincés à vie dans un ascenseur!).
Répondre
J
La cabine du photomaton est-elle plus étroite que celle de l'ascenseur ? Faut-il éprouver quelque chose contre les blondes platines ? Tout contre ?<br /> C'est que j'ai commencé à m'y coller, moi !<br /> Bravo de ta sobriété et à bientôt pour un autre décollage de la cabine spé-spa-tiale!
Répondre
J
Une narration impeccable, brigou ! Excellent !!!<br /> <br /> (et merci pour le mot "sautoir", tu peux imaginer ma confusion en essayant de penser à un tremplin de perles...mais Petit Robert à la rescousse ! ;-))
Répondre
W
Je me trouve face à une question angoissante : de grande marches ou de petits étages ?<br /> Sinon, bien résisté à la claustrophobie.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité