Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2009

Mireille et Mathilde (captaine Lili)

Gourdon, mardi 19 mai


Madame,

Votre lettre m’a trouvé alors que je venais mettre en ordre les affaires de ma mère. Je dois mettre en vente sa maison. La maison de mon enfance.
Ma mère est morte le 8 mai 2009. Agée de 94 ans. La coïncidence vous trouble-t-elle ? Mais je n’étais pas seul à l’enterrement… nous étions cinq. Avec moi, ma femme et nos deux adorables jumelles, un très vieil homme que je ne connaissais pas. Il m’a dit être inspecteur, devenu ami – caché – de ma mère au fil d’une longue enquête jamais résolue. J’ignore jusqu’où ont été les liens entre cet homme et ma mère, mais courbé devant la tombe fraiche il semblait avoir perdu un immense pan de sa vie.
Vous devez vous impatienter et vous demandez pourquoi je vous raconte tout ceci.  Celle dont vous avez pris soin, c’est Mireille Icks. Pas Mathilde Germaine, ma mère, dont je sais si peu de choses. Le très vieil homme n’a pas voulu me raconter de quelle enquête il s’agissait. Il m’a seulement dit qu’elle était son échec, et qu’il fallait que je reprenne les choses à zéro, qu’ainsi, non influencé par ce qu’il avait cru trouver et ce qu’il avait manqué, je verrai peut-être d’autres pistes. D’autres pistes pour quoi, mystère ! Je ne sais pas ce que je cherche. Ma mère était-elle soupçonnée ? Ma mère était-elle victime ?
J’ai trié la maison. Ouvert les placards, les tiroirs. Tous ceux que je n’ouvrais plus depuis longtemps. Et ceux que je n’avais jamais ouverts. Je n’ai jamais osé fouiller du vivant de ma mère malgré toutes mes questions sur ses origines. Nos origines. J’ignore tout de la famille de ma mère. Mon père est moins qu’un fantôme. La seule réponse de ma mère était le silence, larmes dans les yeux et mâchoire crispée.
J’ai trié la maison et trouvé des carnets. Ma mère y écrit à une sœur jumelle qu’elle appelle Mireille.
Auriez-vous l’obligeance de me partager vos découvertes ? Peut-être y aura-t-il parmi toutes ces adresses celle qui fait le lien entre leurs destinées ? Accepteriez-vous de me rencontrer ?

Bien cordialement,

Olivier Caplin

Ci-joint ma carte avec toutes mes coordonnées. Je vous en prie, j’aimerais tellement en savoir plus… Votre madame Mireille ressemblait-elle à Mathilde Germaine, ma mère ?

Publicité
Commentaires
M
On reste drôlement sur notre faim là !
Répondre
C
Janeczka et Stipe : merci !<br /> <br /> Stipe, je crois que oui, c'est parfois aux lecteurs d'écrire ce qu'ils souhaitent entre les lignes... surtout ici, où l'imagination ne manque pas ! :-)
Répondre
S
j'aime beaucoup cette idée et même si la curiosité me pousse à vouloir une fin, je me dis que l'histoire laissée ainsi en suspens n'en est pas moins inachevée. En effet, elle laisse libre court à l'imaginaire, toutes les turpitudes sont permises... presque comme un nouveau défi du samedi que chacun se lance à lui même.
Répondre
J
Moi aussi, j'aime beaucoup cette idee de soeurs jumelles...
Répondre
C
A Virgibri : j'ai eu envie d'aller promener ma plume là où elle n'a pas l'habitude d'aller...<br /> <br /> A tous ceux qui veulent la suite : merci ! mais euh... je ne sais pas du tout quelle est la suite ! :-) Peut-être dans l'idée de Papistache ?<br /> (promis, si j'écris une suite, je vous tiendrai au courant)<br /> <br /> A Papistache : je suis flattée qu'il vous donne des idées de défi, et vous le laisserai volontiers si vous souhaitiez l'utiliser comme point de départ. J'en serai même très heureuse... mais vous avez raison, laissons lever la pâte.<br /> <br /> A tous : merci beaucoup.
Répondre
T
Une soeur jumelle... Bravo! Moi aussi, je voudrais la réponse...
Répondre
Z
effectivement on aimerait une suite<br /> excellente idée tous ces jumeaux
Répondre
C
Deux mots : la suite !!!
Répondre
B
Ben oui on attend la suite... Mystère !!
Répondre
J
Aha ! Joliment mené ! Bravo Captaine Lili !
Répondre
P
Katia brulera-t-elle la lettre ?<br /> Elle se l'est promis, mais le douloureux Olivier ?<br /> <br /> Votre participation relance (en moi)l'idée d'un défi au long cours qui consisterait à se passer un texte dont celui-ci pourrait être le départ. D'autres ont joué, ailleurs, ce jeu, pas nous. <br /> L'idée prendra-t-elle ? Avec ce texte ou un autre ? Laissons-le au chaud, qu'elle murisse.
Répondre
P
J'aime beaucoup cette famille mystérieuse.
Répondre
V
Oh, une sœur jumelle, et une intrigue... Je voudrais lire la réponse de l'aide soignante, maintenant...
Répondre
M
Oh ! Une famille à jumeaux !!! C'est propice aux mystères. On voudrait bien que ce récit continue.<br /> Bravo Captaine Lili !
Répondre
V
Waouh, un début d'histoire policière !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité