Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2009

Aux anges - Tiniak

- Vé, Janine! sais-tu ce que je viens d'apprendre par la poste ?
- allez, raconte, ma belle, que tu me fais languir.
- te souviens, Mireille ?
- Mireille ?
- Mireille !
- pas Mireille au piano, kémmèmeu ?
- naaaan, tu me fais peine! Mireille des Aiguilles.
- ké, elle est encore en vie, celle-là ?
- ébé nan, justement pas. c'est une aide-soignante de où elle était
qui me l'a annoncé dans une lettre. c'teu dame, elle m'a retrouvée
dans un carnet à elle, dis... parmi d'autres !
- tu veux pas dire... ?
- ébé, si ! je pense bien.
- maaaaa ! ça va pas faire que des heureuses à réveiller des
souvenirs qui fâchent, vé !
- avouiye. bon, pour moi, il y a prescription, eh : j'ai eu trois maris.
mais pour La Fanette, La Bernadette, La Proserpine Poelpré... ça va
faire un joyeux raffût, je te le dis !
- maaa, peuchère! tu penses, on peut dire qu'elles vont pas être aux
anges.
- ébé voilà, tu me souffles ma réponse.
- ... ?
- ... au courrier, il faut bien que j'y réponde.
- tu vas quoi dire ?
- que si elle le brûle le carnet de l'aiguilleuse, la dame, on sera toutes
aux anges.
- abévouyeu, peuchère.

Publicité
Commentaires
T
@zigmund : "aguilleuse du ciel", une formulation... inspirée !<br /> <br /> @Janeczka, Adi, Tilleul, Menthe (ah non, pas Menthe), Captain Lili : c'est que pour une cigale, avé l'assent, ça parle, vé.<br /> <br /> @Papistache et Joye : méfiez-vous Christine B. et Lisa P. vous surveillent !!<br /> <br /> @stipe : eh ben... chtadore.
Répondre
S
l'art du dialogue c'est de l'entendre plutôt que le lire.<br /> et c'est sacrément réussi!<br /> je suis conquis.
Répondre
C
Une scène colorée...
Répondre
P
Je me suis cru dans un cinéma qui aurait diffusé un film d'un émule de Pagnol sur fond d'écran noir.<br /> Heureusement, la conversation des spectateurs à la sortie m'aurait aidé à pénétrer le sens de l'histoire.
Répondre
T
Eh ben! V'là encore autre chose! Une Mireille "faiseuse d'anges"...<br /> Avec l'accent, c'est savoureux!
Répondre
J
Ah okaaaaaaaaaaay. Bah oui, faudrait brûler ÇA. Honte à mireille pour son indiscrétion ! Je me demande, allait-elle les faire chanter un jour ? <br /> <br /> En tout cas, vive les temps modernes et moins difficiles.<br /> <br /> Beau texte, tiniak (mais c'est vrai que j'avais besoin des Cliff Notes, merci de les avoir offertes dans les réponses) !
Répondre
J
J'ai lu le texte et maintenant, je le relirai, ayant lu tes explications.
Répondre
A
J'adore, l'accent, l'histoire... mais un regret... j'aurai aimé que ça dure plus longtemps...
Répondre
J
Un texte qui s'"entend" autant qu'il se lit!
Répondre
Z
aiguilleur du ciel pour une femme c'était autre chose, donc.<br /> je me souviens de ces temps gris ...(à l'époque j'étais étudiant)
Répondre
T
l'accent est provençal ; l'une est plutôt niçoise, l'autre plutôt marseillaise.<br /> <br /> pour les "anecdotes" sur l'aiguilleuse, consulter les archives du MLF, section MLAC, thématique : avortement.
Répondre
C
Rho j'aimerais avoir plus d'anecdotes sur l'aiguilleuse.
Répondre
M
Vé, les souvenirs qui fâchent eh oui on aimerait bien qu'ils ne refassent pas surface !!! Trop tard !!!<br /> ;D
Répondre
B
Ben peuchère !! y'a prescription .. dommage !!
Répondre
B
C'est vrai on n'est pas obligé de tout savoir, et ce qui est oublié doit le rester.
Répondre
V
Oui, j'aime bien l'accent aussi. Il vient d'une région particulière ou pas du tout, Tiniak ?
Répondre
V
Moi j'aurais aimé le lire, le joyeux raffut. Ce texte nous aguiche, en fait, et puis rien :). <br /> <br /> J'aime bien l'accent. <br /> Est-ce que ça sous entendrait que dans certaines régions les mœurs sont plus légères que dans d'autres???
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité