Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2009

tentative d'esquisser le portrait d'une presqu'inconnue - Tilleul‏

Madame Katia,

 

Quel ne fut pas mon étonnement, ce matin en recevant votre missive… Je me demandais qui pouvait être cette Madame Mireille qui avait pris la peine d’inscrire mon nom sur son carnet… Maintenant, je me souviens… Madame Mireille ! J’avais huit ans, elle en avait cinquante. Dans ma tête de petite fille, elle était vieille… toujours vêtue de gris et de noir. Etait-elle ridée ? Je ne sais plus, quand j’y repense, je vois seulement ses yeux qui souriaient…

Elle habitait dans une toute petite maison, seule. Elle avait un chat qu’elle appelait Minoussi.  Un jour, je l’avais caressé et c’est grâce à lui que nous étions devenues amies.

En revenant de l’école, je m’arrêtais devant sa porte et elle me donnait un bonbon, parce que j’étais gentille disait-elle. Elle était un peu comme une grand-mère pour moi qui n’avait pas de mamy… Si je me plaignais des trop nombreux devoirs ou des leçons à étudier, elle m’expliquait la chance de pouvoir fréquenter l’école… Elle avait du travailler très jeune, sa famille n’étant pas bien riche…

Quand le soleil brillait, elle était assise à l’ombre d’un vieux pommier, je m’installais quelques minutes sur le banc à côté d’elle et nous bavardions… Elle me racontait ce qu’elle faisait à mon âge… A huit ans, elle avait brodé un abécédaire…

Un jour, elle m’avait accueillie en me disant « j’ai un cadeau pour toi ». Dans le grand placard en chêne qui trônait dans sa cuisine, elle avait  pris un paquet enveloppé de papier gris et m’avait  offert cet abécédaire… Je l’ai toujours, il est encadré et suspendu au-dessus de la cheminée, dans mon salon…

Voilà les seuls souvenirs qu’il me reste…

 

 

Veuillez agréer Madame Katia, l’expression de mes sentiments les plus distingués…

 

Tilleul

 

P.S. Vous dites qu’elle s’appelait Mireille ? C’est bizarre, maintenant que j’y pense… je l’ai toujours appelée Mariette…

Publicité
Commentaires
T
- merci Stipe!
Répondre
S
le PS est terrible et drôle!<br /> (tiens, ça fait longtemps qu'on n'avait pas dit ça en France...)<br /> <br /> Pfff, je suis ébahi devant tant d'idées aussi orginiales.
Répondre
T
- Joye, oui, c'est un petit inconvénient mais je trouve ce nouveau système plus sympa... on se retrouve tous les jours...<br /> <br /> - Captain Lili, c'est fabuleux de découvrir toutes les différentes "Mireille"...
Répondre
C
oh je me souviens... de ma Mme Mireille à moi :-)<br /> Une madame Mireille toute douce, c'est une denrée rare apparemment si on en croit les différentes lettres.
Répondre
J
Oui, c'est peut-être le seul "inconvenient" de la nouvelle présentation. Je ne vais pas pouvoir lire avant d'avoir "commis" (c'est le mot) mon crime - euh - mon texte.<br /> <br /> Bah, tant pis, ce sera une motivation ! ;-)
Répondre
T
- Merci Zigmund! <br /> J'ai envoyé mon texte avant de découvrir les autres... pour ne pas être influencée... Tant pis si le défi Zigmund ressemble à celui-ci! "les grands esprits..." :-)
Répondre
Z
le texte que je me préparais à envoyer ressemble un peu au votre, j'essaierai de faire différent si je l'envoie dans qq jours
Répondre
Z
joli souvenir attendrissant et avec probablement une part de vécu
Répondre
T
- Merci Joye! Je suis flattée... :-)<br /> <br /> - Citronnelle, tu l'as toujours ce stylo plume?<br /> <br /> - Merci Janec!<br /> <br /> - Mauve, c'est vrai, ici, l'ambiance est conviviale... et les nouvelles personnes sont les bienvenues...<br /> <br /> - Merci MAP!<br /> <br /> - Poupoune, c'est en relisant la consigne que je me suis aperçue qu'il s'agissait de Mireille... (dans ma tête, j'avais retenu Mariette...)
Répondre
J
N'oublions pas les framboises magnifiques qu'on peut même trouver ici en Iowa (à côté du Chimay).
Répondre
W
Joye a raison, c'est moi qui n'ai pas été assez précis : le résultat de la première fermentation naturelle s'appelle le Lambic. C'est une bière assez plate. Refermentée telle quelle en bouteille, elle devient de la Gueuze. Si l'on y fait macérer des cerises de Schaerbeek avant la refermentation, cela donne de la Kriek (le nom flamand de la cerise).
Répondre
J
Non, Yanetch, "gueuze" n'a pas inspiré "guzzle".<br /> <br /> Quoique...<br /> <br /> Dis, Walrus, j'ai mangé du stoemp. À Bruxelles, justement.
Répondre
P
c'est tout joli et j'adore le "PS" qui casse tout!!!
Répondre
J
Le nom ne donne pas forcement envie! :p<br /> Merci de m'avoir eclairee!
Répondre
W
La Gueuze, chère enfant, est une bière obtenue par fermentation d'un moût par des levures se trouvant naturellement en suspension dans l'air de la vallée de la Senne (tant décriée par Baudelaire) et refermentée en bouteille.<br /> Faut d'abord en trouver de la non industrielle et ensuite apprécier : elle est d'une rare acidité. Raison pour laquelle certains y incorporent des morceaux de sucre que l'on écrase au moyen d'un "stoemper". Joye t'éclairera, c'est une habituée du "Roi d'Espagne" sur la Grand'place.
Répondre
V
J'aime beaucoup la Kriek cerise, même si on appelle ça de la "bière de fille". Mais jusqu'à preuve du contraire, j'en suis une !
Répondre
J
La Gueuze, c'est de la Kriek mais pas au goût de cérises...<br /> <br /> (voici ce qui va encore fâcher Walrus...)<br /> <br /> ;o)
Répondre
M
Quel joli souvenir Tilleul ! C'est tout doux, c'est tout tendre !
Répondre
J
A la quoi? <br /> (j'ai du mal ce soir!)
Répondre
W
Bien vu, Big J !<br /> Dommage que tu sois allergique à la Gueuze...
Répondre
J
Walrus veut dire oui (je pense! je ne parle pas le Belge couramment :p)!
Répondre
W
Me permettez-vous, chère Mauve, de faire une réponse bruxelloise à votre question :<br /> "Non, peut-être !"
Répondre
M
c'est bien ici, il fait chô, et on se croirait dans un café philo. J'aime beaucoup et je crois (oui je crois) avoir compris le fonctionnement. Vous accpetez des personnes nouvelles?.<br /> bonne continuation<br /> Mauve
Répondre
J
C'est vrai qu'il est doux, ce texte, du pur Tilleul... :)
Répondre
C
Grâce à toi, je viens de voyager plusieurs années en arrière...Mon abécédaire à moi, c'était un ...stylo plume !
Répondre
J
Tilleul, tu brilles toujours, mais surtout lorsque tu évoques des souvenirs d'enfance. Que ceux-ci soient véridiques ou tout à fait fictifs n'a aucune importance.<br /> <br /> Bravo !!!<br /> <br /> (et je pense aussi à l'abécédaire dans la maison de la grand-mère d'une copine en Belgique)
Répondre
T
- Oh Papistache, Walrus va être honoré d'être comparé à Michel Ange... :-)<br /> <br /> - Merci à vous trois, Brigou, Berthoise, Virgibri...
Répondre
V
C'est tout doux. :-)
Répondre
B
Oui c'est un joli texte qui te ressemble.
Répondre
B
Joli texte Tilleul !! et les personnes âgées aiment la compagnie des enfants aussi..
Répondre
P
Pas terminé, Tilleul, mais la Piéta de Michel Ange non plus, n'est pas terminée, ni la Sagrada Familia.
Répondre
T
- merci valérie. Pour moi, "madame Mireille" c'était "monsieur Constant"...<br /> <br /> - oui Walrus j'ai à peu près vécu cela (come je le dis à Val). Pour l'abécédaire (brodé à 8 ans), c'est maman qui me l'a offert...<br /> Sans nouvelles de toi pendant si longtemps?? Il n'y a pas de cyber-café où tu vas?<br /> <br /> - Papistache, j'aurais pu! :-) Mais si je me souviens bien, le sien n'est pas terminé?
Répondre
P
J'ai cru, Tilleul, que vous iriez plus loin et diriez :<br /> <br /> " C'est bizarre maintenant que j'y pense... je l'ai toujours appelé Monsieur Walrus*."<br /> <br /> * A cause de l'abécédaire, pour ceux qui s'en souviennent...
Répondre
W
Comme ce texte te ressemble, Tilleul ! J'en viens à me demander si tu n'as pas vraiment vécu cette aventure. J'en suis même presque certain.<br /> Je ne regrette pas de m'être connecté dans mon hôtel de Saint-Louis et de l'avoir mis en ligne vite fait, bien fait (enfin, bien fait, j'espère)<br /> J'ai aussi eu une pensée pour toi en passant près de Léglise ce matin !<br /> Dès demain je serai sans connexion pour le reste du mois.
Répondre
V
On a tous dans nos souvenirs une Madame Mireille...<br /> Il est très tendre, ce texte, Tilleul. Je l'aime beaucoup. Les enfants ont tant de choses à apprendre au contacts de gens extérieurs, et plus âgés que leurs parents...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité