Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
14 février 2009

LE FACTEUR (Joye)


Le facteur, ce malfaiteur, est amoureux encore,

Et moi, je crève pendant qu’il rêve sous le gros sycamore !

 

Le dessin, un talent fin que j’avais commandé

A fait l’étape chez la belle MAP. Elle en a profité

Pour nous faire des choses à plaire, qui nous font tant sourire

Par leur esprit, oh, si joli ! Chaque fois, c’est le délire.

 

Le facteur, ce malfaiteur, est frappe-dingue d’amour,

Et moi, je crève pendant qu’il rêve, même dans le petit bourg !

 

Voilà pourquoi le don d’histoire que je voulais pour moi

Est arrivé chez la Poupoune qui s’en sert à cœur joie.

Ma BAL reste vide, elle est perfide, et je verse une larme

Car la Tilleul, comme une glaïeul, a reçu tout mon charme !

 

Le facteur, ce malfaiteur, est à nouveau mordu,

Et moi, je crève pendant qu’il rêve, c’est bien du jamais vu !

 

Walrus a eu ma concision, Martine, mes allusions,

Et Tiniak, comme ça, clic clac, a eu mes profusions !

Papistache, oui, mon panache, et Val, encore mon cœur,

Yanetch, droite, a eu la boîte remplie de mon bonheur.

 

Le facteur, ce malfaiteur, épris comme un poète,

Et moi, je crève pendant qu’il rêve en passant : Bip ! Pouet-pouet !

 

Violette, oui, je regrette, a eu ma fantaisie

Et Adi, jeune, a tout le fun que je voulais, ah oui !

Rsylvie, un peu hippie, a reçu toutes mes lignes !

Cartoonita et Caro querida, mes lumières de consigne.

 

Le facteur, ce malfaiteur, est pincé comme un bec !

Et moi, je crève pendant qu’il rêve d’amour, ah oui, sans dec’ !

 

Mes rythmes sont chez Pandora, ma grâce chez Fabeli,

Brigou (coucou) a mes bijoux de mots que chacun lit.

Et même Tiphaine qui n’a besoin de rien d’une hors-la-loi

A eu des textes sans prétextes et tant souhaités par moi !

 

Le facteur, ce malfaiteur, est soupirant affreux

Et moi, je crève pendant qu’il rêve de son amour fructueux.

 

Ainsi finit mon triste récit des erreurs du facteur

Qui vous a livré mes commandes à moi, j’en ai bien peur !

Ne reste la chose enfin déclose pour moi, ce jour de love :

Les mots qui riment, classieux, sans frime, et dignes de Joe Krapov.

 

Le facteur, ce malfaiteur, auteur de cette mêlée

A fait des siennes, surtout les miennes…et je lui en sais gré.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/92/11/96/Le-facteur.mp3

 

Publicité
Commentaires
J
Tiniak, on te prie d'arrêter de frimer !!!<br /> <br /> OOOOOOOOOOOH !!!<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> (les glads sont plutôt glagla en v.o.)
Répondre
T
fastoche : glèdiouleuss
Répondre
J
Yanetch : ♥
Répondre
J
*clap clap clap*<br /> Des rimes super, et une lecture delicieuse... que demander de plus?<br /> Bravo Joye!!
Répondre
J
Valérie : Oh, tu dis cela à toutes les Iowaniennes anglophones qui participent ici !! ♥ <br /> <br /> capitaine lili : Il m'aurait laissé une bonne dose de ton amabilité, cela n'aurait pas été de refus !<br /> ♥<br /> <br /> À tous : ♥
Répondre
C
Je lui en sais gré à mon tour, à ce facteur... ça donne envie de rendre visite à chacun !<br /> (réflexion faite, je devrais peut-être lui en vouloir... qui fera mon travail et mon ménage pendant ce temps-là ?)
Répondre
V
Pendant deux ans, j'ai eu un prof d'anglais américain. <br /> Combien étions-nous à trouver son accent très sexy?<br /> Y'a rien de plus charmant qu'un accent, régional ou étranger!<br /> Très glamour!<br /> :)
Répondre
J
Ce n'est pas une raison psychologique (rhô, "garder" ma qualité de non-natif, ARF ! tout ce que j'ai toujours voulu, c'est de parler français comme une native !), c'est physiologique. Si tu n'entends pas un son avant l'âge de 10 ans (environs), tu ne pourras pas l'entendre "correctement" et donc, tu ne pourras pas le reproduire correctement, dans la plupart des cas.<br /> <br /> Ce qui expliquerait pourquoi les enfants arrivent à parler mieux (et plus rapidement)que les adultes dans une autre langue.<br /> <br /> Merci pour ton com', cartoonita, fort sympa !<br /> <br /> Bien sûr que je préférerais parler "sans accent", mais hélas, je n'ai pas le luxe de vivre en francophonie. ;-)<br /> <br /> ♥ ♥ ♥
Répondre
C
Fallait quand même que je reprenne ça... Il est très beau ton accent. OK, je suis peut-être pas très objective : j'adore entendre parler français avec un accent, qu'il soit étranger ou régional. Tu as une voix douce qui roule, c'est croustillant à souhait, un plaisir !<br /> <br /> Et puis comment se fustiger d'avoir gardé un accent quand on atteint une grande maitrise d'une langue étrangère comme toi ?<br /> <br /> Je me rappelle en cours de didactique que l'on nous avait expliqué que des personnes gardaient un accent ou certaines fautes probablement pour une raison psychologique inconsciente : le besoin de garder sa qualité d'étranger, ne pas s'assimiler totalement, continuer à être identifiable comme non-natif.<br /> <br /> Mon mari a si peu d'accent que des fois j'ai tendance à oublier que ce n'est pas sa langue maternelle. J'ai plaisir à le taquiner sur les quelques mots qu'il prononce différemment, vilaine que je suis.<br /> <br /> A bientôt Joye !
Répondre
J
tiniak : Ayeh, bis ! ♥<br /> <br /> tiniak : Ah yes, Sound Lantern ne marche jamais très bien pour moi ! ♥<br /> <br /> cartoonita : Very sweet, ah ! ♥<br /> <br /> Adi : Je te prononce un échange : faudra que tu me prononces "gladiolus". ♥<br /> <br /> Martine27 : Pauvre facteur, mais il a les épaules larges. ♥<br /> <br /> Merci encore à tous et toutes.<br /> <br /> ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Répondre
M
C'est gentil de nous inviter tous dans ton poème, le facteur n'est pas sympa, mais nous on apprécie
Répondre
A
Mille bravos! J'ai adoré surtout à l'écoute! J'adore ton accent et ta façon de dire glaïeul ;)
Répondre
C
Mais non Joye ! Le facteur, fou d'amour pour toi, a détourné tes commandes car tu as déjà tout ça et bien plus à ses yeux... et aux nôtres ! ;-)
Répondre
T
(version audio)<br /> si... écoute... ;-))
Répondre
T
être poète<br /> c'est chouette<br /> c'est souvent fête<br /> <br /> on fait pouet<br /> tut<br /> tirou tirouli<br /> <br /> ça va pas la tête ?<br /> c'est la poésie<br /> <br /> de tiniak (même si ça date...) à Joye.<br /> <br /> dramatique Joye<br /> réjouissante Joye<br /> merci, Joye!
Répondre
J
tiniak : Mercihihihi ! ♥<br /> <br /> Valérie : Ouille. ♥
Répondre
V
Non, Joye, c'est vrai, tu n'as pas eu "l'honneur" (je ne voulais faire honneur à personne d'ailleurs, mais juste jouer) d'un courriel. <br /> Non, je ne l'ai pas fait parce que je ne sais pas très bien ce qui est susceptible de te froisser ou pas. <br /> Je n'aurais pas aimé te piquer. Dans le doute, j'ai rien écrit.
Répondre
T
être poète<br /> c'est chouette<br /> c'est souvent fête<br /> <br /> on fait pouet<br /> tut<br /> tirou tirouli<br /> <br /> ça va pas la tête ?<br /> c'est la poésie<br /> <br /> de tiniak (même si ça date...) à Joye.<br /> <br /> dramatique Joye<br /> réjouissante Joye<br /> merci, Joye!
Répondre
J
poupoune : Mensongère ? NON ! Constatatoire !!! ♥<br /> <br /> Joe Krapov : Ah, pas de veine, j'ai pas de jambe en bois, moi !! ♥<br /> <br /> violette7 : Merci.... ♥ <br /> <br /> brigou : Coucou ! ♥<br /> <br /> MAP : Les grands esprits, c'était mon favori aussi, sans doute de l'anglais "pinchbeck" qui veut dire une faible imitation. ♥<br /> <br /> valérie : J'ai pas eu l'honneur d'un courriel !<br /> ♥-)<br /> <br /> tilleul : Moi et mon stupide accent, hélas ! ♥<br /> <br /> Walrus : Que des grands-ducs ! ♥<br /> <br /> papistache : Attends que je remette du vernis, d'accord ? ♥<br /> <br /> Merci à tous ! Me voici bien gâtée ce matin, comme toujours !!!<br /> <br /> ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Répondre
P
Joye vous êtes la plus universelle de tous les compétiteurs du monde, de la galaxie, que dis-je vous faites de l'ombre à l'univers. Le "Big Bang" lui-même pâlit en attendant son tour.<br /> Mes hommages à vos pieds.
Répondre
W
Fameuse tournée, Joye !
Répondre
T
Waouw! t'en as fait du boulot, gentille "facteur" qui distribue ses charmes... J'aime beaucoup t'entendre prononcer "Tillul comme un glaïul", c'est charmant!
Répondre
V
Le facteur ne t'a pas du tout oubliée, t'en fais pas!<br /> :)
Répondre
M
Pour Joye :<br /> HIP,HIP,HIP, HOURRA !!!<br /> Pour ses écrits et pour sa voix !<br /> Comme le dit Poupoune, le facteur ne t'as pas oubliée, hé,hé,hé, comme tu essaies de nous le faire croire !!!!!<br /> (J'aime bien -entre autre- l'image du facteur "pincé comme un bec !!!)
Répondre
B
T'as assuré dis donc Joye !! superrrrr
Répondre
V
et ben t'en a eu du travail avec ton facteur!! et du beau travail!!! bravo
Répondre
J
Mais ce que le facteur ne nous a pas donné et que personne ne t'enlèvera jamais c'est ce que nous découvrons dans le MP3 : tu as plus de talent dramatique que Sarah Bernhardt n'en eut jamais ! Quant à l'humour, nous sommes tous et toutes battu(e)s à plate couture par la championne du monde toutes catégories : our beloved Iowagirl !
Répondre
P
Ah! Joye! Que de jolies déclarations dans cette complainte... Un peu mensongère heureusement: le facteur a peut-être un peu redistribué mais il ne t'a sûrement pas oubliée!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité