Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2008

Bric-à-brac (Ondine)

J’adore collectionner de petites boîtes exotiques, les caresser du doigt, penser un instant à la personne qui me les a offertes, au lien qui nous unit. La plupart du temps, je n’y dépose rien, que l’essence d’instants passés en communion avec un autre, qu’il soit amant, ami, alter ego ou même vague connaissance.

J’aime déballer mes boîtes à tendresse – comme je les ai appelées à l’initiative d’un ami – de façon aléatoire, au gré d’associations impromptues. Si je classe mes partitions et mes livres de façon relativement méthodique, j’enfouis les souvenirs pêle-mêle dans une série de boîtes imaginaires aux contours irréguliers qui, par nature, se veulent sans fond. J’y classe aussi bien les grands bonheurs que les petits moments magiques traqués avec le filet du quotidien. J’ouvre une boîte au hasard, dans laquelle, forcément, il reste toujours de la place, et y glisse un mot doux, un sourire tendre, une maxime décantée, une vérité assenée par quelqu’un qui m’aime suffisamment pour oser s’exprimer sans mettre de gants blancs. « Écris, lis, écoute, joue, et sois heureuse » y côtoie ainsi « à ma meilleure prof de piano », des vers de Nelligan, l’émotion ressentie face aux Nymphéas de Monet, les larmes de tendresse qui coulent sur une joue déjà mouillée par la pluie, le moelleux d’un chocolat pris à la terrasse d’un café parisien, le coup au cœur quand Venise s’offre au regard pour la première fois, l’intensité pure d’heures partagées sur un même banc de piano avec un ami.

Les liens improbables se tissent quand j’ouvre ces boîtes et, parfois, des souvenirs profondément enfouis font surface alors que j’y range un nouveau trésor. S’amalgame alors en une curieuse mixture douce-amère la joie pure ressentie quand, enfant, je croisais le facteur; la fébrilité d’un premier concert assumé; la simplicité désarmante d’un trait musical parfaitement maîtrisé, d’une phrase finement ciselée; les mots d’amour devenus surannés, la douleur de la rupture s’étant suffisamment estompée pour ne subsiste que le voile si léger du souvenir; la perturbation à l’état pure sur le corps d’un adolescent efflanqué; les fous rires qui courent d’un oreiller à l’autre le soir; les câlins aux tout-petits mais surtout ceux reçus des presque grands; le plaisir avide quand on laisse glisser sur sa langue un calembour plus savoureux qu’un carambar.

Parfois, j’aime susciter ces réactions en chaîne pour le plaisir, un pas de danse endiablé porté par une pulsation assourdissante, culbutant une randonnée en solitaire, balayant une nuit étoilée en bord de mer en communion avec l’univers, rejetant une séance de baisers fiévreux sur la banquette arrière d’un autobus presque vide. De curieux rendez-vous avec l’histoire, la petite histoire, la mienne, celle qui se détaille en chapitres inégaux, sans lien apparent pour tout autre lecteur que celui qui accepte d’y jeter un regard partial, de s’y inscrire en filigrane, au risque de se retrouver catapulté à toute vitesse au creux d’une de ces boîtes à tendresse, à caresses, à paresse, à allégresse.

(4 juillet 2008)

Publicité
Commentaires
M
On se "filigrane" très rapidement dans les extraits de tes boîtes à tendresse Ondine.<br /> A très bientôt pour tes futures participations.
Répondre
J
Merci d'avoir ouvert tes boîtes pour notre plaisir!
Répondre
T
Quel bonheur de se plonger dans tes boîtes ! Merci!
Répondre
K
J'aime beaucoup ce texte ou je glisse en terrains presque connus...
Répondre
J
J'ai beaucoup cette réflexion personnelle dont tu nous fais part. Très joli.
Répondre
C
Elles craquent de partout ces boîtes et j'aime cette musique..
Répondre
T
Magnifique texte , Ondine... <br /> Bienvenue aux défis!
Répondre
O
Je ne pouvais passer à côté d'un tel thème... depuis le nombre de semaines que je vous contemple de loin, faute de temps.<br /> Merci à tous de vos commentaires.<br /> Papistache: l'air de rien, vous lisez vraiment les textes des autres avec attention. 7,9999... bon, je ferai mieux la prochaine fois! ;-)
Répondre
V
comme l'eau d'une source .<br /> limpide , frais , ça coule .....
Répondre
P
Je suis sous le charme de la dernière phrase que je lis et relis en boucle...Beaucoup d'émotions dans ce texte
Répondre
V
Bienvenue, Ondine.<br /> MOi aussi, je suis ravie de ta participation. C'est un honneur.<br /> Je ne suis pas déçue ;).<br /> <br /> Merci!
Répondre
V
Très jolie collection mise en souvenirs sur fond de musique et d'amour du prochain.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
B
Joli bric à brac ! et j'aime particulièrement tes petites boites exotiques, celles qui nous attachent aux autres..
Répondre
J
C'est là une très belle évocation d'émotions diverses autant qu'intenses. Je confirme pour le coup au coeur de Venise
Répondre
P
Une boite avec des larmes, attention de ne pas s'y noyer.<br /> Bonjour Ondine.
Répondre
C
Encore un joli bouquet de souvenirs
Répondre
J
Une autre premiere participation! j'attendais la tienne avec impatience. Je ne suis pas decue.<br /> J'aime la phrase sur les calembours, et celle de fin. Oui, c'est tout a fait ca ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité