Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
14 août 2010

LA BOÎTE AUX PETITS BONHEURS -défi #17 - (Lorraine)

Je conserve pieusement une boîte à boutons où se sont réfugiés des souvenirs, des coquetteries, des couleurs et des formes.  J’y retrouve  des petites perles frileusement cachées dans un sachet, pour orner une robe noire, un jour, peut-être…

Elles sont là depuis plus de trente ans,  ces larges pastilles noires qui ont boutonné le manteau blanc dont je me rappelle si bien la forme, l’élégance courte…et le chapeau blanc qui accompagnait cette toilette de « maman d’une communiante » . Je la revois, elle, si jolie, si jeune, et mes rêves s’envolent vers le passé.

Ma boîte à boutons est une boîte à bonheurs ; sinon pourquoi aurais-je conservé ces dorés qui ressemblent à des boucles d’oreilles, ces gris pâle, cet unique petit nacré creusé d’un faux diamant, ces argentés à l’allure militaire provenant d’une veste bleu marine. Quand je l’enfilais, tu me disais :  «Oui,  mon général » et je me souviens de ton sourire taquin si je protestais.  Cette boîte te faisait rire : « Tu comptes les réemployer ? » demandais-tu . Non, bien sûr, mais maman le faisait, autrefois, et  cousait tandis que je  jouais à pleines mains dans ce coffret dont les  joyaux tintaient si agréablement à mes oreilles.

Je viens de retrouver un de ces témoins de naguère. Il roule sous mes doigts.  D’où vient-il ? Quel uniforme ornât-il ? A qui appartînt-il ? Lourd, argenté,  l’inscription « BN » s’affiche bien visible au centre,   la mention « Banque Nationale » aussi arrondie tout autour,  et à l’arrière, dans une banderole, « Bruxelles ». Il a gardé son secret ; il le gardera toujours !

Ma boîte à souvenirs n’est qu’une boîte à boutons, certes. Mais elle  conserve, avec son parfum d’autrefois, la nostalgie des jours qui passent et ne reviendront plus.

Publicité
Commentaires
L
Les grands'mères avaient toutes des boîtes à boutons, elles cousaient beaucoup et ôtaient parfois ceux d'un vêtement rapé pour les coudre à un parement neuf. Je vois, Zigmund, que vous êtes le second garçon à en garder de doux souvenir. Comme quoi un texte peut réveiller un coin de mémoire assoupi et tout son parfum!<br /> Amicalement.
Répondre
Z
votre texte plein de charme me remet en mémoire la boite à boutons de ma grand mère <br /> de temps en temps j'aimais farfouiller dans cette boite à trésors. boutons orphelins de leur vêtement d'origine, boutons transformés en pions pour jouer (quand il manquait une pièce)...<br /> que de beaux souvenirs !
Répondre
L
Voilà la boîte à boutons ramenée à sa stricte tâche utilitaire! C'est vrai que souvent on y déniche la perle rare, ou une qui lui ressemble et fera l'affaire! A fore de broder, on finirait par l'oublier! Merci pour ce rappel pratique!
Répondre
L
Coffre-fort rempli de pierres précieuses, diable! Il est vrai qu'on peut tout par la bienheureuse imagination! Mais "heureusement pour toi" elle est toujours chez ta mère? Serais-tu tentée d'y retrouver, en même temps que des émotions et des souvenirs, le doux contact de ces boutons qui roulent entre les paumes, creusent leur forme, découvrent leurs angles ou leur rondeur? Comme je te comprendrais!...
Répondre
L
Les petits garçons aussi jouaient avec des boutons. Je n'y avais pas pensé, il me semblait qu'ils attiraient seulement les filles! Plusieurs contenants, ça décuplait le plaisir alors! Mais les trier et les remettre en vrac dans leur boîte...là, ça fait un peu désordre, non?...
Répondre
L
Raviver la mémoire...C'est un petit bonheur parmi d'autres et la boîte de Banania tu la conserves parce qu'elle est, en effet, pleine de ces images endormies d'un passé d'enfance. Cet enfant que nous sommes toujours, dans un recoin du coeur
Répondre
V
Belle idée! Qui n'a pas plongé ses mains dans la boîte à boutons en y cherchant la perle rare, celle d'un vêtement oublié?
Répondre
F
Heureusement pour moi cette boîte (récupération d'un célèbre jeu de construction du Jura) est toujours chez ma mère. Enfant elle était le coffre fort des pirates, rempli de pierres précieuses, d'or et d'argent !
Répondre
W
Bien sûr, Lorraine !<br /> J'en ai remué des boutons dans leurs contenants divers. Certains jours, j'allais jusqu'à les trier pour ensuite les remettre en vrac dans leur boîte...
Répondre
M
Quelle merveilleuse boîte à bonheur Lorraine et tu nous les décris si bien tous ces petits joyaux<br /> porteurs de souvenirs ...<br /> Du coup j'ai repensé à la boîte à boutons (boîte Banania) de Maman. Moi aussi je me suis amusée à les brasser, à les trier, à les admirer !<br /> J'ai toujours cette boîte remplie de tant de souvenirs.<br /> Merci à toi d'avoir raviver ma mémoire ...
Répondre
L
Un bocal pour les boutons, c'est bien aussi. L'essentiel est d'avoir...des boutons, n'est-ce pas?
Répondre
L
J'ai été illico voir le texte, la photo et écouté la chanson. Quelle surprise, vraiment! C'est nostagique (et nous le sommes!) et tellement conforme au contenu de ma boîte que j'ai cru avoir la berlue! Merci pour ce petit bonheur inatendu, Joe!
Répondre
J
Il manque à ce texte superbe une image et une chanson pour que le bonheur des nostalgiques (que nous sommes ?) soit parfait. Ce sont sans doute aucun celles-ci : http://joekrapov.free.fr/index.php?post/2010/07/06/Le-De-magique-rue-de-Paris-a-Rennes-le-24-juin-2010-1
Répondre
J
La boîte à ma mère est un bocal. Dans le sien, des trésors, des bijoux comme des bonbons. Le mien est plus pratique. <br /> <br /> Joli texte, Lorraine.
Répondre
L
Mon ordi a fait des siennes. Trois fois la même réponse, c'est trop! Excusez-moi!.....
Répondre
L
Comme toi, j'ai gardé la boîte de maman...et je l'ai enrichie longtemps. Plus maintenant, je me contente de sentir les boutons dans ma main, et d'évoquer leur destin passé!
Répondre
L
Comme toi, j'ai gardé la boîte de maman...et je l'ai enrichie longtemps. Plus maintenant, je me contente de sentir les boutons dans ma main, et d'évoquer leur destin passé!
Répondre
L
Comme toi, j'ai gardé la boîte de maman...et je l'ai enrichie longtemps. Plus maintenant, je me contente de sentir les boutons dans ma main, et d'évoquer leur destin passé!
Répondre
A
merveilleux, Lorraine! ma grand-mère Adrienne avait le même genre de boîte à boutons et quand j'étais enfant je me suis aussi amusée à les brasser, les réassortir, les admirer...<br /> en voilà une vraie boîte à bonheurs!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité