Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 554
Derniers commentaires
Archives
3 février 2024

Ma marotte (Yvanne)

 

Une addiction ? Non. Je ne vois pas en ce qui me concerne. C'est vrai j'ai fumé des cigarettes pendant une bonne vingtaine d'années. Avec un peu de mal quand même, j'ai arrêté. Je ne bois pas. Enfin très raisonnablement. Je ne me drogue pas non plus. Les écrans ? Bof ! Juste ce qu'il faut c'est à dire pour faire des recherches, écrire, gérer mes photos. Pas du tout accro à « face de bouc «  ni à aucun autre réseau social. Le téléphone ? Toujours au fond de mon sac. Je réponds si je le déniche à temps ou bien je rappelle mon correspondant plus tard.

Alors Yvanne si tu n'es pas addict à quoi que ce soit – oh que c'est bien ma chère ! - que vas-tu trouver à dire aux défiants du samedi ? C'est ce que je me suis demandé. Et j'ai trouvé . Ma petite manie, car il s'agit plutôt de cela, n'a rien de dangereux ni de répréhensible. Voilà : je ramasse des cailloux. J'ai toujours fait ça. On dit que ce sont les enfants qui les accumulent. Comme le Petit Poucet. Je n'ai donc pas grandi. Mais qui n'a pas gardé en lui une part d'enfance ? Si vous ne comprenez pas alors jetez moi la première pierre.

Je ne peux pas m'empêcher de ramener de mes balades, de mes visites, de mes voyages , du minéral. Je suis attirée par les formes, les couleurs, l'originalité. Chez moi il y en a partout. Dans la maison : surtout au sous sol. Dans la cour et le jardin : à divers endroits où ils ne risquent pas de gêner mon époux. Parce que si je trouve que se remplir les poches, le sac à dos chaque fois que je me déplace c'est juste une fantaisie sans gravité – mais qui me fait plaisir - mon mari, lui, pense tout autrement et me gratifie d'un regard qui en dit long quand il me voit vider mes trésors. D'ailleurs il me menace régulièrement de creuser un trou et d'enterrer tout ça. Horreur !

yv

Vous ne trouvez pas que ce serait dommage de rendre ces belles trouvailles – et ce n'est qu'une petite partie de ma collection – à la terre ? Moi si.

 

Publicité
Commentaires
L
Ramasser des cailloux en randonnées, oui d’accord, mais il ne faut pas non plus trop petit pousser. Les sacs se vident des nourritures et des cartes obsolètes, mais se gavent vite de beaux rochers. Et puis les enterrer, au jardin, non, non, c’est bien connu les pierres remontent vite. Ici au huelgoat c’est ainsi.
Répondre
L
Moi aussi, j'aime les cailloux, un de mes fils et un petit-fils aussi ! J'avais trouvé des galets sur une plage d'Espagne noirs, extra-plats, polis et lissés comme des pièces de monnaie. Je les avais mis dans un coin, comme toi, bien cachées et un de mes petits-fils les a découverts et les a ramassés ! Je lui ai laissés !
Répondre
Y
Merci Tokyo. J'aime ce que la Nature nous donne. C'est elle l'artiste.
Répondre
T
ton oeil vif débusque l'art dans la nature
Répondre
J
Tu ne vas pas le croire, mais je fais pareil ! J'ai même un morceau du calcaire bourré de coquilles anciens quej j'ai trouvé au fond d'un lac local qu'on a dû vider pour tuer les poissons étrangers et néfastes. Souvenir de ma promenade au fond du lac... <br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
W
C'est une excellente idée que de se remplir les poches de cailloux quand on voit jusqu'à quelles vitesses peuvent monter les vents aujourd'hui ! ;-)
Répondre
Y
Quand je dis pour l'avoir souvent constaté que nous avons beaucoup de points communs Kate ! :-)<br /> <br /> J'ai des gros "cailloux" aussi : quartz, obsidienne, grosses pierres contenant des grenats, du mica...J'ai beaucoup de concrétions trouvées dans un champ comme d'ailleurs les roches contenant des grenats. Et beaucoup d'autres. Je ramasse aussi les cailloux trouvés sur les plages en France ou ailleurs et des morceaux de poteries anciennes, des tegulae et beaucoup d'autres. ;-) Rien de précieux à part pour moi.
Répondre
K
"Je ne vous jette pas la pierre"..., Yvanne ! J'ai aussi quelques pierres qui m'entourent mais plus grosses et je vois les plus belles juste en face de l'ordinateur en ce moment même...
Répondre
N
De loin, on dirait de jolis plateaux de fruits de mer! C'est de l'art d'agencer toutes ces pierres pour qu'elles forment une jolie présentation. A ton mari " chéri, c'est de l'art, tu peux pas comprendre" :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité