Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 554
Derniers commentaires
Archives
3 février 2024

j'fais l'douze, et tape dans l'oeil (joye)

check

1. J’admets que je suis impuissante devant la langue française.
2. J’en viens à croire que Le bon usage peut parfois me donner raison.
3. Je confie mon français aux soins des pouvoirs supérieurs, comme l’Académie française, Le Robert, ou Spell-Check.
4. Je procède sans crainte à un inventaire de vocabulaire, approfondi par la lecture.
5. J'avoue à moi-même la nature exacte de mes erreurs.
6. Je serais prête à ce que Word élimine toutes mes coquilles.
7. J’ai souvent demandé que les autres me lâchent le coude avec leurs correxxions.
8. J'ai dressé une liste de toutes les personnes qui m’ont corrigée à tort et qui sert de cible pour mes jeux de fléchettes (ou Vogelpik chez Walrus).
9. Je rectifie mes textes lorsque je saisis une erreur avant de les envoyer. Sinon, rhâ zut.
10. Je sais que mon français n’est pas parfait, mais je crois que je me débrouille pas mal, la plupart du temps, surtout pour une allophone.
11. J'ai cherché par mes études à améliorer mon contact conscient avec la langue française tel que je la conçois. Le reste, c’est du blabla.
12. Ayant connu un esprit de francophone francophile comme résultat de ces étapes, je laisse tranquilles les autres, quand je peux. Mais le samedi, c’est plus fort que moi.

Publicité
Commentaires
L
J’adore tes lâchers le coude et tes rhâ zut jolis. Je pense que tu n’es jamais complètement satisfaite, mais que tu fais preuve d’une belle patience. Belle liste d’addictions aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux fléchettes, si ça m’arrivait, je préfère de loin le tir à l’arc, avec une pomme sur la tête.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon en puce, l’accent, je l’ai pas entendu.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas comme mon assistante pour les défis, mademoiselle Bigouden. L’autre jour, entre l’écriture de deux commentaires, elle m’a avoué : "Moi, ce qui me gêne le plus avec les textes belges,ce n’est pas tant les fautes de bon goût, que la persistance d’un accent certain." Pas cool ...
Répondre
L
je rejoins tout à fait yvanne dans son commentaire. ça me fait plaisir que tu aimes à ce point le français - ce doit être un brin de chauvinisme de ma part - Moi aussi j'aime ma langue, mais j'aimerais bien parler l'anglais comme toi, avec la précision que tu mets à parler le français
Répondre
T
Belle déclaration d'amour
Répondre
Y
Merci de nous compter triplement dans tes addictions joye ! ;-)<br /> <br /> Ne sois pas modeste : ton français est parfait. j'aimerais bien maîtriser ta langue comme toi tu maîtrises la nôtre. Seulement le tiers du quart...ce serait bien pour moi.
Répondre
V
C'est pas sympa de proposer Balbutiement pour le prochain Défi alors que tu maitrises si bien le français :)
Répondre
W
Ça me rappelle le jour lointain où j'avais cru bon de te signaler qu'une ballade c'était une chanson et que tu m'a envoyer balader... sans doute pour montrer que tu avais compris ! ;-)
Répondre
M
Nous avons beaucoup de chance, servir de cible au vogelpik, c'est moins dangereux que d'être envouté au travers d'une poupée vaudou. <br /> <br /> Bravo pour cette liste et bon samedi à vous.
Répondre
K
Belle (double) déclaration d'amour à la langue française et à son écriture sous la forme du Défi du samedi à laquelle je souscris tout à fait, bien sûr. Si j'adore (et admire) tes douze points, le premier mérite une (petite) explication, je trouve...
Répondre
N
Pour éviter que tu me tapes dans l’œil en faisant partie du jeu de fléchettes, je vais m'abstenir d'un commentaire correcteur déplacé et préférer la langue de bois, à la langue française 😂
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité