Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 541
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2024

Ça, pour un bête jeu... (Walrus)

 
... c'est un bête jeu !

stop

Comment ?   Je l'ai déjà utilisé ce truc ?    Plusieurs fois ?     Vous m'en direz tant !

C'est que je radote... privilège de l'âge !

N'empêche, c'est quand même un bête jeu, vous pouvez me traiter de zigoto. De toute façon, je suis au courant depuis le temps qu'on me le dit. Et même, généralement, mes contempteurs accompagnent leur jugement de "fameux", "drôle de" et même "sacré" (puis ils s'étonnent que je me prenne pour Dieu).

Mais bon, zigoto pour zigoto, allons-y !

En regardant l'illustration introduisant le sujet, j'ai constaté que (sans doute contrairement à Joe, mon neveu archiviste) je ne connaissais pas cette bande dessinée.

Alors, j'ai questionné le net avec "BD" et "Zigoto". On m'a connecté sur une flopée de sites de ventes en ligne de livres de deuxième (et plus si affinités) main, mais pas d'article sur cette série d'albums (j'aurai au moins appris qu'il y en avait eu 19) et son auteur.

Alors, j'ai posé la question à ChatGPT !

Je livre à votre admiration la réponse de la chose :

Le personnage Zigoto a été créé par l'illustrateur français Alphonse Allais. Zigoto est apparu pour la première fois en 1899 dans le journal humoristique "Le Journal de la jeunesse illustré". Allais était un écrivain, humoriste et artiste connu pour son esprit satirique et son style absurde. Zigoto était l'un de ses nombreux personnages comiques qui ont contribué à sa renommée dans le monde de l'humour et de la bande dessinée au tournant du XXe siècle.

Allais ! Là, j'ai eu comme un doute.

C'est alors que j'ai regardé ma deuxième illustration, celle qui précède la liste des participants et j'ai découvert que le dessinateur de Zigoto était Aristide Perré, le mec qui avait repris la suite des aventures de Pieds Nickelés de 1934 à 1938 !

Par acquit de conscience, j'ai demandé si dans ses collections du Journal de la jeunesse illustré, la BNF trouvait une occurrence de Zigoto : rien !

Du coup (comme on se plaît à dire aujourd'hui), pauvre zigoto, je me demande à qui je vais bien pouvoir adresser la demande du Cid (campeador) : "Ôte-moi d'un doute".

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
ici on puise beaucoup d'infos merciiii
Répondre
L
Moi j’ai trouvé que le personnage de BD Zigoto aurait été créé par Aristide Perré, un dessinateur français qui a commencé à publier les aventures de Zigoto, un clown maladroit et farceur, dans le journal L’Épatant en 1938. Il aurait ensuite réalisé 18 albums de Zigoto entre 1950 et 1957, aux éditions Rouff. Zigoto serait considéré comme l’un des précurseurs de la bande dessinée humoristique française.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais peut-être ... que j’hallucine.
Répondre
N
Et oui, comme le proverbe le dit si bien, jeu de mains, jeu de vilain.
Répondre
Y
chat gpt c'est quoi ce truc ? Pas la peine que je me documente si j'en crois tes recherches puisqu'il raconte des c. Je préfère le chat de Geluck (même si ça n'a rien à voir) c'est bien plus marrant ! ;-)
Répondre
K
Du très pointu côté BD ! Sinon, le mot zigoto aurait-il une signification (mystérieuse) en portugais ?...
Répondre
J
L'illustration que tu as utilisée vient d'une série publiée entre 1950 et 1957.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bedetheque.com/albums-26128-BD-Zigoto.html<br /> <br /> <br /> <br /> Au catalogue de la BNF et sur Gallica on trouve des scénarios de 1911-1912 pour des films Gaumont avec ce même nom de personnage.<br /> <br /> <br /> <br /> Je confirme qu'on ne trouve rien dans le Journal de la jeunesse : nouveau recueil hebdomadaire illustré.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais vu passer ce personnage chez l'oncle Alphonse mais ce n'est pas grave si l'IA se trompe ou pas. Qu'on lui attribue la paternité d'un personnage rigolo n'a rien de choquant et prouve une fois de plus qu'on ne prête qu'aux riches !
Répondre
J
Il y a un rapport entre tout dans ce bas univers. Ton texte et tes réflexions le prouvent !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité