Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 541
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2023

Prêchi-prêcha absolument abstrait mais, ce nonobstant, peut-être réellement prononcé jadis (Joe Krapov)

Toute charité bien ordonnée commence par donner l’abscisse
Et puis, sur le graphique, suit la montée en puissance :
Enfance, adolescence, croissance, plein d’essence,
Ascension suivie d’aisance,
Plein d’argent planqué en Suisse
Ou vie heureuse de bourgeois.

Qu’avril bourgeonne !
Que mai trombone !
Que juin klaxonne
Mais ne me parlez pas d’automne,
Les péquins et les mesquins !

Se peut-il qu’il y ait un jour obsolescence,
Déliquescence, décadence,
Indécente descente
Vers un univers d’obsidienne,
Une fin dans l’obscur,
Des obsèques désuètes,
Des héritiers marrons,
Du crottin de cheval,
Des corbillards d’antan,
Que l’on prenne la lourde,
Même si pas lourde, et que l’on clamse ?
Que tout se termine en silence,
En absence, absorbé·e par la terre noire ?

DDS 793_Mathusalem

Pour moi, clame Mathusalem,
Le grand sachem,
Je n’en crois rien !

Je fais fi des clepsydres
Et nie le collapsus !
Pas pressé d’aller au ciel,
Je réclame un laps de temps substantiel 
Pour adorer l’existentiel,
Pour gagner le derby d’Epsom,
La course de bobsleigh aux J.O. de Saint-Valery-sur-Somme,
Croquer dans les meilleures des pommes,
Vivre d’amour parmi les hommes,
Obstinément aimer les femmes,
Être abscons ou abstentionniste,
Abstinent, abstème ou trotskiste,
Ivre d’absinthe, creveur d’abcès,
Astronome à l’Observatoire,
Shérif honoraire à Tombstone,
Promeneur du clebs de Sharon Stone,
Substitueur de substantifs
Ou chanteur de carabistouilles
Mais non sponsorisé par la firme Pepsi :
Je ne bois pas de ce coca-là. 

Je veux faire obstruction à la psychanalyse,
Aux obséquieux, aux lourds, aux tristes,
Aux condescendants, aux obscurantistes,
Être le relaps d’heureux temps,
L’obsessionnel du « Je subsiste »,
Du « Je résiste » !

Quitte à quitter l’abside,
A paraître obsolète ou poète,
Plus obscène même qu’Henrik Ibsen,
Que l’on m’absolve de cela ou pas,
J’irai, de par les routes,
Prêcher l’absurdité
De la longévité !

Coûte que coûte,
Parole de scout,
De septembre jusqu’en août,
Je refuse l’absoute !

Publicité
Commentaires
T
un tel cerveau carbure a quoi?
Répondre
P
En vers et contre tous, un galimatias de mots jamais obsolètes. :)
Répondre
K
Mais quel bel hymne à ce Mathusalem ! Et comme on a envie aussi de s'y identifier !,)
Répondre
Y
Moi, les hommes qui aiment les femmes je les aime. Quoi ? Qui parle d'amour platonique ? Honnie soit l'abstinence ! Partageons la même petite cuillère (!) et buvons l'absinthe jusqu'à l'ivresse. ;-)
Répondre
M
Voilà qui remet les idées en place :) ! (Bon, je n'ai pas tout compris, j'avoue, mais j'en aime la dynamique !)
Répondre
J
l'obus<br /> <br /> du refus<br /> <br /> est un abus<br /> <br /> pour les tribus<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Oui ! On verra bien demain comme c'était mieux aujourd'hui !<br /> <br /> ... et même pas un mot pour Marcel dans tout ça ! Serait-il obsolète ?
Répondre
T
Voilà de quoi contrecarrer, à l'évidence, les obscénités de l'obsolescence.<br /> <br /> Je saurai m'en repaître, Maître 🌻🌞📝
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité