Faut toujours ouvrir le dictionnaire ! (Walrus)
Oui, il faut toujours ouvrir le dictionnaire, même s'il est en ligne !
Vous avez vu et lu ?
Non ? Faut toujours cliquer sur les liens !
Donc, maintenant que c'est fait, vous comprenez mieux ma recommandation : agir de la sorte évite de passer pour un con (bon, en ce qui concerne mon cas personnel, comme je suis con, ça ne change pas grand-chose de "passer pour").
Car en cherchant des illustrations pour le sujet et la liste des participants, emporté par le flot des utilisations abusives propres à la communication socio-réticulaire, je me suis laissé abuser par l'omniprésente "Obsolescence Programmée".
J'espère ne pas vous avoir de la sorte entraînés sur de fausses pistes parce que lorsqu'un fabricant installe sciemment dans sa lessiveuse un point faible qui cèdera après un certain temps d'utilisation et qui sera presque impossible à réparer, ce n'est pas de l'obsolescence (en l'absence de ce hic, votre bidule aurait continué à remplir son travail de façon satisfaisante) c'est du sabotage organisé, de l'arnaque pure et simple !
Pour ce qui concerne l'obsolescence, je vous reporte au sujet de la semaine précédente : le normographe, ça c'est obsolescent ! J'en ai plein mes tiroirs et ils ne servent jamais...
Bon, finalement, il y a à boire et à manger là aussi : tout ce qu'on n'utilise plus n'est pas non plus nécessairement obsolescent...
Exemple : ces trucs qu'on vous a forcé à ranger dans votre mémoire comme (prenons un exemple simple) les processus de méiose et mitose sont-ils aujourd'hui obsolescents bien que vous ne les ayez jamais utilisés depuis ?
Comment ?
Vous êtes chercheur en biologie cellulaire ?
Mettons que j'ai rien dit !