Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 486
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2023

Représentation (Walrus)

 
Dans la vidéo que j'ai jointe à la consigne de la semaine, Charles Aznavour (que j'ai croisé un jour à l'aéroport de Bruxelles National, l'était pas très grand hein... (qui qu'a dit "Toi non plus"?)) tente de vous expliquer ce qu'est une jam-session. Bien sûr sa prestation, en dépit de ses petites interventions en scat, n'a rien d'une jam-session et encore c'était la version de 62. Dans celle de 97, il a ajouté un chœur, demander à un chœur d'improviser, ça ne doit pas être de la tarte...

Le Duke (Ellington pour ceux qui seraient étrangers au jazz) a lui  essayé de vous montrer de quoi il s'agit :

On voit ce qu'il essaie de montrer mais ça fait un peu "apprêté" non ?

Bah, ne nous mettons pas martel en tête : joye nous dira que Jam-session n'est pas français, même si Aznavour l'utilise : Aznavourian ça ne fait pas très français non plus, n'est-ce pas.

Elle a pas tort : jam, c'est l'anglais pour confiture alors, moi quand on me parle de Jam session, je me demande toujours ce que ça donnerait si pour la session d'improvisation en question on utilisait le thème musical de "Clarinet Marmalade".

Au fait, vous connaissez la différence entre "jam" et "marmalade" ?

Publicité
Commentaires
Y
Je suis plus douée (hum les chevilles...) pour les confitures et la marmelade ou la compote - c'est à peu près la même chose - que pour la musique ! Tu as déjà goûté de la marmelade de kiwi ? ;-)
Répondre
M
J'aime bien le jazz quand les joueurs vocalisent, c'est encore plus amusant :), je ne connaissais pas cette chanson d'Aznavour !
Répondre
L
C'est terrible cette Jam avec Duke ! Et la dextérité de ce batteur<br /> <br /> m'époustoufle
Répondre
J
Hekzapoppin manque à ma culture. je vais tâcher de réparer ça vite fait !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi des choses à reprendre chez Aznavour. Drôlement inspirants, ce défi et ta contribution !
Répondre
V
J'aime bien la version de Duke
Répondre
A
mon petit Robert dit que bœuf, c'est de l'argot des musiciens pour jam-session (page 270) <br /> <br /> avec trait d'union, chez Robert, sans doute pour marquer que c'est français ;-) <br /> <br /> (ça me fatigue, ces discussions! pas toi?)
Répondre
K
Oui, une vraie "jam session", qui serait complètement improvisée... donc avec des musiciens qui ne se connaissent pas et n'ont jamais joué ensemble... pas courant, pas évident ! Tout est toujours quelque peu "arrangé", d'autant plus si c'est enregistré... Imaginons une gare, un piano, un pianiste qui joue et passe, par hasard, un violoniste et hop ! Un rêve... Plus de chance au festival d'Avignon ? J'y ai des souvenirs de guitaristes, le soir, dans la cour du Cloître Saint-Louis, des moments magnifiques...
Répondre
J
Vous, la marmalade, c'est de la confiture aux oranges.<br /> <br /> <br /> <br /> Et son boeuf, c'est comme ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/t4LWIP7SAjY?si=P3EsZllPk102IDD1
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité