Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 481
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2023

Un peu de ressort voyons ! (Walrus)

 
"Excentrique" aujourd'hui !

Pourquoi pas "Culbuteur" tant qu'il y est...

Oui, culbuteur ne débute pas par e.

C'était façon de dire que pour nous faire plonger les mains dans le cambouis jusqu'au coude, il a le chic.

Les cames sur leur arbre ont une excroissance excentrée, elles peuvent par leur rotation induire un mouvement aux soupapes via leur queue, comme ceci :

w7741

Bon, me direz-vous, va pour l'effet excentrique, mais (sans arrière-pensée libidineuse) qu'est-ce que les culbuteurs peuvent bien venir foutre là-dedans ?

Facile ! On ne m'attrape pas avec un piège aussi simple : ils permettent de situer l'arbre à cames ailleurs qu'en tête du bloc-moteur pour toute raison possible, comme l'encombrement dans l'espace de la motorisation, c'est un simple transfert de mouvement d'un endroit à un autre :

w7742

Waah, je vous sens culbutés d'admiration, là !

Comment ?

De consternation ?

Bah, l'important c'est de ressentir quelque-chose, n'est-il pas ?

Publicité
Commentaires
T
une langue que je ne possède pas je m 'excentrique donc
Répondre
Y
Ah mais moi je n'y comprends rien dans tes trucs et je ne cherche pas non plus ! C'est de l'excentrique pur et dur !
Répondre
J
Tu m'étonnes q'ils ont des problèmes linguistiques en Belgique ! Quand les Wallons parlent, tu croirais entendre du chinois ! ;-)
Répondre
J
Ingénieux ! (mais je pensais que tu étais chimiste)
Répondre
V
Je suis culbuté ! Y'a pas que l'arbre à came qui entête
Répondre
K
"Un transfert de mouvement d'un endroit à un autre" : c'est de la physique, ça ! Et de la linguistique puisqu'on retrouve le sens premier du mot "excentrique"... En tout cas, c'est toujours intéressant de rappeler l'arbre à came, c'est de la botanique, non ?
Répondre
M
Vous auriez pu parler de l'excentricité des ellipses, évoquer l'ellipse du jardinier ou la propagation des ondes sous une voûte elliptique...<br /> <br /> J'aime les ellipses; vous, les arbres à cames.<br /> <br /> Mais ceci est une observation, pas un ressenti.<br /> <br /> 🙂
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité