Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2022

Belgissismes : j'en suis bleue ! (Yvanne)

 

Oufti ! Quel brol ici dedans ! Et l'autre qui me prend pour sa femme d'ouvrage. Je ne suis pourtant pas spitante ce matin. Pas du tout du tout. Allez ma vieille il va falloir mordre sur ta chique, arrêter de tchouler et gazer.
Et pendant ce temps, depuis qu'il est pensionné mon Julot se prélasse au caberdouche à lire sa gazette et boire un coup de blanc avec ce frotte-manche de Léon. Il va pas attraper des cloches aux mains c'est sûr. Enfin il n'est jamais bitu c'est déjà çà. Ah ben de temps en temps ils se prennent une douffe à la gueuze tous les deux et alors c'est la bisbrouille. Mais elle ne dure guère.
Bon. Au kot à balais. Voilà mon mop, ma ramacette, mon torchon et ma loque. Tout ce qu'il faut. Zut j'ai filé mon bas-collant et je dois venir avec Françoise tantôt. Je l'aime bien Françoise. Elle est un peu mêle-tout et il faut toujours sucer de son pouce pour savoir exactement ce qu'elle veut dire mais elle sait bien tirer son plan. Elle est dégourdie et généreuse. Pas comme Louise qui fait de son nez et, en plus, a toujours un œuf à peler avec quelqu'un. Quelquefois ça me chatouille de lui dire son fait. Et moi je ne suis qu'une clapette tiens !

Au boulot ! Je vais reloquer rouf-rouf le divan et le tapis-plain du séjour. Pas le temps pour les moumoutches et tant pis pour la berdouille sur le carrelage aujourd'hui. Il drache tous les jours et si ça tombe Jules va rentrer avec ses croquenots sales. S'en fout. Toute façon il ne pense qu'à son boutroule ce goulafre. Et après le dîner il pique son petit niquet.Tranquille ! Il va pas tarder. Je vais brancher ma lessiveuse et sortir ma manne à linge puis voir un peu la cuisine.

Pas possible ! La taque de cuisson est pleine de sauce tomate. Bêke ! Ça a spité partout et ça plèque. L'évier est rempli de jattes. Il a même pas lavé la vaisselle ce matin pendant que je faisais la file et tirais ma charrette au super marché. Quel broleux ! Abîe, un coup d'essuie partout et ça ira. Je vais mettre mes patates à casaque dans la casserole à pression pour le stoemp et préparer la salade de blé.

Voilà Jules qui toque à la porte. Non peut être l'a pas pris ses clefs. Peut toujours me sonner. Klette Mariette. Va attendre le fieu. S'il croit aussi que je vais lui faire la baise et qu'il peut me froucheler, peut toujours courir. Je suis en rote et d'ailleurs, après moi les mouches !

 

Publicité
Commentaires
C
Sais pas<br /> <br /> Connais pas tous les mots<br /> <br /> Oui, presque rien en fait ...<br /> <br /> Mais on comprend<br /> <br /> Mais ya comme un engrenage joli<br /> <br /> Bien fleuri<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, et on en reste baba<br /> <br /> De tes babioles, de tes badinages<br /> <br /> De tes bafouilles, de tes bagatelles<br /> <br /> Et de tes bariolages si bien belle giqués .. <br /> <br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br /> Trêtre parce que j'ai un quart<br /> <br /> De catalan d'Alacant<br /> <br /> Ça aide ...
Répondre
M
Je me suis bien amusée mais j'ai dû tricher pour tout comprendre :) !
Répondre
J
C'est tellement bien écrit et dans la consigne que ça donne envie de l'entendre. Je vais peut-être bien l'enregistrer, tiens !
Répondre
L
un coup de langue, c'est sympa
Répondre
J
Arrête, j'ai le mal du pays d'honneur !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Brava pour ce texte superbement réussi !
Répondre
L
j'ai presque tout deviné et me suis régalée, mais tu es sure que les croquenots, ce n'est pas lyonnais ? Faudrait voir s'ils ont émigré !
Répondre
W
Carton plein, chère Yvanne !
Répondre
K
Mais ma parole, Yvanne, tu es belge !!! C'est saisissant !,)
Répondre
N
ah l'amour, ça te fait faire tout... et n'importe quoi :)
Répondre
A
ah! être en rotte! ça m'était sorti de la tête :-)<br /> <br /> merci pour le rappel!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité