Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2022

Bête sujet ! (Walrus)

 
Comme le français de Belgique est ma langue maternelle je suis bien en peine de décider ce qui dans mon verbiage relève du belgicisme, vous pouvez comprendre ça, non ?

Mais ce qu'il y a de bien avec le net, c'est le nombre étonnant de dictionnaires, de références relatives à la langue française qu'on peut y découvrir.
Inconvénient de la chose : choisir la bonne source !

En ce qui concerne le belgicisme, j'en ai trouvé une qui en donne une très intéressante définition. Je vous la "copicolle" :

Belgicisme (n, m) : Mot ou expression qui donne un peu de peps à la langue française qui en a bien besoin!

Quoi ? Où j'ai trouvé ça ?

Je suis comme les journalistes : je ne dévoile pas mes sources.

Publicité
Commentaires
J
J'aime bien cette définition mais, comment dire, j'ai l'impression que le peps manquant est dû à ce qu"il n'est bon bec que de Paris" ou à l'emprise frigorifiante de certains médias qui vénèrent en général un certain Marcel qui lui fait dans le mièvre, ne s'endort pas ou mal mais nous endort bel et bien !
Répondre
C
Je te comprends<br /> <br /> Langue maternelle oblige...<br /> <br /> Oui c'est sûr sur le sujet<br /> <br /> Rien ne coule de source<br /> <br /> Ni ne sourd dru ni ne fastoche<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous les régionalismes <br /> <br /> De faire vibrer et vivre et revivre<br /> <br /> <br /> <br /> Façon comme autre de pas mourir étouffé...
Répondre
O
Sûrement une définition subventionnée par Pepsi
Répondre
M
Et "copicoller" c'est belge aussi ? ( Jamais entendu :) )
Répondre
L
sans les sources, mon métier se meurt
Répondre
J
Buvons alors du Peps, si ! J'aime pô le cacaille-cola.
Répondre
Y
La langue française est une très belle langue. Non mais ! Je t'accorde que les expressions utilisées par les Belges sont piquantes et savoureuses. Tout le monde est content hein ? :-)
Répondre
L
Oh ! c'est parce que tu ne connais pas la Mère Cotivet que tu dis des choses infames comme ça !
Répondre
Y
Je me suis trompée Walrus ! J'ai posté le com pour ton texte chez Oncle Dan ! Tous ces belgissismes me tournent la tête que veux tu. Tu peux remédier s'il te plait ? Merci.
Répondre
K
J'ai comme l'intuition que cette définition serait l'œuvre d'un belge... 🤔😉😊
Répondre
N
ah ces français, ils se prennent trop au sérieux avec leur vocabulaire ! heureusement qu'on a les belgicismes ou les régionalismes ou même les walrucismes pour la décoincer un peu :)
Répondre
A
Belgicisme (n, m) : Mots ou expressions qui donnent à la langue française un tas de vocables qui lui manquent et dont elle a bien besoin!<br /> <br /> exemples: kot, brol :-)<br /> <br /> bien vu, Walrus!
Répondre
M
Et vous agréez avec cette définition?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité