Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2022

Si ça tombe...(maryline18)

 

Si ça tombe, elle s'était vraiment sauvée avec un Belge...Mais alors...Mon père n'était pas mon père et sa mère pas ma grand-mère et mes sœurs et mes frères...(Oh ! oh ! Ce serait le  bonheur... eur...! )

_"Balance : Arrête éd t'imberdouiller t' cervelle et tout ira mieux !"

_"Merci José !"  (José ché le Ch'ti qui donn' èch'l'horoscope sur France Bleu) .

 ...Mais si c'était vrai alors tout deviendrait plus clair, notamment toute ces expressions entendues dans l'enfance . Ma "soi-disant" grand-mère n'était pas du genre à berdeller elle, quand on allait la voir, après avoir obéi à mon (soi-disant) père, just'après donc avoir fait une baise ou plutôt in' baisse à sa mère, la journée s'annonçait déjà interminable . Racrapotée dans l'unique fauteuil qui faisait face à l'horloge pendule, je l'observais gletter sur son tablier en vidant son verre de vin . J'avais hate de repartir . Une fois en voiture, si par chance une bonne drache s'écrasait sur le pare-brise, les filés d'eau écartés par les essuies-glaces y dessinaient le rideau de mon petit théâtre, bruyant et silencieux à la fois.

Mais avant il fallait bien dîner et il n'était que midi... J'aurais bien aimé ne manger que du dessert (faire  ma goulafre) mais il n'en était pas question . Alors en petite fille sage, je mangeais ma soupe, le steak haché, les frites, avant de pouvoir croquer dans la fameuse tarte èd'ducasse à gros bords, crémeuse à souhait. Par chance ces repas sans surprise nous évitaient  d'être obligé d'avaler des plats que je détestais comme le chicon . C'est la peau du ventre, tendu, que je renonçais poliment à une ravette, ou une ziquette de tarte, restée dans la tourtière .

Le  < Bonne Année ! > fièrement lançé ne nous rapportait pas "miroule" ni dringuelle et c'est bredouille qu'on était content de rentrer pour tout racuspoter à nôt' mère qui esquivait depuis longtemps l'obligation...Le lendemain, les habits du dimanche enlevés, on remettait nos slachs et on riait, on se spittait, sautant dans les flaques, de la berdouille plein nos pieds . Une chose nous tracassait pourtant : Comment allions-nous nous procurer l'argent pour les jeux d'adresse de la kermesse de l'école ? La canaille serait une fois encore pour plus argentés que nous mais avec un peu de chance on aurait quand même un paquet d'frites aspergées de vinaigre, qui nous blûlerait les lèvres ! 

Quand on y pense, l'enfance, toutes ces années à pesteller d'impatience, est si vite passée ! Pas besoin d'avoir septante ou nonante années pour s'en rendre compte, hein, une fois ...? ( Je n'allais pas oublier mon belgicisme préféré ! )

 

Publicité
Commentaires
J
Tout passe très vite mais s'il y a une chose à retenir de Proust c'est que les mots nous rendent des souvenirs de ce passé que nous avons en commun (tarte à gros bords, ducasse, chicon, berdoulle...). C'est en tout cas bien le cas ici !
Répondre
K
Superbement écrit, Maryline ! On s'y croirait.... 👏
Répondre
C
Inceste n'est pas le bon mot<br /> <br /> C'est enfant adulterin, ou illégitime<br /> <br /> :)
Répondre
L
carpe diem
Répondre
C
J'aime bien comme tu et cries<br /> <br /> Joli, et ça file et des file, surfile...<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, comme tu complexus, tisse tes mots,<br /> <br /> Rapide<br /> <br /> Oui<br /> <br /> <br /> <br /> Moi qui ne septante non pas encor<br /> <br /> Mais qui fort génealogise<br /> <br /> <br /> <br /> Des fois par la jambe gauche<br /> <br /> Par inceste je trouve<br /> <br /> <br /> <br /> Ma fille vit a Tourcoing<br /> <br /> Depuis lurette<br /> <br /> Des fois m'enta't dire ça drache<br /> <br /> Mais c'est surfait en Finistére<br /> <br /> Ya pas de pluie... non...
Répondre
J
Ça me goûte !
Répondre
L
me voilà toute racrapotée timidement dans mon coin pour avoir atterri dans ce pays étrange et de ne même pas savoir ce que sont les slachs
Répondre
Y
Belge ou pas la grand-mère n'était guère généreuse en ce jour de nouvel an. Mais à diner il y avait des frites (comment ? Tu n'aimais pas les frites ?) et la tarte crémeuse...:-)<br /> <br /> Il y a des gens comme ça chez qui on devait aller en accompagnant les parents alors qu'on aurait préféré mille fois être ailleurs. Cela fait partie des souvenirs d'enfance. Et pas des plus mauvais quand même.
Répondre
W
C'est tout bon, avec une petite nuance de Nord, je suis né dans le département voisin : celui de Jemmappes ;-)
Répondre
N
Quelle sagesse ce José ! mon coeur balance entre l'écouter et continuer à me chicoter. Ah ces gosses, ils aiment imaginer que leur père ne le sait pas :)
Répondre
A
le "une fois" se met dans des contextes comme 'viens une fois', 'dites une fois' mais pas - hélas - comme dans les imitations par des humoristes français <br /> <br /> (désolée, fallait que je le dise ;-) surtout si c'est ton belgicisme préféré)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité