Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
27 août 2022

Les artéas d'prétcheu* (Walrus)

 
Je traduis pour ceux qui n'entraveraient rien aux patois des régions de Charleroi et du Centre : "Les orteils de prédicateur".

Cette expression plaisante désigne dans ces régions les... haricots de Soissons !

Sans doute par dérision pour les Récollets (des Fransiscains réformés, un ordre mendiant portant sandales) très présents à une époque dans la région. D'ailleurs à Charleroi, on trouve encore une rue des Récollets, plus précisément à Montignies-sur-Sambre mon patelin de naissance. C'est d'ailleurs dans un bistrot de cette rue (enseigne : "Les Récollets") qu'avant ma naissance, ma cousine Odette (une des plus belles femmes qu'il m'a été donné de connaître) en vacances chez mes parents rencontrait un succès fou en dansant sur les tables (elle avait trois ans).

Pourquoi je vous parle de ça?

Ben tout simplement parce que, comme vous l'explique Laura, la photo de la semaine a été prise à Soissons.

J'entends d'ici la question suivante...

Pourquoi diable un Belge va-t-il se perdre à Soissons ?

Simple : à l'époque, ma nièce, qui est également la filleule de ma femme, avait épousé un Français et ils étaient partis habiter un bled perdu entre Soissons et Château-Thierry. Comme ils venaient d'avoir un fils, nous sommes allés leur rendre visite et pour  que le cadeau de naissance que nous allions offrir soit vraiment à leur convenance, nous sommes allés l'acheter de concert dans la zone commerciale du premier gros patelin des environs : Soissons, et c'est quand même pas ma faute si, en dehors du fameux vase, les haricots sont les choses les plus célèbres du patelin! CQFD...

Z'êtes contents ? Ça vous la pète**, hein?


* Certains prononcent artcha plutôt qu'artéa.
** Dans certaines régions, haricot se traduit par "pétaud"

Publicité
Commentaires
T
Oh, pétard !<br /> <br /> Une fois de plus : où la Grande Histoire se nourrit de l'humble, de la quotidienne, avec, chemin faisant, une occasion de se ravir, la panse pleine et la pensée donc !<br /> <br /> Mais, du coup, je m'interroge... : ne faut-il pas classer les morses parmi les gastéropodes ?
Répondre
N
oui tu as bien récollets les morceaux de cette histoire :)
Répondre
J
Intéressant, d'imaginer un tour de France des spécialités gastronomiques !<br /> <br /> <br /> <br /> L'année prochaine, tu nous feras plancher sur Montélimar, ça ne sera pas du nougat ! Ou si !
Répondre
L
et les vestiges en photo
Répondre
K
Encore une belle occasion pour prendre des belles photos ! 📷😉
Répondre
A
ben dis donc, ça travaille dur dans ta tête ;-)
Répondre
L
de haricots mal digérés !
Répondre
L
j'étais en train de chercher la connivence entre les orteils et le prédicateurs... Il me faut du temps pour atterrir ! Est-ce une histoire de haricots ?
Répondre
M
(*) Chez nous, à Lodelinsart donc, on disait « ortia ».
Répondre
J
Tu veux dire que "soissons" n'est pas le verbe "soisser" conjugué à la première personne au pluriel à l'indicatif ?????????????<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'en reviens pas ! (sans doute parce que je n'y suis pas allée)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité