Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2022

Aux Anges etc. (Yvanne)

 

La Brasserie des Anges. Le nom d'une brasserie de bière corrézienne. L'officiante – je la désigne ainsi car il s'agit bien d'un sacerdoce comme pour les prêtres - s'appelle Stéphanie. Elle a commen cé dans la tisane mais c'est une autre histoire. Quoi qu'il en soit, toujours une boisson, chaude il est vrai. Mais Stéphanie ne craint ni le chaud, ni le froid ! On peut aussi employer, pour parler de son second métier le terme savant de zythologue. Une œnologue de la bière quoi. A ceci près que Stéphanie met la main à la pâte de A à Z. Cette jeune femme dynamique n'est pas superstitieuse puisqu'elle utile un triskaidécasyllabe pour évoquer poétiquement le breuvage qu 'elle élabore : « entendez-vous dans nos bières le murmure de l'amer ».

Quand on pénètre dans l'antre de la propriétaire des lieux, une ancienne grange, on est accueilli par des senteurs typiques et de joyeux crépitements de feu de bois. Ça flambe sous les chaudrons de cuivre !
Un regard circulaire informe de suite le visiteur qu'il se trouve aussi dans un atelier d'artiste où règne un bric à brac plein de fantaisie et d'humour. Ainsi vieilles motos, vieux outils voisinent gaiement avec un piano, des tonneaux bien sûr et bien d'autres objets hétéroclites. Tout respire l'authenticité et la joie de vivre.

Mais que l'on ne s'y trompe pas ! Stéphanie est une femme courageuse et volontaire, soucieuse de produire une bière où elle met toute son énergie et sa sincérité. Elle revendique de fabriquer une boisson 100 % artisanale et ancestrale. Le malt et le houblon sont très sérieusement sélectionnés. La brasseuse utilise également du blé noir cultivé en Haute Corrèze pour élaborer l'une de ses productions. Elle brasse à la force des bras avec de l'eau pure émanant du massif des Monédières, montagnes corréziennes. Le brassage s'effectue en tonneau, la cuisson en chaudron de cuivre et la fermentation en fût de chêne. On notera la façon très écologique de procéder. Il n'y a pas non plus de gaspillage chez Stéphanie. Les résidus de malt sont donnés aux agriculteurs du coin pour leur bétail. Ceux du houblon, après ébullition et égouttage entrent dans la fabrication d'un savon de la Savonnerie des Monédières.

Stéphanie a concocté 10 bières très différentes en degré d'alcool et en goût. Les couleurs des breuvages vont du blond à l' ambré en passant par le blanc, le noir, le brun et le rosé. Ce dernier doit sa couleur – et sa saveur – à l’adjonction, lors de la fermentation, de framboises également cultivées exclusivement en Corrèze. La magicienne – mais oui, Stéphanie est une magicienne – a donné à ses créations de jolis noms qui chantent l'occitan comme « « la blancha au blat negre » , « una sason en Correza » « l'occitana dobla » etc...

Pour la petite histoire, l'une des bières - « Cristofora d'Aubazina » - porte le nom de sœur Christophora, une religieuse d'origine irlandaise qui vit seule à la célèbre abbaye d'Aubazine (Coco Chanel) . La gardienne de l'abbaye est une « grande amatrice de bière devant l'Eternel » souligne son amie Stéphanie. D'ailleurs, la moniale, dotée dit-on d'un caractère volcanique cultive dans la ferme adjacente au monastère du houblon sauvage pour Stéphanie. Cette dernière, qui orne ses étiquettes d'anges plutôt dénudés a, pour l'occasion vêtu pudiquement celui qui figure sur les bouteilles dédiées à la nonne, d'une robe et d'un voile. Malicieuse Stéphanie !

Si vous passez par là ne manquez pas de « faire un saut » comme on dit ici à Chamboulive, à la brasserie des Anges où Stéphanie vous accueillera chaleureusement et vous fera découvrir avec fierté ses productions originales, savoureuses et parfumées.

 

Publicité
Commentaires
B
Merci Yvanne c'est bien noté Bravo pour ce délicieux texte
Répondre
P
Plutôt joyeuse oui :-) ," vijoyeuse" non mais je connais bien Vigeois ( quelques attaches dans cette belle petite ville corrézienne ) et donc naturellement Chamboulive.
Répondre
P
Tu donnes envie d'aller déguster les bières de Stéphanie ! ( quand j'irai à Vigeois ! :-) )
Répondre
J
Bravo à elle !
Répondre
L
je rejoins Jean-Patrick pour l'excellence de la pub sur la bière de Stephanie
Répondre
T
C'est quoi le sens du mot 'devant', dans « grande amatrice de bière devant l'Eternel » 😁<br /> <br /> WoOOké, je sors !
Répondre
W
Une grand-prêtresse de la bière locale, ça fait rêver !<br /> <br /> Mais bon, 780km, faudra prévoir un petit séjour sur place pour digérer le prix du pétrole !
Répondre
J
Ah si tous les guides touristiques étaient aussi alléchants que cette présentation !
Répondre
J
C'est le comble de la chasteté ! Recouvrir le sexe des anges alors qu'il n'en ont pas ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, longue vie à Stéphanie ! Moi aussi j'ai ma carte au Parti des amis de la bière (même si je préfère les belges !).
Répondre
V
J'ai noté l'adresse !
Répondre
K
Oui Yvanne, ça donne vraiment envie mais il me faudra trouver un hotel à proximité immédiate !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité