Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2021

Eriadécéba (joye)

Un pacha,

Devenu abbé,

Bien coincé

Et obsédé,

Soucieux

Dans sa nef,

A songé

A sa hache.

Ici

Gît

Un cas

Irrationnel :

Quand on aime

Sans haine,

On brise les os,

On se paie

Des culs.

On chante un air

De politesse.

On prend le thé

Que d’autres ont eu

Pour s’abreuver

D’un double Vé,

Et voir son ex

Au pays grec

En regardant « Z ». 

 

NDLR ☕

- Eriadécéba était la concubine du protagoniste qui s'est enfuie avec l'acteur Yves Montand.

- Vé est un thé exotique infusé exclusivement pour le protagoniste de ce texte. 

- Les très gentil·le·s lecteur·trice·s prononceront "ex" comme la lettre "x" en français pas dans la langue du perfide Albion. 

Publicité
Commentaires
B
Waouh un chef-d'œuvre Bravo Joye c'est fort merci pour ce moment de lecture et de relecture pour apprivoiser ton œuvre ;-)
Répondre
P
On peut sauter des lignes et continuer à déchiffrer cette histoire... :)
Répondre
J
Ah que voici un bel abécedaire <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.creamagic.com/images/full/583000ec-1/broderie-abecedaire/point-croix-de-planete-mauve-a-broder-expressions-de-chats-pm102.jpg
Répondre
T
Et puis range un peu ta chambre, veux-tu ? C'est quoi cet abécédaire planté dans le miroir ? Non, Joye. Non... C'est plus possible ces libertés que tu prends avec ta bibliothèque. Vraiment ! ;)
Répondre
T
Mais c'est "Carmina Burana", ici ou quoi ?! 0_0'
Répondre
V
Tout comme Adrienne, je n'ai vu, entendu que vers la fin ton exceptionnel abécédaire... Du coup j'ai relu avec encore plus de plaisir. Un grand bravo! Sourire
Répondre
W
Le premier commentaire parvenu sur le blog était celui de lecrilibriste. Ça m'a grandement facilité le déchiffrage. Très astucieux et bien tourné, joye !
Répondre
K
"Z", il est vivant ! Tiens, je reverrais bien ce grand film ! Bravo Joye pour ce texte brillantissime !
Répondre
J
Question hors texte : pourquoi ne met-on pas de majuscule à "joye" ? Ce n'est pas un prénom ?
Répondre
J
Brillant comme à l'habitude !
Répondre
V
Bien joué, joye !!
Répondre
A
tu aurais dû voir ma tête ahurie en te lisant ;-) je n'ai compris que vers la fin, ouf ;-)<br /> <br /> bel exercice!
Répondre
L
Goog ! ça y est j'ai réussi à lire abécédaire à l'envers et l'alphabet !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité