Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 317
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2021

Paysages de houille (Laura)

 

J'ai quitté ma terre de textile, plus précisément de bonneterie pour suivre un homme de textile dans un pays qui l'était aussi, comme l'était toute la France... jadis. Cette terre était aussi un paysage de houille mais, si nous avons beaucoup circulé et visité , je suis passée à côté de ce passé du Nord jusqu'à ce que je visite le musée du Louvre-Lens alors que je n'étais plus dans cette région. Ce coin de France portait dans sa chair les traces de cette industrie et son absence en a fait un paysage triste et beau. C'est curieux que je me retrouve aujourd'hui vivre dans un autre paysage de houille, Saint-Etienne que j'imaginais d'ailleurs grise de charbon alors qu'à mon premier posé ici, je suis tombée amoureuse jusqu'à m'y réinstaller, y continuer ma vie professionnelles, de veuve aujourd'hui. Ces paysages de houille, je te les dois, toi, homme de textile, qui m'a confirmé que l'industrie était source de bonheur et de souffrance, oxymore de la vie même.

 

Publicité
Commentaires
B
C'est beau même si le ton y est triste c'est magnifiquement écrit Bravo et Merci Laura
Répondre
L
Joe: aussi vivant voire plus ?
Répondre
M
Le Nord Pas-de-Calais a perdu son âme, je trouve. Ne reste que les gens, qui font des kilomètres pour essayer d'encore travailler...Je suis plus triste que ton texte, désolée !
Répondre
P
Comme tu dis bien la douceur et la violence, le lumineux et l'obscur qui cohabitent dans toute chose et dans la Vie. Beau texte.
Répondre
L
Moi, c'est le textile que j'ai dans le coeur, pas le charbon !
Répondre
V
Je n'ai fait que passer à Saint-Etienne, mais je vois le Nord où j'ai vécu, comme toi. Sourire
Répondre
A
voilà un beau condensé...
Répondre
J
Et oui chère voisine<br /> <br /> On se suit sur d’autres blogs, et connais tes douleurs<br /> <br /> Oui la réputation de noirceur de ces pays de houille n’était pas très agréable<br /> <br /> Mais, particulièrement, Sainté a d’autres cordes à son arc<br /> <br /> Une des premières est que les Gagas sont très accueillants, sans chichi <br /> <br /> Une autre, importante, c’est que notre région est une source de découverte <br /> <br /> où le Pilat règne en ressourceur !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Ça, c'est super beau. Je pense que tu devrais écrire en prose plus souvent !
Répondre
J
Bien observé ! C'est beau, c'est triste, c'est du bonheur, de la souffrance, c'est oxymore ou aussi vivant voire plus que n'importe où !
Répondre
L
Walrus: merci pour cette découverte<br /> <br /> étant champenoise, j'ai gros bout de nord dans le coeur<br /> <br /> mais comme mon mari y est mort, je n'ai plus trop envie d'y aller pour l'instant<br /> <br /> d'autant que c'est loin maintenant pour mon sud minier
Répondre
W
C'est bien, quand tu passes là-bas, vers le nord !<br /> <br /> https://youtu.be/3ziN1DCgNOo
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité