Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
20 février 2021

Ah... Les curriculums (Vanina)


Connaissez-vous l’Eugène?
C’est un vigneron, tout comme son cheval.
Une fois dit cela, c’est un peu comme si l’on avait tout dit de son curriculum.
Cependant l’Eugène aime son cheval. Comme tout bon maître de troupeau, car le cheval est un animal grégaire, il le nourrit, le protège, le soigne et si besoin le gronde! C’est que l’Eugène il l’a vu naître son compagnon. Vu qu’la jument s’appelait Jolie Dame, l’Eugène avait eut l’idée d’appeler le poulain Quel Homme. Mais lorsqu’il déclara son animal, il y eut une erreur de saisie. Le Quel Homme devint Qul Homme. Il en aurait fallu bien plus pour ennuyer l’Eugène qui préféra en rire!
Qul Homme est fort, gentil, intelligent. La grande précision de sa traction, permet à l’Eugène de traiter chaque rangée et même chaque cep de vigne. Son crottin nourrit la terre, valorise le terroir, comme y disent à la ville. L’Eugène se moque un peu des benêts de la ville, il a fait étiqueté son vin «bio», du coup le prix a flambé. L’Eugène aime son travail auquel il n’a jamais rien changé, malgré un diplôme d’ingénieur agronome (Master 2); il respecte les traditions ancestrales. Comme il le dit lui même avec un ton malicieux: «Là où y’a d’l’Eugène, y’a du plaisir!». Il est ravi de mettre quelques sous de côtés et d’pouvoir offrir à Qul Homme, d’ici que’ques années, une belle retraite. D’ailleurs ils la prendront ensemble! Pour sûr, Qul Homme est le cheval de sa vie.
Chaque jour, Qul Homme passe sur des parcelles pentues là où les tracteurs motorisés trépassent... Et chaque soir, lorsque le labeur, du labour à la vendange, est fini, l’Eugène invite son compagnon à rentrer au bercail : A l’écurie Qul Homme !


- - - Il y a de cela quelques années, j’avais écrit pour un défi, une lettre de motivation - - -
http://samedidefi.canalblog.com/archives/2008/06/07/9477529.html
 

Publicité
Commentaires
B
Fallait y penser et tu l'as fait excellente histoire qui plus est Bravo Vanina
Répondre
P
Il fallait la trouver, celle-là ! :)
Répondre
Y
Mdr ! Je ne voyais vraiment pas où tu voulais en venir avec ce nom de cheval improbable. C'est super bien vu Vanina.
Répondre
V
Toussa, toussa. Bah oui, que veux-tu... je te sais déçu par ma course au jeu de mollet...<br /> <br /> Sourire
Répondre
J
Toussa poursa ? comme on m'a dit souvent.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais oui car en fait c'est excellent, n'en déplaise à Pierre et Marie (curri...) ;-)
Répondre
L
Sacré Eugène, avec son sacré bon cheval et ...une sacrée chute
Répondre
V
Errare de saisie humanum est ... on leur pardonne au nom du bio :)
Répondre
M
J'avais complètement oublié le défi en lisant ton texte :) !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes tous " handicapés" à des degrés différents mais nous ne nous confrontons que rarement aux situations qui nous posent un problème. La lâcheté est l'allié idéal...J'aime la force qui se dégage de ta lettre de motivation.
Répondre
J
Mouahaha, bien joué, la Vanina ! Très bien joué.
Répondre
T
Ah nan, trop fort ! M'attendais à un retour de tes visuels et BAAM!<br /> <br /> Me suis poilé de bout en bout, jusqu'à la chute, trop patatras !! Je crois que je me suis foulé un œil ! XD
Répondre
L
quel cv!
Répondre
K
Drôlement bien trouvé et plein d'humour ! Merci de rappeler la lettre de motivation de Laure, très touchante.
Répondre
W
Que ne ferait-on pas pour un jeu de mots !<br /> <br /> C'est bien aussi de me rappeler mon grand âge en me faisant souvenir du labourage à traction chevaline que j'ai encore connu dans ma jeunesse !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité