Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2020

Daudet à l'index ! (Walrus)

 
Lorsque le psychopathe qui propose ce jeu nous branche sur un mot, j'aime bien consulter le CNRTL.

Au sein du texte relatif au mot de la semaine, deux passages ont retenu mon attention :

Au fig., péj. Idée, courant d'idées ou institution présenté(e) comme sans fondement ou indigne d'intérêt. Teinté de surréalisme, de freudisme et d'autres fariboles, les notions de refus, de liberté, de révolte et d'absolu se mêlaient curieusement dans sa tête [du commis] et, le verbe haut, il tenait des propos à la fois révolutionnaires et graveleux (Aymé, Confort,1949, p. 117).

Sans pour autant appeler à l'escalade, j'adore quand ce grand obsédé de Zigmund est voué aux Gémonies !

 Fariboler, verbe intrans.Faire des fariboles. Deux des plus ravissantes personnes que l'on puisse imaginer devant lesquelles dansait et faribolait une sorte de nègre bistré (L. Daudet, Qd vivait mon père,1940, p. 122).

Il l'a dit le Léon (oui, c'est le fils d'Alphonse, le titre est ambigu) ! Mieux, il l'a écrit : "nègre" ! Quel scandale ! À l'index Léon ! Va pas nous refaire Tintin au Congo des fois ?

Bon, il a des circonstances atténuantes : ami de jeunesse du Marcel, il est né sous le règne de Léopold II. On ne dira jamais assez l'influence néfaste des Belges sur leurs pauvres voisins français.

Comment, vous n'y croyez pas ? Je surestimerais ? Je faribolerais ?

Bon, prenons un exemple au hasard (enfin, au hasard, c'est juste que mon paternel a travaillé dans une des sociétés du groupe) : vous connaissez Empain ?

Ah, vous pensiez qu'il était Français parce que le rejeton habitait Paris, t t t t t !

Et ne me dites pas "Certes, Métro, c'est trop !"

 

Publicité
Commentaires
T
je savais pas que vous étiez plusieurs dans ta tête prends garde c'est une psychanalyste qui s'adresse à toi
Répondre
L
CNRTL: je fais souvent ça
Répondre
K
J'aime aussi consulter le cnrtl et sur le mot faribole les exemples que tu relèves nous montre combien le mot est désuet... mais l'histoire de la famille Empain est vraiment passionnante, je n'avais en tête que le bruit qu'avait fait l'enlèvement du Baron...
Répondre
J
Je me demande combien de Belges ont immigré (pourquoi ce verbe n'est-il pas intransitif ou réfléchi?) à Faribault... ;-)
Répondre
L
Avec ce mot, je viens de découvrir aussi que toutes les petites figurines de Tintin, shroumphs, marsipulami etc... s'appellent des fariboles, mais ce n'est pas indiqué dans le dico
Répondre
M
La soif d'absolu et de liberté fait pousser les fariboles...et récolter les emmerdes.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité