Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
29 août 2020

Derrière la porte (Lilou)


Qu’y a t- il derrière cette lourde porte en bois plein, derrière le heurtoir en cuivre sculpté ?
Comme Trenet regardait l’intérieur d’une noix, jetons un œil, mais si mais si, il y a bien un petit tout petit trou dans cette porte blindée…

Alors qu’y a t- il a l’intérieur ?
Des ruines, rien que des ruines moyenâgeuses ; regardez-bien, si, là, sur le côté, des troubadours avec leur lyre nous chantent des nouvelles des autres pays, au milieu des animaux de bassecour qui caquètent, cacardent et glougloutent. Plus loin, un cracheur de feu accompagne jongleurs et acrobates qui distraient les convives assis autour d’une table bien garnie. Et puis plus loin Magdelon assise sur son lavoir, attend son amoureux.
Vous ne me croyez pas alors que peux – t –il bien y avoir ?
Un château renaissance, avec des beaux messieurs et de belles dames en habits de soie brillant et froufroutant, des jeunes damoiseaux se livrant à quelques joutes, leur chevaux éclaboussant de poussière des spectateurs en liesse, et puis Magdelon tout au bout de la piste de sable tremble pour son amoureux…

Vous ne me croyez toujours pas ? Alors
Un parc arboré avec des espèces rares, des plantes médicinales, des moines grassouillets qui fabriquent une liqueur dont la recette est très très secrète. Quelques badauds qui se laissent prendre au jeu de la vente bio et qui respirent les herbes parfumées. Ou bien, une flore si luxuriante qui abrite une faune variée ; des écureuils dansent avec les biches tandis que les mésanges zinzinulent. Oh mais non, des ours ou des loups planqués derrière les buissons touffus ! Ou encore pelouse bien tondue ou fourrés en fouillis dans les lesquels Magdelon et son amoureux roulent roulent roulent…

Non ce n’est pas possible, encore sceptique ?   Alors écoutez !
De la musique, le piano de Chopin, le violon de Paganini, un concerto de Brahms, un salon éclairé par mille lumières et George Sand et Musset qui devisent et lisent des vers aux invités.

Non plus, alors je ne peux plus rien,
Tous ces cris et rires d’enfants, qui dansent comme dans un tableau de Bruegel en ronde autour ce vieux chêne scarifié des initiales de Magdelon et son amoureux. Les bons et les mauvais souvenirs se mêlent puis se diluent dans cet espace imaginaire ;

Mais oui c’est cela, vous y êtes, la vieille voiture dite la Rosalie, garée devant le perron… Magdelon en tablier blanc vous accueille avec le sourire.

Et demain ?  oui demain que verrons-nous derrière cette porte ?...

Publicité
Commentaires
B
Tu nous fais voyager c'est superbe Merci pour ce bon moment de lecture et Bravo Lilou
Répondre
W
T'en vois des choses derrière les portes!<br /> <br /> Et Richard, tu l'as pas vu ?<br /> <br /> https://youtu.be/rW96CKSZVzs
Répondre
K
Tant de choses à voir et à percevoir en des lieux chargés d'histoire... ton récit est merveilleux et positif. Celui que je pourrais produire serait plus nuancé (voire sombre)... mais j'apprécie les scènes que tu évoques si bien !
Répondre
L
Eh bien, tu en vois, des trucs à travers le trou de la serrure ! Tu nous fais voyager sur l'aile de ton regard !
Répondre
V
Moi j'y vois midi mais ça n'est que mon interprétation :)
Répondre
A
C'est vrai que très certainement la porte nous survivra :-)
Répondre
M
J'ai envie de pousser cette porte...!
Répondre
J
Le pénitencier ! <br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/IZ03lzz0xjk
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité