Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2018

D comme dynastie (Adrienne)

 

- Dommage que ce ne soit pas un fils! dit la mère de l'Adrienne en apprenant qu'une de ses cousines est devenue grand-mère d'une deuxième petite-fille. 

- Ben... pourquoi ça? demande l'Adrienne, pour qui ce sujet est particulièrement sensible. 

- Et bien! pour la continuation du nom de famille! 

- Ah bon? Tu trouves que ça manque de V*C*? 

V*C* est le nom de famille le plus répandu dans la ville et toute la région autour. Tellement répandu qu'ils se retrouvent parfois à deux dans la même classe, sans avoir un seul lien entre eux. 

Publicité
Commentaires
P
La lignée, c'est pour protéger le patrimoine... :)
Répondre
C
des questions qui se posent ici mine de rien et des "habitudes" sur les garçons et les filles<br /> <br /> <br /> <br /> elles se perdront à force, les habitudes un peu machistes<br /> <br /> <br /> <br /> en Espagne où ma généalogie m'a conduit les deux noms sont donnés<br /> <br /> en nom de famille<br /> <br /> et même les quatre noms des grand 'parents apparaissent sur les actes de naissances<br /> <br /> <br /> <br /> exemple : Juan Antonio GARCIA-LIDUEÑAS (père-mère)<br /> <br /> <br /> <br /> ce n'est pas tant le nom qui est important - il peut changer, se croiser, ou il y a des femmes mères célibataires, mais c'est l'acte qui fait foi, donc pas de soucis pour les généalogistes du futur...<br /> <br /> <br /> <br /> en ce qui concerne la fierté du nom, oui du côté espagnol de ma mère je suis très fier des 593 noms trouvés sur les 256 000 réels des 19 générations (hommes et femmes bien sûr), SAUF 1 et je ne suis pas le seul descendant, pensez, de Francisco MIRA MIRA (oui sa mère était une MIRA aussi) Ciudadano de Inmemorial y Ministro titular de la Inquisición de Murcia, qui dirigeait l'inquisition en Murcie dans les années 1520<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
B
Je suis sûr que si l'amour est là peut importe le nom de naissance ;-) j'ai beaucoup aimé ce dialogue chère Adrienne
Répondre
W
Remarque que même avec un garçon, c'était pas gagné : j'ai un fils et il refuse obstinément d'avoir des enfants :-)
Répondre
P
La dynastie est encore dans la couche culotte ! :-)
Répondre
V
encore de nombreux combats !!
Répondre
N
Bon, ça a évolué depuis peu, maintenant les filles peuvent garder et transmettre leur nom... on n'est plus obligé de devenir "la chose nommée à moi" de l'homme ! Ben oui ils nous ont fait croire que c'est pour le patrimoine, la dynastie et tout ça, mais que nenni, c'est juste pour leur égo "c'est à moi".
Répondre
K
Ah ! On y tient à son nom... même dans les dynasties populaires !
Répondre
J
Dupond, Durand ce n'est pas très important, effectivement.<br /> <br /> <br /> <br /> L'essentiel est bien que derrière Durand ou Dupont, il y ait la joie ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai encore écrit une connerie, hein, là ? ;-)
Répondre
V
Des pissousses ou des drouilloux, tout ça c'est de l'engeance comme on dit dans ma dynastie :)
Répondre
M
Certaines mamans aiment tellement acheter de jolies robes qu'elles sont ravies quand le deuxième bébé est "encore" une fille.<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Je n'ai jamais trop bien compris comment on pouvait être fier d'un nom, mais trop de chose m'échappe dans ce monde !
Répondre
J
Ce que j'aime en Belgique, c'est que la femme retient son nom de famille. Ce que je n'aime pas, c'est que c'est le nom de famille de son père. Mais bon, ce n'est pas différent d'ici. Hélas.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce V*C*, c'est cool. Je parie qu'il y en a tout plein à Pella, Iowa.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité