Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 641
Derniers commentaires
Archives
24 février 2018

Participation de Venise

 

Même si vous ne l’avez jamais vue, vous connaissez tous la GARE Saint-Charles.

Cette grande bouche béante qui crache des voyageurs hagards au petit matin.

Étaient-ils prêts à l’aborder, ma ville natale ?

Assise au pied des marches de la gare dans ce bistrot dès sept heures du mat je savourais mon café serré. Le bistrot est là où il faut , rempli de crapules , d’histoires de cul redoutables.

Ici on n’est pas dans un vernissage où personne ne vous pique votre montre.

Vous imaginez la monotonie ?

L’ennui mortel du bivouac. Ici pas de square Mandela, cette chienne de ville regarde l’Afrique en riant montrant son cul à l’Europe .

v01

Je remercie tous les jours les crapules de ce bistrot qui me donnent la bonne humeur quotidienne pour affronter le monde.

Hé t’en es où de tes études fillette ?

Ils rentraient avec leurs doigts crochus dans ma besace d’illusions et me donnaient  ce bon coup de pied au cul pour que je ne m’endorme pas .

 

C’étaient des salauds marrants t accoudées au comptoir, et je me disais que c’était plus intéressant qu’un crétin sympa.

Il faut être allé au fond de cette ville pour comprendre la globalisation.

Ça, mes pots du bistrot l’ont très vite saisie .Ils sont MAOUS GLOBAUX !!

Ici rien n’était déterminé à l’avance, y avait que des plans B.

Certains sortaient de taule d’autres étaient sur le point d’y entrer. Ils savaient tous ce qu’était un guidon de vélo quand il fallait tracer sa route.

Souvent entre deux cafés  j’étais suspendue  à leurs lèvres .

J’ai été démarché.

Par qui ?

Un marchand.

Un marchand de quoi ?

Le bizness ici semblait prendre tout leur temps.

Un autre rentrait dans le bistrot

Je viens causer à Gérard.

Ici ils s’appellent tous Gerard répondait le barman en me faisant un clignement de l’œil.

Une œuvre d’art ça sourit pas ma ville elle rit aux éclats. On pourrait tout lui saisir la mettre sous scellés elle regorgerait encore de trésors cachés.

Quelquefois je me lève en sursaut et me dit un jour il faudra rembourser ce trop de bonheur d’avoir vécu ici ?

Puis je me rendors mon chapeau de borsalino sur le nez !!

 

Publicité
Commentaires
A
Belle ambiance !
Répondre
B
Une ville qui me semble merveilleuse au travers de tes yeux je ressens l'admiration et le bonheur J'aime tellement les passionnés <br /> <br /> Merci et Bravo Venise
Répondre
C
venise, j'aime beaucoup ton écriture et ce depuis lurette<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai aimé ton monde posé ici<br /> <br /> avec des tournures et expressions trop jolies<br /> <br /> <br /> <br /> et pour la fin chapeau...<br /> <br /> <br /> <br /> 😎
Répondre
P
Les bars marseillais, ça vaut le détour; j'ai fréquenté, un temps, Tubano, mais j'ai tout oublié... :)
Répondre
K
Arrivée Gare Saint Charles (grève des trains, un hasard) et quelques jours de vacances où j'ai apprécié les "charmes" variés de Marseille (trafic de cigarettes, garçon qui escroque sur la monnaie, le quartier du Panier de jour...) mais la lumière, le meeting pot ! Les films de Emmanuel Mouret, un vrai bonheur ! La partie de cartes aussi ! Bravo et merci Venise, le borsalino est parfait !
Répondre
M
Un univers très bien décrit!
Répondre
J
La chute est géniale, tout comme le reste du texte d'ailleurs ! J'apprécie d'autant plus que je me fais en ce moment une cure d'Emmanuel Mouret, le Rohmer marseillais, et que je suis parti du même rire à te lire qu'à le voir filmé dans Marseille : "Laissons Lucie faire", "Promène-toi donc tout nu", etc.
Répondre
E
brillant, fait tourner la tête comme comme une boule à facettes
Répondre
J
Choisir entre salauds marrants et crétins sympas, je penche pour le premier, dans ce cosmopolite endroit où les délits de faciès vont souvent bon train <br /> <br /> Mais rembourser ce trop de bonheur d’avoir vécu ici, ah ! ça jamais , c’est trop précieux ces instants là.☺
Répondre
W
Faudra que j'aille voir ça ! ... mais c'est loin!
Répondre
P
Un florilège d'images éblouissantes. C'est du grand ! Tu écris exactement pourquoi j'aime et les bistrots et Marseille ( montrant son cul à l'Europe, il fallait le trouver !)
Répondre
S
Cette ville qui rit aux éclats a l'air bien sympas...
Répondre
A
j'aime l'ambiance, c'est bien rendu, bravo :-)
Répondre
M
Tu réussi à rendre sympa un lieu rempli de crapules, bravo ! :)
Répondre
J
« Ils rentraient avec leurs doigts crochus dans ma besace d’illusions  »<br /> <br /> <br /> <br /> Merveilleuse tournure !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité