Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2017

Paysages avec oiseaux (Laura)

 

Ce n'est pas de la roupie de sansonnet,

Ce sonnet de Nerval, cet épitaphe

Où il se compare  tantôt au sombre Clitandre

Quand il n'est pas "gai comme un sansonnet"

 

Je ne prétendrais jamais faire aussi bien

En parlant des corbeaux que mon grand-père imitait

Ou des serins à nos fenêtres, qu'on enfermait

Que dire de l'ombre du héron près du grand bassin?

 

Comment ne pas évoquer Le chardonneret

De Carel Fabritius, rendu célèbre par Donna Tartt

Dans un poème qui se désire comme un sonnet?

 

Pour revenir aux corbeaux de Van Gogh

Et à l'ombre du héron de la fable

Comme  la mort  de mon grand-père et de l'artiste

 

Publicité
Commentaires
B
très beaux paysages avec oiseaux et bien bel hommage <br /> <br /> j'ai beaucoup aimé cette douceur<br /> <br /> Merci et bravo Laura
Répondre
J
Le dernier corbeau.... triste fin
Répondre
C
Un bel hommage loin d'être tartt...à un grand-père poète ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
J
Sans parler du "like a bird on the wire" de Leonard Cohen !
Répondre
A
oh la chute!
Répondre
W
Bel hommage à ton grand-père imitateur de corbeaux !<br /> <br /> De Donna Tartt, je n'ai lu que Le maître des illusions, un peu glaçant le Vermont...
Répondre
V
Sur les traces de Nerval ! Pépé doit être fier :)
Répondre
J
Jamais entendu parler de Donna Tartt, elle a dû manquer à mon cursus.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien fait <br /> <br /> Le sonnet<br /> <br /> Ton grand-père<br /> <br /> En serait fier.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité