Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2014

Mes hallucinations (Prudence Petitpas)

pr01Dessin que j’ai fait à 12 ans, sans doute pour apprivoiser les premiers personnages de mes hallucinations…

Je ne sais pas vous, mais lorsque je ferme les yeux, tout un monde magique apparait entre mes pupilles et mes paupières…Ce sont plutôt des visages qui prennent forme et se succèdent sans forcément d’ordre. Parfois j’en retiens un, comme une image, elle fait le tour de mon cerveau, et me revient à chaque fois transformée, avec un chapeau en plus, ou un sourire de travers, souvent avec une grimace qui du coup m’effraie et je la chasse de ma tête. Aussitôt remplacée par une autre, et encore une autre… Toutes ces images sortent de mon imaginaire, je ne reconnais jamais quelqu’un que j’ai croisé dans ma vraie vie, ou alors je ne me rappelle plus vraiment de lui. J’appelle cela mes hallucinations et j’en joue le soir lorsque je cherche le sommeil. On pourrait croire que ce jeu est puéril, oui, il est vrai que depuis toute petite, je vois des formes partout… dans les nuages, dans les tapisseries aux traits bizarres qui s’entrelacent jusqu’à ce que mes yeux y trouvent l’aspect qui m’attire et me laisse partir dans mes délires. Délires qui durent encore maintenant, mais je n’en parle à personne, j’ai peur qu’on me prenne pour une folle. Je suppose que les hôpitaux psychiatriques sont remplis de ces gens qui voient toutes sortes de choses étranges et qui le disent tout haut. Non, cela reste mon secret, cela reste mon terrain de jeu imaginaire et j’y suis parfois si bien que le sommeil tarde à venir. Avec le temps, j’ai même réussi à contrôler le jeu, je le commence et l’arrête quand je veux, je fais circuler les silhouettes derrière mes paupières à l’allure qui me plait. Parfois rapide, parfois lentement, cela me permet de les détailler, de les rhabiller, de les colorer… La seule difficulté serait de les attraper pour qu’elles restent plus longtemps ou de les faire revenir. Non, ça rien à faire, elles changent constamment d’allures et me narguent parfois tranquillement, d’autres fois plus sournoisement, particulièrement  lorsque je suis malade. La fièvre les fait apparaitre sans plus aucun contrôle, des milliers de visages me tombent dessus, comme de gros coussins qui dégringolent sur ma tête. Ce jeu là, ne m’amuse plus du tout et je crains devenir vraiment folle, là, il faut que ça s’arrête. Heureusement, je reste le plus souvent en bonne santé et peut continuer à loisir de faire aller et venir derrière mes yeux fermés, ce petit monde qui envahit mon esprit… A vous je vous en parle, mais ne le dites à personne…. Est-ce grave docteur ?

Publicité
Commentaires
P
C'est dans les hôpitaux psychiatriques qu'on garde les moins fous... Pour les autres, c'est trop tard... :)
Répondre
N
Nous avons tous dans la tête nos petits films et nos petits délires intimes ;)
Répondre
J
Les hallucinations, (même à mon l’ âge avancé) c'est vraiment magique, et c’est ce qui nous rend le plus humains.<br /> <br /> <br /> <br /> Je remarque que tu était douée pour le dessin et j ai fait un copié collé pour inverser l’image, et ne pas prendre le torticolis comme Joek :)<br /> <br /> <br /> <br /> ♥
Répondre
M
Pas besoin de docteur, c'est si tu ne voyais rien qu'il faudrait songer à te soigner ! <br /> <br /> Chaque soir je convoque des images avant de m'endormir et ça défile, et ça défile ! Non tu n'es pas seule chère Prudence ! J'aime beaucoup tes petits personnages dessinés ! Tu as une belle inventivité depuis toujours !
Répondre
B
NON ! Rien de grave bien au contraire ! Ton écriture en est encore plus belle et magique <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour ce super moment passée en ta compagnie Merci et j'espère que tu continues le dessin <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo PrudencePetitpas
Répondre
E
Ne bouge surtout pas ! De très gentils messieurs en blancs vont venir te chercher. Ils vont te mettre une très belle chemise à manches longues nouées derrière le dos et vont t'emmener faire un tour dans une très belle voiture. Et ensuite, tu auras une très jolie chambre capitonnée et tu pourras te régaler de délicieux bonbons. :-D
Répondre
V
Il y a du monde chez toi!! Et le dessin est intéressant!
Répondre
K
mais non tu es "normale" je vois aussi des formes dans les nuages et le papier peint <br /> <br /> j'ai bien des yeux de biche sur mon armoire ( les yeux du bois )!<br /> <br /> une tâche sur un mur en forme de coeur<br /> <br /> et les visages qui apparaissent lorsque l'on ferme les yeux ! ça arrive aussi de temps en temps <br /> <br /> voilà voilà ...<br /> <br /> bisoussssssssss
Répondre
E
Tu es certaine que ce n'est pas une photo de classe des défiants... (à part Isaure, cela va sans dire!) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gamine, c'était dans le carrelage des toilettes de notre petit appartement que je voyais des personnages... Tu vois, tu n'as pas une maladie orpheline...<br /> <br /> Bises d'Ep'
Répondre
J
Non ce n'est pas grave mais le torticolis que j'ai attrapé en tournant la tête pour reconnaître des gens sur le dessin est assez sérieux ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Me permets tu de le republier sur mon blog en mentionnant l'auteure ? Au premier plan, tout le petit monde krapovophile aura reconnu Isaure Chassériau qui est passée te faire un petit coucou, Dear Prudence !
Répondre
P
Voilà un commentaire bien rassurant, mais je ne m'inquiétais pas plus que ça ! Bisous Fairywen
Répondre
F
Bah, moi aussi je vois des tas de trucs, dans les nuages !! C'est quand on n'en voit pas qu'on est fou !!
Répondre
J
Non, pas grave !<br /> <br /> <br /> <br /> Je faisais le même genre de dessin, sauf pour les nez, quand j'étais gamine.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité