Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2014

Houssomanie (Célestine)

Arbre et toile

 -Viens vite voir ! Incroyable !  Notre voisin, monsieur Frileux,  a accroché sur tous ses arbres de grandes toiles représentant ... des arbres! Il est tombé sur la tête ou bien?
-Il a certainement atteint la forme aiguë de sa houssomanie...regarde donc dans le dictionnaire médical!

Houssomanie, n. f., (de housse, et de manie)
Syndrome dont souffrent certains individus ( appelés houssomaniaques) après l'achat d'un matériel neuf ( table, canapé, voiture etc.) et déclenchant chez le sujet l'irrépressible besoin de dissimuler les choses sous une toile cirée, une couverture ou une housse.
Dans la forme aggravée de la maladie, c'est sa vie toute entière que le sujet met sous une housse.


-C'est grave, non?

-Non!  Enfin si!  Le monde est plein de gens comme monsieur Frileux...ils laissent consciencieusement les pellicules de protection sur les écrans et les fours à micro-ondes...ils protègent leurs sols en bois magnifiques avec un linoléum tout moche, ils ne sortent jamais leurs jolies assiettes de peur de les casser, ils passent des heures à choisir un magnifique sofa rouge, pour le recouvrir aussitôt et pour toujours d'une affreuse couverture beigeasse. Et les sièges de leur voiture restent désespérément neufs... pour le prochain propriétaire!
-C'est plutôt triste!
-Oui, tu as raison...Ils gardent aussi leurs beaux habits pour une hypothétique "grande occasion", laissent faner leurs fleurs au jardin sans jamais, surtout, en cueillir quelques unes pour éclairer leur table d'un bouquet, en somme ils vivotent à la petite semaine sans jamais vraiment profiter de la vie...ils regardent l’existence à travers des tissus de protection, des filtres, des écrans, des objectifs de caméras, mettent leurs beaux objets sous cloche, leurs papillons punaisés dans des cadres et leurs bijoux dans des coffres forts fermés à quadruple tour...Une vie de naphtaline, d'argenterie inutile dans des écrins qui se mitent  et de patins de feutre pour glisser sur les parquets…
-Moi, je serais sa femme j’aurais peur de me retrouver sous un drap blanc comme un meuble ancien que l'on ne sort que trois fois dans l'année !
-Muahaha ! Tu es drôle ! Je ne sais pas...mais pauvre Monsieur Frileux, tout de même! Comme si on pouvait avoir hâte de se retrouver dans un linceul, qui n’est jamais qu’une housse de plus, l’ultime housse…brr! C'est qu'en réalité, il est mort depuis trente ans, et il ne s'en est pas encore aperçu...Qui lui dira que la vie, c'est tout de suite? Ici et maintenant? Quand on en a envie...Qui lui chantera que la beauté des choses  étincelle, illumine le quotidien, et qu'elle n'a nul besoin d'être emballée dans un cache-pot?
-Et si on allait  dans son jardin décrocher les toiles?
-Et si on allait plutôt lui apprendre à décrocher les étoiles?

Publicité
Commentaires
C
Oh la la ma Prudence! Il va falloir attendre un peu...les vacances ont passé trop vite et me revoilà prise dans le tourbillon...<br /> <br /> Mais les grandes vacances nous rattraperont tout ça...<br /> <br /> Gros bisous de ta brune
Répondre
P
Et c'est quand qu'on va décrocher les étoiles nous ?.....
Répondre
D
pôv femme, s'il ne l'utilise qu'une fois par an de peur de l'user
Répondre
T
Comme c'est bien vu ce texte, très belle inspiration avec la housse. Je veux bien apprendre à décrocher les étoiles pour poser 5* sur ton écrit:-)
Répondre
J
Pour un peu, ça ficherait la fr'housse !<br /> <br /> Mais... j'aime bien aussi, pour ma part, les gens qui ont des (décalco-)manies !
Répondre
V
carpe diem
Répondre
B
Pauvre et gentil Monsieur Frileux qui passe à côté des belles choses de la vie, il y en a tant comme lui, il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir le merveilleux au risque aussi de découvrir aussi toute l'horreur mais c'est pourtant ça je pense l'ouverture au monde !<br /> <br /> J'ai vraiment beaucoup aimé son histoire à ma vue si triste ! mais lui est ! Qui sait peut-être très heureux dans son monde d' "Houssmanie"<br /> <br /> Merci et Bravo pour ce texte de ce Monsieur au drôle de manie
Répondre
P
Beaucoup de gens ne regardent pas les étoiles pour des millions de raisons alors, quant à aller les décrocher...
Répondre
E
On raconte, dans les milieux autorisés, qu'il aurait épousé une femme sublime, pour aussitôt la mettre sous burka. J'ai, moi-même, connu une femme qui était en possession d'un magnifique tapis... couvert d'une bâche en plastique. Rigoureusement authentique.
Répondre
A
Ne vaut-il pas déjà mieux qu'il apprenne à "désemballer", à profiter de ce qu'il a à portée de main, avant de lui apprendre à décrocher les étoiles ? Sait-il seulement qu'elles existent ou est-il si cantonné à ses housses qu'il ne voit pas plus loin que le bout de celles-ci ? (sûrement...)<br /> <br /> Ah ! La frilosité des "houssomanes" se rencontre à tout coin de rue, quelle tristesse la vie sous cellophane !<br /> <br /> Thème abordé de façon originale, ici.
Répondre
F
Mon dieu quelle horreur !!! Je préfère le joyeux désordre de ma maison, avec ses poils de chat et de chevaux un peu partout, ses jouets pour chats qui traînent dans tous les coins, ses coussins par terre, et mes bouquins entassés partout !!
Répondre
A
hélas, on ne les changera pas, voilà des décennies que j'essaie de convaincre une houssomaniaque, rien n'y fait: quand elle sera morte, ses meubles, tapis, fauteuils... n'auront pas déteint au soleil.
Répondre
V
J'aime cette histoire triste d'un houssomaniaque "sans vie" empaqueté dans ses principes...
Répondre
J
j'♥♥♥<br /> <br /> Vite courons lui apprendre à décrocher les étoiles à Frileux-man, avant qu’il ne recouvre ses housses d’une seconde housse pour mieux protéger sa niaiserie
Répondre
K
mince il fait noir ici !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Allez, cette fois, c'est pour de bon. J'éteins la lumière, sinon les monos vont se fâcher...
Répondre
K
bon on y va au lit !!! sacrées gamines ♪♫ dont je suis bien entendu !!! yes ! youpi !!
Répondre
K
benne nuit petite Map et les autres fées♪♫
Répondre
K
j'aime beaucoup aussi "une vie de naphtaline " cela me remémore quelqu'un et l'odeur persistante de ses habits !! hihiiiiiii
Répondre
M
Ohhh !! Une façon très originale de répondre à ce défi !!! Housse que tu vas trouver tout ça !!! :-D "Une vie de naphtaline" !!! Voilà qui est bien dit !!! Et il y en a beaucoup qui vivent cette vie là !!!<br /> <br /> " Il est mort depuis trente ans, et il ne s'en est pas encore aperçu...Qui lui dira que la vie, c'est tout de suite? Ici et maintenant?" Oh oui que quelqu'un lui dise !!! Et vite !!!!<br /> <br /> Bises de 00 H 52 :-)
Répondre
K
oui j'ai vu c'est formidable !! j'adore aussi le poème d'Ep<br /> <br /> as tu été lire Enluméria , très original et originel !! tu verras<br /> <br /> bisous dors bien<br /> <br /> ♥
Répondre
E
J'adore "la couverture beigeasse" et ...tout ton texte qui dit si bien qu'il faut profiter de la vie...<br /> <br /> Pas de houcici, pas de cache-pot de vie, pas de punaises aux papillons (jolie deuxième allusion entomologique de la soirée avec ta chenille qui a le cafard, là-bas!)... <br /> <br /> J'ai préparé mon échelle: je t'attends!<br /> <br /> Bises d'Ep'
Répondre
C
Tant que tu emballes mon coeur dans une feuille d'or, comme tes tableaux et comme les poèmes d'Epamine...je me dis que je suis comblée.<br /> <br /> Tu as vu, j'ai quand même réussi à publier à temps malgré le voyage...<br /> <br /> Gros bisousss ♥
Répondre
K
oui il vaut mieux accrocher des étoiles dans le yeux que de mettre tout sous toile sous housses !! perdre son temps à emballer les choses pour les stocker !!<br /> <br /> au lieu de vivre à cent à l'heure !!<br /> <br /> combien de M et Mme Frileux dans ce monde qui ne savent pas que la vie est si courte et si belle parfois <br /> <br /> alors ma belle célestine je t'envoie des étoiles qui j'espère emballeront ton coeur d'amie<br /> <br /> kissous
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité