Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2014

A la recherche ….. (JAK)

La maison est plongée dans le silence, cette journée d’aout s’annonce orageuse, Charles s’éternise   dans une lecture qui ne le passionne pas… Il somnole, entre deux pages. Son estimée Odette est repartie à Paris retrouvée le luxe citadin, qu’il a dédaigné, pour se ressourcer dans sa chère campagne.

 Il reste seul en compagnie de sa mère adorée…. Mais  il n’y n’a plus envie qu’elle le console…

Lassitude…

Au loin on entend les cris du vacher qui rameute ses vaches  pour les conduire à l’écurie avant que ne s’abatte l’orage menaçant.

Au salon, Félicité,  la vieille servante,  apparait pour servir le thé. Charles entend ses pas trainants.

 Une  exclamation de Madame qui semble  exaspérée : la nappe brodée a disparue de la table en marqueterie !

« Mais qu’avez vous fait Félicité,  où avez-vous encore placée cette nappe ? »

Charles, sourit intérieurement… par la fenêtre à travers les rideaux de tulle,  il voit la nappe, là bas, au jardin, le vent l’a curieusement étendue  sur le  peuplier, comme une sorte d’écran, elle est retenue par les branches, qu’elle masque judicieusement, mais que l’on devine à travers la finesse du lin.

Charles jubile, ne dit rien et continue d’observer l’effervescence des deux femmes parties à la recherche de cette nappe précieuse délicatement brodée.

Cela comblera, quelques moments, le  fil des heures de son  apparente journée oisive, dans sa  recherche du temps perdu.

Publicité
Commentaires
P
Un texte nappé de coquinerie... sacré Charles...
Répondre
M
Un excellent pastiche délicatement brodé !!! :-)
Répondre
V
on entre dans ce récit et on regrette qu'il soit déjà achevé !! tres belle évocation
Répondre
J
Dans cet univers très Proustien, - et c'est Walrus qui a publié ton texte ! - se retrouver dans de beaux draps n'occasionne que de bien faible perturbations. C'est raconté avec élégance : un très beau pastiche !
Répondre
J
C'est une bonne chose que Flaubert soit déjà mort. Sinon Charles à toi le ferait mourir de jalousie pour un si joli texte. Brava JAK !
Répondre
E
Il a raison Charles ! Ces femmes sont folles. Recouvrir d'une nappe une table en marqueterie ? Non mais ! Elle est bien mieux là-bas, étendue sur le peuplier, à rêver de voyages au long cours.
Répondre
B
Une journée d'été au calme journée d'orage je vois l'image et ton tableau si joliment dessiné avec tes mots<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime la douceur de ton texte et moi je ne m'ennuie jamais de te lire <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Jak
Répondre
C
Madame et Félicité sont sans doute des houssomaniaques...<br /> <br /> Pauvre Charles, réduit à de telles facéties pour mettre un peu de peps dans sa vie!
Répondre
F
Et bé, quelle triste vie où le seul évènement est la disparition d'une nappe... Je sens l'ennui sourdre de tout ce texte si bien écrit.
Répondre
V
Un évènement dans cette morne journée d'orage... la jolie nappe brodée a joué les filles de l'air :)
Répondre
K
ah Charles qui s'ennuie<br /> <br /> Charles attends son heure<br /> <br /> Charles se magne de faire le pitre !!<br /> <br /> Charles y za vour son tour de passe-passe !! <br /> <br /> il fallait y penser!<br /> <br /> bises méritées pour toi pas pour Charles
Répondre
E
Ambiance daudetienne..."Les vieux"<br /> <br /> Je sens la chaleur et j'entends les mouches...<br /> <br /> Très belle interprétation de l'image: il fallait y penser!<br /> <br /> Bises d'Ep'
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité