Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2013

(Re) Plions mes frères ! (Zigmund)

A côté de la fameuse Table se trouve  une cheminée.

En théorie les papiers inutiles devraient y finir leur courte vie.

Malheureusement, il y a longtemps, lors d'un stage de Go, j'ai rencontré un maitre en origami, qui m'a injecté le virus du pliage.

Il m'avait pourtant bien mis en garde : si tu touches à l'origami tu vas vouloir garder tous les papiers : les carrés bien sûr, mais ceux dont la texture et la couleur auront su accrocher ton regard.

Comme je manquais déjà de temps, j'ai immédiatement ajouté ce passe temps à mes nombreux loisirs, et des montagnes de papiers s'entassent maintenant près du feu : si je les plie ils seront sauvés des flammes.

Je plie peu mais régulièrement, par crises, suite à un coup de foudre pour un modèle. 

Mes préférés sont les géométriques ou les modulaires. Je n'aime pas beaucoup plier les animaux sauf les papillons ou les grues*.

Voici une vidéo de cet origami modulaire assez facile à réaliser (montage un peu prise de chou )

photo (6)

 

 

----

L'idée reçue est fréquente de considérer l'origami comme un passe temps pour gamins ou pour fonctionnaires.

Il s'agit au contraire  d'un art  aux multiples facettes qui peut se révéler  extrèmement complexe.

Mieux qu'un long discours : ces quelques photos d'une exposition à  Reuillé sur Loir sur le papier .

 

ori      z1

z2     z3

Comment voulez vous que j'aie envie de ranger la Table ...

 

 

 quelques liens sur la grue , emblème de l'origami

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sadako_Sasaki

http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/ori-tsuru.htm 

http://www.kimquach.fr/pages/Connaissezvous_la_legende_des_1000_grues_-5064956.html

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Ca y est, je m'y suis mise! et j'ai réussi mon premier origami "compliqué" c'est chouette! j'aimerais bien savoir quelle est la musique de la vidéo.Je la trouve très belle!
Répondre
T
Du papier de l arbre sûrement un peuplier
Répondre
C
Il fut un temps où j'allais à la réunion annuelle des plieurs de papier...<br /> <br /> J'aime bien les pliages "utilitaires", boîtes, gobelets, enveloppes, etc. mais aussi à mouvement. Mais il est de plus en plus rare que je prenne un temps d'origami.<br /> <br /> Merci pour cet agréable texte<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
une belle passion qui ne froisse que le papier
Répondre
C
La vidéo donne vraiment envie de s'y mettre . Ça a l'air si simple!<br /> <br /> Merci pour ce moment de zénitude absolue.
Répondre
W
Ils doivent se tordre le cou pour lire ta déclaration aux finances...
Répondre
M
Où l'on retrouve ta "fameuse table" et ses papiers ... Que de merveilles réalisées en origami !!! Je comprends que cela te passionne !!! Comme elle et touchante l'histoire de la petite Sadako Sasaki et des 1000 grues !! Merci pour les liens et le partage !
Répondre
A
JK m'a devancé !!<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu d´amour<br /> <br /> Papier velours<br /> <br /> Et d´esthétique<br /> <br /> Papier musique<br /> <br /> C´est du chagrin<br /> <br /> Papier dessin<br /> <br /> Avant longtemps<br /> <br /> <br /> <br /> Laissez glisser<br /> <br /> Papier glacé<br /> <br /> Les sentiments<br /> <br /> Papier collant<br /> <br /> Ça impressionne<br /> <br /> Papier carbone<br /> <br /> Mais c´est du vent
Répondre
J
L'autre école, vis à vis du papier, est celle de Serge Gainsbourg qui avait reçu, enfant, un coffret du "petite pyromano amousanté" : "Laissez brûler les pt'tits papiers !"<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=xt8NEsOjjsI<br /> <br /> <br /> <br /> Bon retour ici, ami Zigmund !
Répondre
K
ah j'adore !! c'est super léger aérien , joli joli .. je ne sais pas faire mais si je m'y mettais je ferais comme toi..BRAVO BRAVO très joli<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Et parfois, si l'on a >>>beaucoup<<< de chance, il y a aussi une lettre écrite dessus !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité