Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
17 août 2013

MONSIEUR ARNAUD (Lorraine)

 

        Monsieur Arnaud, je l’aime bien. Il est toujours habillé en noir et comme c’est l’été, il porte un beau panama sur ses cheveux blancs. Il habite le haut de la rue où les maisons ont des balcons et des poignées de porte en fer forgé. Nous, on habite en bas, juste à côté de la menuiserie et je joue sur le trottoir avec ma grande poupée Muguette.

        Dans sa promenade, Monsieur Arnaud s’arrête quelquefois. Il m’offre un bonbon mais je dis non, maman m’a appris à ne jamais rien accepter d’un inconnu. J’ai 5 ans. Ce jour-là, il demande:

        - Tu as d’autres poupées que Muguette?

        - Oui, des toutes petites, pour jouer dans ma maison de poupées.

        - Eh bien moi, j’en ai une dans ma poche. Tu veux la prendre?

        Et comment! Je glisse ma main; ce que je sens c’est une drôle de chose molle et tiède sur laquelle je tire un peu, perplexe.

        - Viens avec moi, dit vivement Monsieur Arnaud, des poupées j’en ai plein à la maison.

        Je tiens toujours dans mes bras la grande poupée Muguette. Qui dira comment naissent soudain la méfiance, le sang-froid, la ruse? Et je m’entends dire tout de go:

        - Monsieur Arnaud, je vais déposer Muguette et je reviens....

        Il a un sourire compréhensif et rêveur et moi une frousse rétrospective qui me donne des ailes. Je n’oublierai jamais le visage de maman quand j’ai crié:

        - Maman, il y a un méchant monsieur en bas et il m’attend...

        Elle decend aussi vite que je suis montée, moi sur ses talons et il est là, en effet, surpris, puis inquiet, tandis que maman hurle:

        - Espèce de saligaud (tiens, d’habitude elle me défend de dire ce mot!), Attendez que j’appelle la police, sale type...

        Le carrefour est juste en face, l’agent fait la circulation, il dit qu’il ne peut pas quitter son poste, il conseille à maman d’aller au bureau de polce déposer plainte. Nous y allons. Monsieur Arnaud s’est éclipsé depuis longtemps.

        On n’a rien retenu contre lui. La police est venue à la maison, on m’a posé des questions, pourquoi j’avais dit que Monsieur Arnaud était un méchant monsieur alors que je le trouvais gentil? Un déclic soudain, sans doute, le brusque souvenir de mes parents qui me mettaient en garde depuis longtemps contre ces “méchants monsieur” qui aiment bien les petites filles. Et sans doute le sentiment brutal d’une anomalie...

        Les mois s’écoulèrent. Monsieur Arnaud ne passait plus devant la maison. Et l’hiver revint.

        Un soir, Georgette qui était dans ma classe ne rentra pas de l’école. Ses parents avertirent la police qui débarqua en trombe chez Monsieur Arnaud. Georgette était dans la cave. Nue. Morte. Et à côté d’elle, Monsieur Arnaud pleurait.

 

Publicité
Commentaires
D
Le problème c'est qu'on ne peut pas enfermer (ou soigner) ce genre de personnage avant qu'ils n'aient fait quelque chose d'assez grave pour ça.<br /> <br /> Et l'autre problème c'est que c'est difficile d'expliquer ce genre de choses à des enfants qui n'y comprennent encore rien...<br /> <br /> Bel éclair de lucidité qui te permet d'être là pour raconter !
Répondre
J
J’ai eu froid dans le dos … mais maman heureusement était là, et a protégé et avant et après…
Répondre
L
Hélas! Vegas!<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
W
Tiens, moi aussi j'ai connu un Arnaud, mais il collectionnait les Jades...
Répondre
K
c'est terrible et si réaliste ! hélas! c'est une horreur et elle existe car des malades ne sont pas "décelés" à temps <br /> <br /> <br /> <br /> est-ce du vécu ou une histoire choisie ?<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas ravie de te relire chère Lorraine , bons bisous du soleil de chez moi<br /> <br /> amitiés♥
Répondre
J
:-(
Répondre
Z
jusqu'au bout on veut croire à une méprise et à une happy end ... brrr !
Répondre
V
Ton récit est plein d'innocence et n'en rend que plus horrible la chute...<br /> <br /> Le monde est plein de "Monsieur Arnaud" !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité