Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
9 février 2013

Amor vincit omnia (joye)

83379780_o

Il était une fois deux feux d’artifice qui voulaient se marier.

Tout le monde était contre :

Enfin, pas tout le monde.

Les feux de gauche d’artifice comprenaient.

Les feux de droite d’artifice étaient un peu contre, pour la plupart,

seulement à cause de l’argent, mais quant aux raisons morales d’artifice,  ils s’en fichaient un peu.

Mais les feux de l’Église d’artifice étaient contre.

Ils citaient la Bible d’artifice qui défendait l’amour entre deux feux d’artifice – enfin, la vieille partie - bien que cette même Bible – enfin, la nouvelle partie -  disait que tous les feux d’artifice était des égaux devant les yeux du Seigneur d’artifice, et aussi que ce qu’on faisait au moindre feu d’artifice, on faisait aussi au Seigneur d’artifice.

Beaucoup de temps d’artifice a passé - il y a eu des étincelles -

mais enfin, on a compris que l’important d’artifice, c’est qu’on s’aime, les uns les autres et sans artifice.

C’était alors enfin feu vert.

Et donc les deux feux d’artifice se sont mariés et ils ont fait beaucoup de jolis petits enfants d’artifice.

Et la foule, épatée, a crié :

« QUE C'EST BEAU, DEUX FEUX D'ARTIFICE QUI S'AIMENT!

HOURRAH ! »

Publicité
Commentaires
C
Mon commentaire s'est perdu dans la nébuleuse...heureusement que je veille!<br /> <br /> je voulais te dire que j'avais beaucoup aimé ton interprétation très actuelle de la consigne...Tu as utilisé des artifices, mais ton texte n'est pas artificiel. Plutôt arc en ciel!
Répondre
L
L'Amour triomphe toujours..<br /> <br /> <br /> <br /> Pour qu'un feu d'artifice illumine la terre, il lui faut de multiples couleurs tissées ensembles, celles de l'arc en ciel..exactement comme pour nous les humains;<br /> <br /> Merci Joye de l'évoquer ainsi .
Répondre
D
Et d'après je que j'ai cru comprendre, quelques belles gerbes d'étincelles à l'Assemblée Nationale ces derniers temps :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie métaphore que cette image a soufflée à ton imagination !
Répondre
E
Gay gay gay, marions-les !! Mais s'ils se marient ils ne deviendront pas curés ...?? Alors non non non !! condamnons cette abomination !! :) :) :)<br /> <br /> Lumineux ton plaidoyer Joye ! Grand bravo.
Répondre
C
une belle histoire au happy end d'artifice, <br /> <br /> qui fait la nique à toutes les niquedouilles <br /> <br /> et à tous les feux rouges artificiels...
Répondre
T
Mes enfants, le couple est sacré, un homme avec une femme écoutons la parole de dieu, et non celle de Mécano.le clergé n'a surtout jamais eu d'alliance avec des rois bisexuels.la croyance ne s est jamais écrasée devant le pouvoir? Ses hommes qui nous apprennent la sagesse, qui ont la science inculte. Bon, certains font des écarts mais que dieu pardonne.J'aime bien le parallele avec le feu d'artifice je suis de mèche avec toi faisons leurs péter le feu en rouge petard.Que dieu me pardonne roi de l adultère
Répondre
W
Question idiote puisque je la pose : qui porte alors le bouquet (final) ?
Répondre
V
Tu as raison! Mieux vaut un feu d'artifice gay qu'un feu d'artifice triste :)
Répondre
J
J'ai lu la version bretonne de ce texte. Le traducteur a mis "artichaut" a la place d'"artifice". ca ne rend pas du tout pareil. Comme quoi il faut toujours préférer l'originale à la copie, surtout quand c'est une poétesse immense.
Répondre
V
Des étincelles tout feu tout flamme !<br /> <br /> Quelle chansonnière tu fais, Joye !<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
T
Bravo ! belle trouvaille, ma foi, et qui colle très bien à l'ambiance du moment ;-))<br /> <br /> (mais dit avec bien plus de respect... ce qui ne peut que convaincre ;-)
Répondre
A
Splendide histoire où les feux de l'amour triomphent des artifices.<br /> <br /> Avec douceur et sans fracas (ce que je n'aime pas dans les feux d'artifice c'est le bruit). Merci de nous avoir mis le coeur à la fête, joye!
Répondre
M
Ecrit avec beaucoup d'éclats !!! J'aime beaucoup l'idée des "petits enfants d’artifice." Et je vois que tu n'as pas perdu ton latin !!! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité