Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2013

La Comtoise au trésor (Vegas sur sarthe)

Je me suis longtemps demandé ce que l'oncle Hubert pouvait bien traficoter chaque matin à la même heure dans la Comtoise de mes grand parents... jusqu'à ce que j'acquière la conviction qu'il y cachait un trésor et en vérifiait quotidiennement la présence.
J'étais toujours réveillé tôt, non pas pour mieux jouir de mes trop courtes journées de vacances mais parce que sa polonaise, Anastazia (vous la connaissez maintenant) le jetait bruyamment hors du lit dès l'aube pour “faire du lard” comme on dit chez nous. Bref j'étais levé tôt et je pouvais épier son manège tout à loisir.
 
Je n'ai pas longtemps été dupe des simagrées qu'il faisait pour berner un éventuel lève-tôt et son rituel de remontage du mouvement puis de la sonnerie ne m'impressionnait plus. Je savais bien qu'il lorgnait par la petite lucarne vitrée et couvait son magot d'un regard bienveillant.
L'oreille collée au grand caisson de bois de sapin, manivelle en main, il comptait à voix basse le nombre de tours de remontage comme si la moindre erreur de calcul allait faire exploser l'engin séculaire et mettre à jour son secret.
 
Je n'ai jamais compris ce qu'une Comtoise du Haut-Jura foutait dans notre famille chauvine et ancrée en Bourgogne bien avant le chanoine Kir, mais pour sûr Elle valait son pesant d'or et de zloty!
J'essayai vainement de calculer la valeur Or contenue dans le ventre rebondi de la Comtoise où l'oncle avait dû ménager assez de place au balancier animé pour que vivent ses petits automates-vignerons... mais j'étais nul en calcul et me contentai d'une estimation à la louche: il devait y en avoir un gros paquet, au moins de quoi m'acheter des malabars jusqu'à la retraite!
 
Un soir où je passais trop près d'Elle et que je heurtai sa caisse du coude il me sembla voir dans les yeux de l'oncle Hubert comme une lueur d'effroi.
Je crus même l'entendre gémir cette fameuse tirade d'Harpagon “Au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné !”, celle-là même qui m'avait valu un beau succès en CM1, mais l'arrivée tonitruante d'Anastazia précédée d'un karkowka de porc fumant me sauva de l'échafaud.
 
Je m'étais promis de taper dans le magot à la première occasion, mais bien des années plus tard je réalisai que la Comtoise avait disparu... tout comme Anastazia, ses soupes de choucroute et sa vodka sans que personne n'y voie quelque coïncidence.
Publicité
Commentaires
A
L'oncle Hubert, à trop s'en laisser conter par une polonaise, y laissa une comtoise. Histoire qui dut le laisser pantois.
Répondre
J
Serait-ce la Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner ? J'ai été ravi de ce portrait de famille digne des Tontons flingueurs et surtout de la réapparition du mot "zloty" !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=2XwEzBmhdmM
Répondre
T
Bien sympathique cette histoire ça sentait le sapin pour le magot
Répondre
V
c'est "dignes d’affreux sales et méchants "film italien
Répondre
V
Je crois qu'on a tous assisté au rituel du remontage par nos grand pères!
Répondre
B
LOL tu me fais rire avec ce rituel de l'horloge à remonter :-)<br /> <br /> ça me rappelle mon grand-père (ahlala quelle affaire c'était, de précision, de doigté, de justesse... lui seul avait le droit d'y toucher)
Répondre
E
Tes malabars, aujourd'hui, seraient sans doute un peu secs...De toute façon une Comtoise en Bourgogne...
Répondre
W
Ce n'était qu'un stock de Génépi... je les connais les Polonaises !
Répondre
Z
oncle Hubert aurait du se méfier ... les bonnes comtoises font les bonnes amies
Répondre
M
On imagine drôlement bien l'Oncle Hubert en train de surveiller son magot !!!! Mais adieu les malabars rêvés .... Anastazia est passée par là ! Zloty sans laisser d'adresse !!! Un récit bien balancé !!!
Répondre
K
ah tu avais laissé passer l'heure du magot!! <br /> <br /> vous en avez tous des horloges , et toutes différentes , ton histoire est amusante comme toujours avec tes personnages ....et cette Anastasia !!! et dire que certains veulent aller en Russie , tu crois Joe que c'est pour Anastasia et sa contoise ????<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité