Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2013

La table familiale‏ (Porphyre)

Quoi de plus banal qu'une table ? Mais cette table est un peu spéciale. Elle a sept pieds disposés de telle sorte que vous êtes dans l'obligation de vous cogner un genou lorsque vous vous asseyez, si vous ne vous cognez pas à un pied vous vous cognerez à l'un des quatre appendices qui pendouillent à chaque angle. Ses pieds sont reliés entre eux à dix centimètres du sol, donc là encore vous vous cognez, mais cette fois le bout des orteilles ou la cheville.

Elle a des rallonges, nous pouvions donc manger à plus de huit autour d'elle. Elle fut au centre de tous nos repas quotidiens et elle était décorée pour les repas de fêtes. Elle faisait partie ma vie. Par la suite j'aimais la retrouver lors de mes visites chez mes parents, je caressais le bois patiné par tant d'années, à propos de quand date cette table ? Je l'ignore. D'où vient elle ? Peut être d'Italie ! Je sais qu'elle était déjà présente chez mes grands-parents paternels. Combien de repas se sont déroulés sur cette table atypique ? Peu importe.

Un jour nous avons à eu à nous partager les meubles de famille, j'ai mis une option sur cette table et j'ai eu la chance de l'obtenir, elle est désormais dans ma salle à manger. Ce que j'ignorais c'était l'événement majeur qui s'était déroulé sur cette table.

C'était le 20 août 1944. Mon arrière grand mère prend un malaise dans la salle à manger, son entourage n'ose la transporter, il ne peut l'allonger sur le sol, alors il se décide de l'allonger sur la table, quelques minutes après elle décède sur la table familiale. Oui cette table qui est désormais au centre de ma maison et sur laquelle je déguste mes repas chaque jour fut le lieu où mon arrière grand mère poussa son dernier soupir.

Publicité
Commentaires
K
avec mon ton blagueur ..... rectification<br /> <br /> sur mon précédent .............." "<br /> <br /> bisous
Répondre
K
j'avais voulu mon ton blagueur sur min précédent commentaire uniquement en relation avec le nombre de pieds de ta table .... pas de lien avec ta mamie bien entendu<br /> <br /> je voulais mettre une note d'humour et j'espère que tu l'as compris porphyre<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> katyL
Répondre
M
Une table vraiment spéciale en effet d'après le récit que tu nous en fait ! "Elle faisait partie de ma vie" nous dis-tu ! Bien sûr certains meubles et plus spécialement les tables nous accompagnent et sont témoins de bien des événementa familiaux qu'ils soient heureux ou malheureux ! Tu as maintenant la chance de l'avoir chez toi et son histoire continue ainsi à se dérouler !
Répondre
A
Impossible avec elle de faire table rase des souvenirs. D'ailleurs pourquoi le ferait-on?
Répondre
K
tant et si bien que tu ne sais jamais qui te fait du pied sous la table??? elle ou une autre ??<br /> <br /> bon ! à plus si tu viens me lire<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Ah cela fait penser à la chanson d'Aragon et Léo Ferré : "On avait mis les morts à table..."<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Oui, on fait ce qu'on peut !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=5tL-no7aXZM
Répondre
T
On s y cogne aussi avec étonnement, et souvenirs
Répondre
V
elle a donc une valeur sentimentale inestimable!!
Répondre
B
ah ces tables qui ont de méchants pieds toujours mal placés ;-)<br /> <br /> et c'est vrai que parfois des gens y sont morts ou y sont nés, j'ai aussi une histoire comme ça dans ma famille...
Répondre
P
Effectivement Walrus vu sous cet angle ! A la relecture je m'aperçois que cette hypothèse était possible. J'aurais du écrire "mon arrière grand mère, âgée de 83 ans prend un malaise" Il n'y aurait pas eu d'ambiguïté possible, quoi qu'avec les progrès de la science ! Mais pas en 1944.
Répondre
W
J'ai cru un moment qu'elle allait accoucher sur cette table...
Répondre
V
"Ce qu'on laisse sur la table fait plus de bien que ce qu'on y prend". (Proverbe québecois).<br /> <br /> Voilà un héritage chargé d'histoire et de souvenirs
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité