La table familiale (Porphyre)
Quoi de plus banal qu'une table ? Mais cette table est un peu spéciale. Elle a sept pieds disposés de telle sorte que vous êtes dans l'obligation de vous cogner un genou lorsque vous vous asseyez, si vous ne vous cognez pas à un pied vous vous cognerez à l'un des quatre appendices qui pendouillent à chaque angle. Ses pieds sont reliés entre eux à dix centimètres du sol, donc là encore vous vous cognez, mais cette fois le bout des orteilles ou la cheville.
Elle a des rallonges, nous pouvions donc manger à plus de huit autour d'elle. Elle fut au centre de tous nos repas quotidiens et elle était décorée pour les repas de fêtes. Elle faisait partie ma vie. Par la suite j'aimais la retrouver lors de mes visites chez mes parents, je caressais le bois patiné par tant d'années, à propos de quand date cette table ? Je l'ignore. D'où vient elle ? Peut être d'Italie ! Je sais qu'elle était déjà présente chez mes grands-parents paternels. Combien de repas se sont déroulés sur cette table atypique ? Peu importe.
Un jour nous avons à eu à nous partager les meubles de famille, j'ai mis une option sur cette table et j'ai eu la chance de l'obtenir, elle est désormais dans ma salle à manger. Ce que j'ignorais c'était l'événement majeur qui s'était déroulé sur cette table.
C'était le 20 août 1944. Mon arrière grand mère prend un malaise dans la salle à manger, son entourage n'ose la transporter, il ne peut l'allonger sur le sol, alors il se décide de l'allonger sur la table, quelques minutes après elle décède sur la table familiale. Oui cette table qui est désormais au centre de ma maison et sur laquelle je déguste mes repas chaque jour fut le lieu où mon arrière grand mère poussa son dernier soupir.