Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 575
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2013

Participation de Venise

Cette horloge est une hutte pour mon âme qui n’a jamais tout à fait quitté l’enfance.

Cette horloge c’est une mangeoire prés de laquelle je fais une pause de temps en temps quand le temps s’accélère.

TIT TAP, combien il me réjouit ce bruit qui m’arrache à mon sommeil.

Elle est à ce jour deux  fois centenaire et elle s’est mêlée à toutes les conversations de mes ancêtres.

Les amis chers se sont succédé et toujours cet entêtement des aiguilles avec la fidélité du tictac.

Venise

Elle a empêché par son rythme cardiaque énergique la mort de rentrer ici.

Dans son ventre un grand cornet à double soufflet rivalise avec Dieu lui-même.

Ma patience horlogère je la dois à sa présence dans ce salon où ronflent les années passées.

Elle palpite l’hiver et retient dans son cadran la faible lumière des malles d’osier d’un soleil couchant.

Elle a fait confiance ,elle nous a aimés, et maintenant elle dort comme les anges.

Elle m’a sortie de plusieurs sommeils

On raconte que le jour où elle a pénétré dans la maison dans un gros cartonnage blanc plâtre marbré de bleu mon bisaïeul n’avait que six ans.

C’était comme si le prix Nobel avait franchi le seuil de cette porte.

Elle a paraît-il encanaillé  toute la famille traversée d’une joie toute païenne.

Mon bisaïeul s’est caché à l’intérieur toute une journée certain d’y découvrir un trésor.

Dans le sacre de ses cent ans ma grand-mère s’est adossée sur son flanc pour glisser doucement jusqu’au sol ondit que l’horloge pour elle a fait durer cet instant une journée de plus rien que pour elle.

Quand quelqu’un était hospitalisé en urgence on raconte qu’elle prenait un air grave et plus profond que la bible et que son TIC TAC pleurait dans le couloir.

Ces milliers de minutes vagabondes elle les a égrenées avec tant de générosité

Qu’elle m’a aidée à repousser souvent les graviers de la mélancolie.

J’apprends souvent la mort d’un geai ou d’un moineau en écoutant son battement de balancier . Son petit TIC TAC odorant monte léger comme un parfum d’acacia dans le ciel léger.

Un jour elle s’en ira dans une brocante au milieu de vieux objets qui ont bien travaillé.

Publicité
Commentaires
Z
si je n'ai pas un amour fou pour ce genre de meuble mais j'aime beaucoup le bruit des horloges même de nuit (il y en avait une comme ça chez ma grand mère et pour rien au monde je ne m'en séparerais) c'est une très belle histoire venise
Répondre
J
J'ai été ravi d'apprendre que Vegas-sur-Sarthe est ton bisaïeul ! Normal, vous avez autant de talent l'un(e) que l'autre !
Répondre
A
Moi aussi j'ai aimé particulièrement l'avant-dernier paragraphe, qui couronne le tout avec un surcroît d'inspiration poétique. Une horloge comme un nid, qui donne envie qu'on y loge.
Répondre
B
mais pourquoi irait-elle sur une brocante? plus personne dans la famille n'aime les tic tac?
Répondre
E
Un tic-tac qui repousse les graviers de la mélancolie...Voilà qui est des plus utile !
Répondre
P
Walrus tu n'es qu'une balance !<br /> <br /> Ce texte m'a fait pensé à la chanson de J. Brel "les vieux"
Répondre
W
Voilà un texte bien balancé...
Répondre
T
De cette horloge les souvenirs ressortent l'amour la compassion , l'or loge à l'intérieur de son corps. Très émouvant .
Répondre
V
La boîte à trésor en aura inspiré plus d'un et plus d'une... la tienne est plus précieuse encore car elle a une âme...
Répondre
M
SUPERBE écriture comme toujours !!! "Cette horloge est une hutte pour mon âme qui n’a jamais tout à fait quitté l’enfance." " Elle m’a aidée à repousser souvent les graviers de la mélancolie." <br /> <br /> Un texte dans lequel la poésie palpite à chaque ligne !!! Un énorme BRAVO Venise !!!
Répondre
K
que de poésie dans ton récit ! superbe<br /> <br /> tu dois y être bien attachée et je te comprends , j'adore plus particulièrement la fin qui t'annonce la mort d'un oiseau, d'un petit tic-tac presque silencieux et l'odeur de l'acacia ....joli<br /> <br /> bisoussssss<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité