Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2013

Jaune elle se rit (Anémone)

Ronde comme un soleil
Et jaune comme lui,
Elle rit l'été au jardin,
Supportant nos agapes.
Parfois un peu trop alourdie.
L'hiver elle se replie,
Modeste sous une bâche
Qui ne la protège qu'à-demi.
Il arrive que, troublant son repos
Et rechignant sous la pluie,
Je la sorte de son abri.
La voilà soudain convertie
En table d'appoint pour Noël
Ou quand une fête nous réunit.
Elle proteste bien un peu
Quand je cherche le point d'appui
Qui la fait ouvrir ou fermer.
Elle gondole, s'écaille,
N'a plus son teint de jeune fille.
Mais ronde comme un soleil
Et toujours jaune, elle se rit
Comme moi des saisons, des années.
Accueillant juste, l'air insoumis,
Un peu de rouille dans ses replis.
Publicité
Commentaires
L
J'ai la même, chère Anémone, mais rouge! Tu en dis joliment les qualités et les usages. Et j'approuve sans compter!
Répondre
A
Ben oui, j'ai choisi de parler d'une table, même si ce n'est pas ma table à tout faire dont nous avons déjà parlé ensemble. J'ai parlé d'elle plus qu'elle n'a parlé elle-même. Mais enfin, elle rit et proteste, ce sont quelques manières d'expression!
Répondre
Q
Nous aimons bien parler de tables, parfois... Sans les faire tourner, même quand elles sont rondes !!!
Répondre
K
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est vrai c'est Joe K cette table en fait maintenant cela paraitt évident!!
Répondre
J
Merci d'avoir dressé si bien mon portrait :<br /> <br /> "Mais rond comme un soleil<br /> <br /> Et toujours jeune, il se rit<br /> <br /> Des saisons, des années.<br /> <br /> Accueillant juste, l'air insoumis,<br /> <br /> Un peu de rouille dans ses replis."<br /> <br /> <br /> <br /> Je relève quand même une petite erreur dans le dernier vers : je parcours tellement de kilomètres que je n'ai absolument rien derrière les genoux !<br /> <br /> <br /> <br /> Le plaisantin de la maison te souhaite une joyeuse semaine, Anémone !
Répondre
T
J aime bien l image elle se replie l hiver comme pour hiberner ou sur elle même pour avoir moins froid
Répondre
K
je ne jette pas non plus, ma maison fourmille d'objets et de choses et de petits meubles que je garde ....un vieux landau , des ustensiles divers, des poupées, nounours ..../....je passe la liste serait trop longue !!! et bien entendu au jardin il y a une vieille table avec son banc et deux fauteuils très travaillés moitié bois et fer forgé, je les ai déjà repeint une fois et là ils vont repasser sous le pinceau avant la fin d'hiver, pour les garder plus longtemps....voilà<br /> <br /> bisoussssssssssssss
Répondre
A
Oh oui venise, je suis heureuse de voir que toi aussi tu es comme ça. Je ne jette pas des choses que j'aime et qui peuvent encore servir.
Répondre
V
j'ai comme toi une tendresse pour les objets qui accompagnent toute une vie avec modestie et simplicité.Nous y sommes fidèles dans une société où tout est jetable
Répondre
B
quel beau travail, Anémone, j'aime vraiment beaucoup!<br /> <br /> jusqu'au dernier vers, si reconnaissable ;-)
Répondre
Z
quand les tables de jardin deviennent des tables de fête la tienne donne des envies d'été et incite à flemmarder au soleil un cocktail coloré à la main
Répondre
E
Une table merveilleusement solaire ! :)
Répondre
W
Va falloir gratter ça et traiter à l'Hammerite (non, je ne suis pas actionnaire)
Répondre
V
Au gré des saisons, la vie d'une riante petite table jaune... Joli
Répondre
M
Bisous itou Anémone !
Répondre
M
J'ai comme l'impression de la connaître tellement tu nous l'a bien décrite cette table toute jaune et ronde qui me paraît très amicale !!!
Répondre
K
jolie petite table ou j'aimerai prendre le thé, avec toi, et surtout la repeindre en jaune vif comme le soleil qui pétille de tes récits..<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité