Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2012

Participation de Venise

C’est un peu comme dans un songe que me reviennent ces objets merveilleux qui sont nés d’un oubli, d’un péché, d’une catastrophe. Objet qui en sortant du champ inattendu de leur presque vie ont déployé leur faste sous mes yeux toujours prêts en s’en réjouir. Ainsi, cette petite boîte en bois de poirier qui a longtemps transporté la flûte de grand-père. Superbe flûte d’où s’échappaient perles bleues sonores, écharpe de frisson turquoise comme flotte le brouillard en avril. Chants et danses qui se mêlaient dans la petite cour. Et le son âpre de l’instrument qui réveillait les bourrasques et la neige.

Elle nous a  aidé à garder le soleil en dedans de nous même, pendant que sur mes frêles épaules dansait déjà la langue du printemps.

La flûte racontait nos paysages. Je les vois défiler.

Vallée plantée de saule, montagnes rondes rivières bruyantes .Mon regard se perd mouillé entre les ailes d’un gué mauvais

petit bois de sorbiers pris dans la gelée du matin.

Grand-père, cela serait mal me connaitre si tu avais pensé un jour que j’aurais pu t’oublier toi et ta Flûte enchantée !

Je suis tellement heureuse d’en avoir fait l’acquisition

Chez nous les mots comptent moins que le chant d’une flûte !

Certains matins j’avance en plein soleil au milieu des noyers et des vignes d’où les étourneaux et les grives saoules montent par nuées avec un bruit de grêle alors le chant de la flûte s’élève en plein ciel

J’ai appris de toi que je suis dans ce monde un humble accident entretenu par le spectacle d’une nature qui nous enseigne la finesse et la lenteur de la vie où le frugal tue le mesquin.

 

Publicité
Commentaires
A
Je suis soufflée, venise, par la virtuosité de tes mots qui coulent eux-mêmes comme des "perles bleues sonores, écharpe de frisson turquoise". Tous les arbres et oiseaux sont ici à la fête. Merci pour cette magie, hymne à la nature qui rend compte avec combien de poésie de l'humilité de l'humain sur terre, tout en rendant hommage à son ingéniosité et à la sensibilité de son art. Un pur joyau que tu nous offres, comme du cristal. Hommage aux sons mais aussi au silence. Je reste avec l'image des cristaux de neige et du givre enserrant les petits sorbiers tandis que "les grives saoules montent par nuées". Un texte qu'on voudrait ne pas quitter.
Répondre
L
Il est un Chant ..une fois en nous.. tout le chante car il rassemble Tout;<br /> <br /> les mots, les silences, les notes et le monde..en un seul instrument<br /> <br /> et sans cesse célèbre" la finesse et la lenteur de la Vie où le frugal tue le mesquin".<br /> <br /> Merci .
Répondre
E
Texte et musique de pure magie !! Et la dernière phrase est tout à fait somptueuse. Brillantissime. ;);)
Répondre
W
Je ne vais pas essayer de dire mieux que Célestine, mais je n'en pense bien sûr pas moins et je répète le mot de la fin de l'enregistrement : Bravo !
Répondre
C
C'est somptueux Venise, lla mélodie de tes mots qui s'entrelace avec celle de la flûte pour aller chercher au plus profond de nous l'émotion des souvenirs.<br /> <br /> Un pur poème, ton texte. Un frisson.
Répondre
K
merveilleux conte de Noël , très joli , la flûte traversière qui traverse le temps et l'espace et nous enchante<br /> <br /> bisoussssssssssss
Répondre
M
"Superbe flûte d’où s’échappaient perles bleues sonores, écharpe de frisson turquoise comme flotte le brouillard en avril." Une écriture magique pour nous délivrer de tendres et délicats souvenirs accompagnés du son envoûtant du doudouk ! Grand merci à toi Venise pour ce moment hors du temps !
Répondre
V
Merci de m'avoir fait découvrir le chant envoutant du doudouk... je ne regarderai plus les arbres fruitiers de la même façon! Superbe interprétation dont je ne me lasse pas
Répondre
T
Flûte j en reste sans voix, c est tendre et mélancolique le reste , je le garde pour moi...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité