Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2012

Ode mitigée au gastéropode et essai de dialogue (Anémone)

Escargot, limace ou limaçon,
Béni soit ton penchant pour la boisson
Qui sauve salades et potirons.
J'aime ta coquille qui te fait rond,
Mais tu ronges des travées entières
Et je n'ai trouvé que la bière
Qui t'élimine dans l'euphorie
Tout en respectant l'écologie.
Etant petite je te promenais
Sur une feuille qu'en mains je tenais.
Admirative je manque de mots
Devant le labyrinthe de ton dos.
Et je t'aime hermaphrodite,
Mâle et femelle, superbe mythe.
Mais je n'entre pas dans ta spirale
Qui tue de façon radicale
L'une après l'autre mes chères plantes.
Alors tant pis si tu représentes
La fécondité, l'éternel retour.
Ce n'est pas l'avis des topinambours!
Je suis obligée de t'exterminer
Et dans le même temps de m'incliner.
Tu ne dis rien? La bière t'a noyé?
Ce n'est qu'à ce prix que peut s'éployer
Ce qui peut porter nom de potager.
Désolée de ne pas t'encourager,
Très cher gastéropode, à vivre.
Mais je défends les légumes libres!
Publicité
Commentaires
E
C'est une belle mort qu'une mort d'ivrogne quand même !!
Répondre
A
@ Joe Krapov: J'avais pris la moins chère, dont tu ne voudrais sans doute pas. Mais je préfère vivre en bonne intelligence avec limaces et escargots que j'affectionne. S'ils veulent bien le comprendre;)))
Répondre
J
Un grand classique du Défi du samedi, époque Tilleul et Papistache !<br /> <br /> Si j'entre dans le débat ce sera juste pour dénoncer le gâchis de bière !
Répondre
A
@ katyL: Oui oui, toi tu es bienvenue, je t'offre volontiers mes légumes car je suis sûre que tu m'en laisseras. Le marc de café je peux essayer. Je te dirai ce que ça donne à l'avenir ;)))<br /> <br /> Bisous petite escargotte!
Répondre
A
@ Joye: Merci d'avoir remarqué l'effort! J'ai pris le rythme de l'escargot pour écrire et j'ai essayer de compter les pieds ;)))
Répondre
A
@ Djoe l'indien: Pour éviter que viennent celles du voisinage, il paraît qu'il faut ne mettre qu'un seul "bar"! Des cendres, je n'en ai pas.<br /> <br /> Quant au deal, c'est surprenant, mais depuis que j'y ai pensé, mes potirons continuent de pousser.
Répondre
A
@ MAP: Ah, c'est cela l'origine de l'expression "mise en bière". Quelle révélation!
Répondre
K
dans ton potager<br /> <br /> car moi tu me laisserai une petite place , j'adore les salades , en toutes saisons , à toutes sauces, j'emmène dans ma coquille l'amitié accumulée ...<br /> <br /> mettre aussi du café moulu,( déjà passé et séché) ils n'aiment pas beaucoup et du coup ils font le tour du jardin où c'est autorisé!!<br /> <br /> ze suis une petite escargotte <br /> <br /> bisous<br /> <br /> KatyL<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Ode + limace = audace <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour toutes tes rimes, c'est très classieux.
Répondre
D
C'est donc ça qu'on appelle "finir ivre mort" ?<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette méthode.<br /> <br /> Mais bon, fais attention qu'ils ne se passent pas le mot et que tous ceux du quartier ne viennent dans ton pub, quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, tu as la méthode du cordon de cendre autour du potager, il n'aiment pas ramper là-dessus et devraient rester éloignés.<br /> <br /> Mais bon, si tu as réussi à leur faire signer un deal, c'est pas mal, bravo.
Répondre
M
Eh bien voilà la mise en bière est annoncée le potager va retrouver sa liberté !<br /> <br /> Enfin si on peut éliminer sieur escargot dans l'euphorie C'est déjà ça !<br /> <br /> ;-)
Répondre
A
@ Venise: A vrai dire ce sont surtout les limaces qui font des dégâts. Pour le moment, elles ont l'air d'ailleurs de respecter mon contrat et de laisser la bière aussi bien que mes plantes.
Répondre
V
jardinière ton cœur a tranché pas de cadeau pour les escargots !! quel dommage !!lol!!!
Répondre
A
@ Walrus et Vegas: Je ne leur ai tout de même pas servi de la Trappiste, et encore moins dans le verre adéquat ;))
Répondre
A
@ Adrienne: J'avais envie d'adopter un hérisson ou deux, mais une amie qui s'y connaît bien en nature m'a dit qu'il(s) manquerai(en)t d'espace dans mon jardin de ville et serai(en)t malheureux.
Répondre
V
Heineken ou Carlsberg...Dur, dur d'être escargot
Répondre
A
@ Lilou: Mort pas trop pénible: c'est ce que je me dis aussi. Remarque,comme ça ne donnait pas entière satisfaction, avant-hier j'ai passé avec elles un contrat leur laissant quelques plantes, et qu'elle me laissent les autres... Et depuis il n'y a plus de limaces dans la bière et plus d'autres plants attaqués! A suivre.
Répondre
W
Le grand combat des ravageurs de légumes ! Anémone élimine la concurrence...
Répondre
A
ah quel dommage de devoir ainsi délimiter et "nettoyer" son territoire...<br /> <br /> et si tu adoptais un hérisson?<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> beau travail, avec les rimes et tout!
Répondre
L
Hommage au potager et belle mort que de se noyer dans la bière ! <br /> <br /> @ tantôt<br /> <br /> avec le sourire
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité