Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 486
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2012

Escargot mon ami la lune et l’enfant. (Venise)

Venise199

L’homme : : sais tu que tu es ma plus belle vignette de l’enfance ?
Tu es ce minuscule personnage qui marche sur une ligne discontinue, et plus d’une fois tu m’as consolé sans le savoir.

L’escargot : je me dis souvent que je suis soucieux comme un somnambule fuyant la lumière qui m’accable. J’avance de mon pas sur l’herbe tendre parce que je ne sais pas voir l’ombre de moi-même.

L’homme : je suis allé poser mon pas sur la lune

L’escargot : Sur ce collier de perles bleues ?

L’homme : oui et j’entendais le grognement de la terre.

L’escargot : et moi entre les arbres ,entre les ruisseaux je continue ma marche sous la pluie fine. J’ai labouré le ciel en ligne droite et je peux te dire qu’en mai c’est la fête des œillets dont la fleur éclate sur le côté.

Je sais aussi que les lauriers palmes tachent les becs des merles en automne.

Mais toi tu as les cheveux gris à présent

L’homme : c’est à cause de ce voyage sur la lune .je n’ai pas su conserver mon visage je suis maintenant une vielle écorce recousue qui revient d’un grand voyage

L’escargot : ton destin –t’-a t il sourit là-haut ?

L’homme : je suis au désespoir de ne pas t’avoir ramené une étoile, une étoile de chair et d’encre.

Toi qui séjournes sous ce ciel noir et qui arpentes ce territoire sans aurore.

L’escargot : je me suis simplement ancré dans la terre, je ne suis qu’une bête il n’ s’agissait pour moi que de marcher entre la nuit les bourrasques et la neige.

L’homme : peut-être qu’on pourrait vivre malgré tout !!

L’escargot regarde les framboises !!

Publicité
Commentaires
J
J'adore ce texte, il me rappelle le dialogue entre le Petit Prince et le renard. C'est exquis et touchant, pleine de sagesse et de vérité. J'aime surtout, Venise, que tu mettes de telles paroles dans la bouche d'un escargot, une créature que beaucoup de gens trouvent moche et/ou dégoûtant - quel contraste avec la beauté de sa pensée !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, venise, bravo, respect et chapeau très, très bas.
Répondre
A
Quelle poésie, Venise! Toi aussi tu me fais baver d'envie!
Répondre
D
Je dirais comme d'autres, franchement surréaliste !<br /> <br /> Si tant est que le dialogue entre un homme et un escargot puisse être réaliste. Car me semble-t-il, tu me sembles être celle qui colle le plus au sujet ;-)
Répondre
M
Je plussoie le commentaire de Walrus. Inclassable Venise mais la CLASSE dans l'écriture !!!
Répondre
V
J'aime le discours et cette philosophie que porte l'escargot à faire baver plus d'un humain !
Répondre
A
mais c'est de la métaphysique pure, Venise, que tu nous sers aujourd'hui!
Répondre
W
J'ai jamais réussi à te classer : surréaliste ? symboliste ?<br /> <br /> Mais ça ne m'empêche pas de te lire avec plaisir...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité