Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2012

Galet Bleu (Lorraine)

 

Galet bleu sous le pas de la dame alanguie

Tu connais le secret de l’océan brumeux

Son appel de dément, sa fureur, sa folie,

Et ses hérissements de dragon caillouteux

 

Galet bleu endormi sur la grève où somnole

Le soleil du matin que l’été a surpris

Ta rondeur adoucie ressemble à une étole

Eclaboussée d’argent par-dessus le surplis

 

Galet bleu échoué sur le sable de l’aube

Tout bruissant du parfum échappé des lichens

Galet bleu que le flux et le reflux érodent

Ton mystère se tait à l’appel des sirènes

Publicité
Commentaires
W
Comme tu nous expliques bien que c'est la rage de l'océan qui fait la douceur des galets, Lorraine.
Répondre
L
Merci, Lise, pour la fraîcheur marine de tes mots si gentils. Amitié.
Répondre
L
Tes mots sont aussi frais que le bleu de la mer, on y plonge et on se laisse porter par la vague..<br /> <br /> Merci
Répondre
L
La mer a plein de secrets, elle t'a offert un coeur inattendu, comme un talisman. Qu'il te porte bonheur et chance!
Répondre
L
Je reçois ton bonjour marin au goût de sel. Merci, chère Katyl!
Répondre
A
Je pense chère Lorraine à un galet bleu que j'ai trouvé, il me semble en Angleterre, et qui a une forme de coeur. Merci pour ce beau texte.
Répondre
K
superbe !! rien à ajouter<br /> <br /> quelle poétesse !!<br /> <br /> bravo du fond de la mer<br /> <br /> katyL
Répondre
L
Mes hémistiches te remercient. Elles font de leur mieux... .-)
Répondre
L
L'incessant cheminement de la mer, ses folies et ses douceurs ont sculpté siècle par siècle ce galet bleu qui tait ses mystères. Merci, EVP
Répondre
L
je me suis laissée porter par les vagues, Venise! Merci à toi.
Répondre
L
Je ne sais plus quoi répondre!....La poésie m'est un bonheur, mais la Royauté pèse sur mes épaules... C'est Samedidéfi qu'il faut applaudir, qui permet à chacun de s'exprimer chaque semaine. Ce qui ne m'empêche pas de te dire merci, Joye, pour ton enthousiasme et ta gentillesse.
Répondre
L
Tu es trop gentille, toi, MAP! Ce sont les mots les magiciens, ils se présentent et je les prends, c'est tout! Moi, je n'y suis pour rien! .<br /> <br /> .-))
Répondre
L
Que répondre, Joe? Peut-être que je préfère mes gros sabots au tapis rouge; je m'y sens plus à l'aise pour taquiner la Muse; elle n'aime pas le bruit, c'est une timide ! Elle est quand même flattée quand tu l'appelles "Majesté"...Ca l'encourage! .-))
Répondre
L
Je pense qu'elle a enfilé ses sandales...
Répondre
S
Joli !<br /> <br /> Belles mesures rythmiques !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu es une vraie fortiche, avec tes hémistiches
Répondre
E
Moi aussi je l'aime ce Dragon Caillouteux !Son hérissement contraste si joliment avec la douceur ronde du galet bleu !
Répondre
V
vraiment là tu as saisi tout le charme de la poésie!!
Répondre
J
Faites de la place pour l'arrivée de la Reine des Alexandrins, Reine Lorraine.<br /> <br /> <br /> <br /> Eh, Paola, fais de la place, je te dis, regarde-moi cette poète exquise qui passe !
Répondre
M
OHHHHH !!! Les "hérissements de dragon caillouteux" de l'océan et la "rondeur adoucie" du galet bleu qui "ressemble à une étole Eclaboussée d’argent par-dessus le surplis" <br /> <br /> Lorraine la Magicienne des mots !
Répondre
J
Je démissionne, on ne peut pas rive-alizer. L'air de rien, comme ça, avec ses gros sabots, la Lorraine, c'est la reine de la Poésie ! Une fois en passant, ça va, mais tout le temps, alors là je dis non !<br /> <br /> <br /> <br /> Palme d'or, Majesté !
Répondre
V
Hommage poétique au galet Bleu tout en rondeur et parfum... souhaitons qu'il ne blesse pas le joli pied de la dame alanguie
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité