Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2012

Il y a douze pieds dans un alexandrin (Joe Krapov)

Evidemment, dès qu'il s'agit de découper un cercle, les Bretons sont là ! Dans le rond de Saint-Vincent, ils découpent quatre-quarts, ils s'en paient une tranche, ils essuient leurs doigts bien gras sur le fond de leur bragoù-bras et ils font glisser par là-dessus un coup d'cid' dont vous m'direz des nouvelles, M'ame Corneille !

Côté kouign-amann, c'est peut-être plus sympa et plus prudent de couper le cercle en huit, rapport à votre taux de cholestérol limite et au fait que, justement, autour de la table, on est huit !

Ce qui est bien aussi, à part couper les cheveux en quatre et se fiche du tiers comme du quart, c'est de couper les tartes en douze. Surtout si on a invité Blanche-Neige, les sept nains et les trois petits cochons pour un buffet disneyatoire. Ou les sept mercenaires et les trois mousquetaires, les ceusses qui s'entendent comme les cinq doigts de la main pour mettre les bouchées doubles.

J'aime bien le chiffre douze. Il y a les douze travaux d'Hercule, le mystère des douze chaises d'Il'f et Petrov, les douze mois de l'année républicaine : Vendéemièvre Brunolemaire Primaire Névrôse Morôse Mixomatôse Terminal Loréal Orignal Labrador Corridor et Fruidor.

Il y a aussi, qui sont si drôles, les douze signes du zodiaque :

Le bélier, qui enfonce toutes les portes même quand elles sont ouvertes ;

Le taureau à qui l'on mène la vache en désarroi et la vie dure dans des arènes ;

Les gémeaux dont je ne sais jamais lequel est Pollux, lequel est Castor, lequel est Simone de Beauvoir et lequel Jean-Paul Sartre ;

Le cancer qui ne s'use que si pile Wonder (Stevie, tu ne devrais pas conduire avec ta vue qui baisse !) ;

Le lion mowim mowim qui dans la jungle terrible jungle est mort ce soir ;

La vierge bien souvent marrie d'échapper à la conception en vue de rester immaculée (surtout, si, ah le coup vache, on lui montre le taureau en action !) ;

La balance que j'ai failli oublier – quelle injustice c'eût été de ne pas la dénoncer à la police comme la championne des hésitantes ! - ;

Le sagittaire avant de s'en servir une rasade supplémentaire, de la potion magique du Sar Rabindranath Duval ;

Le scorpion qui squatte, mais jamais trop longtemps, le dos des grenouilles naïves ;

Le capricorne c'est finicorne et direcorne que c'était la villecorne de mon premier amourcorne ;

Les poissons qui n'ont pas forcément la taille réglementaire et qu'on est obligé de rejeter dans le marais de la maison VIII où leur regard vitreux s'épanouira sans doute, surtout celui des carpes s'il y passe un lapin ;

Le verseau qui gaspille si souvent la flotte – Mademoiselle Zell, sors de la douche, ça fait trois quarts d'heure que j'attends mon tour ! - et dont on ne voit jamais le recteau.

Il y a aussi les douze coups de minuit et surtout, plus scientifiquement, les douze heures d'une demi-journée que mesurent la trotteuse, la grande aiguille et la petite sur la montre ou la pendule en prenant toutes les positions du Time-Kama-soutra avant de se retrouver l'une par-dessus l'autre, comme en pile à midi ou minuit pile et de repartir pour un tour.

Il y a également les douze divinités de l'Olympe, douze hommes en colère et j'espère aussi qu'à me lire quelqu'un(e) se fendra un jour une ou deux de ses douze paires de côtes.

Vous avez remarqué le titre ? « Il y a douze pieds dans un alexandrin », c'en est un !

Mais assez philosophé pour aujourd'hui. Il est temps, grâce à Jacques Grello, Guy Béart, aux Frères Jacques et aux Krapov brothers, de savourer l'histoire d'un cycle * de douze heures dans un monde idéal : il y fait beau ! 


* En parlant de cycle, j'ai tellement pétalé dans le yaourt ailleurs sur la toile que j'ai oublié d'en parler, des pétales de la photo. Pour la peine, en voici d'autres. Des Rennais, cette fois. Et la boucle est bouclée !

DDS 193 120324 045

 

Publicité
Commentaires
A
"Le cancer qui ne s'use que si pile Wonder"<br /> <br /> Mais où va-t-il chercher tout ça !<br /> <br /> <br /> <br /> (dommage mon ordi refuse obstinément de lire le fichier son....)
Répondre
J
C'est beau, cette natation dans les eaux d'yak.
Répondre
A
Je t'inviterai, cher Joe, quand j'aurai une tarte difficile à couper. Mais aussi si j'ai envie à coup sûr de faire rire l'assemblée. Moi je me tiens les côtes et toi tu as la cote. Géniale ta description des signes du zodiaque. Et votre choeur pour la chanson, par ailleurs super bien choisie, quel régal! Bravo, on en a vraiment pour son argent.
Répondre
E
Les comptes façon Joe Krapov, sont toujours bon !
Répondre
V
quand jo est parti on ne peut plus l’arrêter!!<br /> <br /> quelle santé!!
Répondre
C
Ah! qu'en termes poilants ces choses-là sont dites!
Répondre
K
que d'imagination encore!: tu es incroyable<br /> <br /> tu m'épates toujours<br /> <br /> à la fin j'aime beaucoup tes pétales de toutes les couleurs , tu sais je les ramasse lorsqu'ils sont si jolis et je les pose dans une coupelle pour décorer la table , je les fais sécher pour parfumer le linge( dans la lingerie)...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
S
Douze ce que tu sors tout ça ??? C'est treize osé tu sais !!! Enfin, le principal c'est qu'onze marre !!!
Répondre
V
Quelques pavés, une rose effeuillée et il n'en faut pas plus à Joe pour nous servir ses délires de mots dont on ne se lasse pas...
Répondre
M
"Un buffet disneyatoire" <br /> <br /> "la potion magique du Sar Rabindranath Duval"<br /> <br /> "Le lion mowim mowim"<br /> <br /> "Orignal Labrador Corridor et Fruidor"<br /> <br /> Hi,hi,hi !!! :-D<br /> <br /> Il faut vraiment se maintenir les côtes en te lisant Joe ! Succès de fou-rire assuré !!<br /> <br /> Merci de nous rappeler cette excellente chanson "Il fait beau" !<br /> <br /> Très beaux les pétales rennais !<br /> <br /> Un GRRRRAND BRRRAVO !!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité