Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2012

Roses du soir (Lorraine)

Le soir s’est glissé dans la chambre close
Faisons quelques pas dans le chemin creux
Qui mène à l’étang. La lune morose
Ouvre son grand oeil jaune et ténébreux

Donne-moi la main. Vois comme les roses
Aux têtes poudrées, aux cils vaporeux
S’inclinent en rêvant et disent des choses
Que seuls entendront les coeurs amoureux

La nuit le jardin se tait et repose
Ecoute l’écho d’un oiseau peureux
Et ce bruit mouillé d’un crapaud qui ose
Sauter dans l’étang lourd et colèreux

L’heure a le parfum des amours écloses
Le vieux banc rêveur semble malheureux
Viens, la nuit frissonne et sur mon cou pose
Le baiser léger des amants heureux.

Publicité
Commentaires
L
Décidément, je vais relire Ronsard...Et Marceline! vous êtes tous très gentils! Trop!
Répondre
L
Sincèrement merci à toi.
Répondre
L
Un pétale de poème!..Merci pour ce charmant cadeau!
Répondre
L
Elle aimait les roses de Saadi; moi j'aime les roses de la consigne. Ton compliment me touche mais me semble démesuré. ..Je ne t'en remercie que davantage!
Répondre
L
Non, non, pas lorrain! Il a dit "à la Lorraine", qui est belge. Mais que la poésie française enchante depuis l'enfance!
Répondre
L
Alors qu'en prose je peux écrire gaillardement, la poésie m'entraîne vers des rivages où la nostalgie se mêle à l'amour ou à l'espoir d'amour. Romantisme venu je ne sais d'où; nous nous comprenons bien tous les deux. Mais pourquoi?
Répondre
L
Les roses accompagnent toujours l'amour, chère MAP!
Répondre
L
Qu'il te plaise, ce poème, me ravit! Mais ton indulgence va beaucoup trop loin! Ronsard ou Marceline Desbords Valmore, c'est trop!... Ce sont simplement des mots qui m'arrivent quand je me concentre sur le thème; sans doute sont-ils influencés par mes très anciennes lectures romantiques, je ne sais pas. Ce n'est pas une recherche, ni une volonté, c'est ce qui me vient aux lèvres. <br /> <br /> Par contre, ce que pensent les roses, je le sais. Mais j'ai fait serment de n'en rien dire à personne... Un pacte entre elles et moi. ..<br /> <br /> Bisous, chère Katyl.
Répondre
K
m'avait fait le compliment sur un de mes poèmes de ressembler à Marceline Desbordes-Valmore et je ne la connaissais pas , je suis aller la lire<br /> <br /> en effet quel compliment!! bien mérité pour notre chère Lorraine, relire tous les poèmes laissés par elle en défis divers et vous verrez! édifiant<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Moi aussi, j'ai pensé à Ronsard. Et Célestine n'a pas tort d'évoquer Desbordes-Valmore.<br /> <br /> <br /> <br /> Très élégant.
Répondre
A
Vegas a tout à fait bien dit ce que j'aurais voulu exprimer. Merci Lorraine!
Répondre
E
Délicat et romantique...Un pétale de poème !
Répondre
C
Ton texte me fait penser à la poésie de Marceline DESBORDES-VALMORE. Et pour moi, c'est un beau compliment!
Répondre
S
Très beau !<br /> <br /> J'aime particulièrement la lune qui "Ouvre son grand œil jaune et ténébreux". Du romantisme lorrain, comme dit Vegas !!!
Répondre
V
Tes roses sont le témoin d'une jolie flânerie amoureuse, n'en déplaise au crapaud coléreux.<br /> <br /> Et toujours ce romantisme à la Lorraine...
Répondre
M
Romantique à souhait chère Lorraine ! Quelle belle traduction du langage des roses !!!
Répondre
K
tout aussi beau que du RONSARD !! joli, joli<br /> <br /> BRAVO<br /> <br /> je le trouve magnifique ton poème comme souvent<br /> <br /> tu as un sacré talent pour dire les choses et savoir ce que pensent les roses..<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bisous♥♥♥<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité