Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
25 février 2012

La Balançoire (EVP)

 

La neige coussine de blanc, la balançoire
Immobile et raide dessous le cèdre bleu.
Cette illusoire douceur, elle est si dérisoire,
Quand plus jamais ni tes rires ni tes jeux.

Il berçait encore, à l’automne, sa douleur,
Et semblait absorber tous les ors du jardin.
J’allais le rechercher, essuyant tous mes pleurs,
Pour passer dans ses veines, le produit opalin.

A Noël, une dernière fois nous l’avons porté,
Son père doucement l’a bercé dans ses bras.
Il comptait les nuages et le soleil poudré,
Soulignait sa pâleur et son petit corps si las.

La balançoire, sous le cèdre bleu est si noire.
Il a bu tout le ciel et mangé les couleurs,
Que ni herbe ni fleur ne reviennent me voir,
De glace est la béance où, avant, battait mon cœur.

Publicité
Commentaires
K
enfin celui que je lui donne , soit mon admiration, j'adore le romantisme, et ses peintures, ses poèmes ....son style..presque tout<br /> <br /> voilà pour moi c'est un grand compliment<br /> <br /> bisous♥♥♥♥<br /> <br /> katyL
Répondre
E
> Katyl : Dans l'esprit XIXème, le romantisme est excessif, j'espère avoir été plus pudique, mais bien sûr tu ne l'employait pas de cette manière :)<br /> <br /> > Lise : Tes mots me touchent beaucoup.<br /> <br /> > Captaine Lili : Merci à toi d'avoir aimé.
Répondre
C
J'aime particulièrement ces mots : "La neige coussine de blanc" et "il a bu tout le ciel et mangé les couleurs"...
Répondre
L
" Il a bu tout le ciel et mangé les couleurs"<br /> <br /> Je suis restée là, au pied de la balançoise, avec ces mots couverts de blanc..si intensément poignants.<br /> <br /> Merci d'avoir trouvé l'énergie de témoigner ainsi.
Répondre
K
s'il a vu le jour au siècle des lumières et avec des artistes de grands renoms, en littérature, en poésie, en peinture....c'est un mouvement aussi philosophique .. un art de vivre<br /> <br /> c'est la passion ( forme de liberté d'expression<br /> <br /> contre la "fadeur" des sentiments raisonnables)<br /> <br /> c'est une forme de démesure dans les sentiments exprimés<br /> <br /> c'est la déraison contre la raison bien pensante<br /> <br /> c'est l'exaltation pouvant conduire au suicide au drame..<br /> <br /> c'est l'imagination débridée qui prône la liberté de dire, de penser, d'être<br /> <br /> sans doute un manque parfois de rationnel<br /> <br /> pour moi la cristallisation de l'imaginaire<br /> <br /> c'est une interprétation libre de sa croyance, en l'amour, en l'autre en Dieu,ou pas ...<br /> <br /> c'est aussi la réaction contre les dogmes<br /> <br /> contre le classicisme pour seule valeur<br /> <br /> c'est enfin une personne romantique , une personne qui laisse parler ses sentiments avant <br /> <br /> la raison..<br /> <br /> voilà<br /> <br /> katyL
Répondre
K
que ton poème est très poignant!! que te dire de plus, je le trouve beau!! très beau et triste et pour cause..<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
K
un enfant , un adulte, qq qui meurt c'est affreux pour les siens..et d'autres...<br /> <br /> Tel n'était pas mon propos mais te dire que ton poème est romantiquement bien écrit...le romantisme n'est pas fait que de "bagatelle", le romantisme est fait de passion, de larmes, de déchirements... et de mort...hélas!! Notre réaction la manière de vivre les choses, de vivre sa vie, et la mort.... et l'amour .. c'est le romantisme!<br /> <br /> bon<br /> <br /> mille pensées amicales<br /> <br /> katyL
Répondre
E
> Anémone : Pas "le" mien, mais un proche...<br /> <br /> > Venise : Merci de tes gentils mots :)<br /> <br /> > SklabeZ :Merci à toi, c'est vraiment gentil !<br /> <br /> > Lorraine : Merci à toi !
Répondre
E
> Joye : Ton commentaire me touche énormément et me met le rouge aux joues, c'est trop !! ( mais cela fait très beaucoup plaisir ) :)<br /> <br /> > Joye : Deux fois, mille fois merci.<br /> <br /> > Katyl : Un enfant qui meurt, ce n'est pas vraiment romantique, c'est juste affreux.<br /> <br /> > Vegas : Grand merci, ami.<br /> <br /> > Vanina : Merci de ta lecture.<br /> <br /> > Lilou : Merci c'est très gentil à toi !<br /> <br /> > Walrus : Merci de ton passage !<br /> <br /> > Joe : merci aussi de ton passage, pardon si ce texte est vraiment triste (je n'en commets pas trop tout de même)...Mais tu sais bien que le stylo parfois n'en fait qu'à sa tête :)<br /> <br /> > Joe & Joye : C'est une religion, il faut la respecter!! Et puis les chandelles et la lyre, c'est plutôt romantique :):)
Répondre
L
Ton poème est superbe. J'ose espérer qu'il n'est pas vécu...
Répondre
S
Belle, émouvante et douloureuse remémoration.<br /> <br /> Magnifique !
Répondre
V
il y a des écrits qui laissent des traces .celui-ci bouleverse par sa puissance évocatrice
Répondre
A
Un réel souvenir t'a-t-il inspirée, EVP? Tout cela sonne tellement vrai, de par le choix si délicat des mots et des sentiments...
Répondre
J
Mais je ne pense qu'à elle ! <br /> <br /> Allez, cadeau pour toi : http://www.youtube.com/watch?v=uPyq4iqt6Go<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)♥♥♥
Répondre
J
Le papillon devrait penser parfois à la bougie. Elle aussi, elle a des sentiments. ;-)
Répondre
J
@Joye : Impossible ! Ma religion m'interdit d'applaudir la douleur.<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> (Mais EVP sait bien l'admiration et la sympathie que je peux éprouver pour elle par ailleurs)<br /> <br /> <br /> <br /> Papillon têtu,<br /> <br /> Aux noirceurs, à la tristesse,<br /> <br /> Préfère bougie !<br /> <br /> <br /> <br /> Telle est ma folle devise et je ne la changerai ni contre aucune autre monnaie... que la lyre !
Répondre
J
Dis « bravo », Joe. Elle le mérite.
Répondre
J
Il m'est toujours très difficile voire impossible de déposer un commentaire sous ces textes si...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors disons que je suis passé et puis voilà !
Répondre
W
Poignant !
Répondre
L
j'avais un peu décroché.Je retrouve ton écriture et c'est toujours aussi beau. <br /> <br /> à tantôt
Répondre
V
A la fois douceur et douleur dans ces vers tragiques.<br /> <br /> Magnifique<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
Triste va-et-vient de mots qui rythment un douloureux souvenir! Superbe!
Répondre
K
et triste ...un enfant qui se serait balancé là , serait mort de maladie ?? et tu gardes son souvenir près de la balancelle ??<br /> <br /> un ami de jeu de ton enfance ??<br /> <br /> tes mots son en effet très poétiques et poignants<br /> <br /> bravo <br /> <br /> katyL
Répondre
J
Et encore...illusoire/dérisoire...cèdre / céder (que tu ne dis pas)...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout simplement superbe et riche.<br /> <br /> <br /> <br /> Admiration, bis !
Répondre
J
La beauté de ces vers me coupe le souffle. Dès le début, le jeu de tes mots (non, pas des jeux de mots, mais du jeu - juxtaposant "dessous" "douceur" "dérisoire" "douleur", c'est tout simplement excellent, et puis le fond, gardé au chaud par la forme, que tu nous révèles...c'est superbement réalisé et cela me rappelle des grands poèmes classiques que j'ai connues aux cours de littérature - et je t'assure que j'en ai suivi des vingtaines sinon des centaines. <br /> <br /> <br /> <br /> Excellentissime.<br /> <br /> <br /> <br /> Chapeau super bas devant ta ravissante plume !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité