Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
25 février 2012

La balançoire (Venise)

 

La balançoire prendra son élan au loin pour amorcer le mouvement des saisons.

Elle sera moins frileuse au printemps quand la jonquille pointera son nez.

Bonne fille, elle donne à l’enfance ses premières joies, ses premières frayeurs.

La balançoire chante du haut des mes cinq ans dans ma jolie robe narcisse. 

venise182       

Elle prendra à rebours ma mémoire endormie par le gel.

Elle me jettera sur un chemin d’herbage comme une aristocrate une ombrelle à la main avec mon cou si frêle et mon visage poudré ; je recevrai en même temps les premières confidences en plein centre, en plein cœur.

Mieux qu’au jardin on la découvre entre les photos d’un journal intime ; elle est à son affaire, un pétale de corde qui attend et démêle la haute coiffure des filles

 

La balançoire est l’éternité de la jeunesse ; elle est le liseron de nos réminiscences. La jeune égarée embarquée dans la bande des sauvageons

Et dans cette folle équipée de corsaire, elle affiche sa candeur.

Elle vous regarde de tout temps en face sans sourciller et se pare des privilèges de la fragilité du temps qui passe ;

 

Près d’elle on rit, on s’étouffe, on pleure, mais l’ingénue perverse ne frémit pas.

C’est le jeu le plus rustique où pousse à ses pieds le chèvrefeuille.

On aurait pu choisir la liane, mais elle seule reste la vedette des soirs d’été

C’est en somme une fausse modestie qui s’accroche au ciel de l’enfance rampe dans nos mémoires et suscite toujours autant d’émoi.

Moi la kamikaze ai pactisé avec elle pour l’éternité. 

Publicité
Commentaires
L
"La balançoire est l’éternité de la jeunesse"<br /> <br /> Pactiser avec elle c'est rester dans cet élan..<br /> <br /> Que tes mots chantent ici.<br /> <br /> Merci
Répondre
C
La valse de la kamikaze et de la balançoire, par Venise, donne une ambiance aux airs de magie.
Répondre
L
Ta poésie m'a sauté au coeur. J'ai suivi ton chemin fleuri, le chèvrefeuille et la liane, ta belle poudrée et tout ce qui frémit en tes mots. merci pour cette page superbe!
Répondre
E
Cela ne m'étonne pas...Tu reste suspendue dans ton rêve et cela balance rudement bien !! J'aime beaucoup.
Répondre
S
La balançoire, objet simple, mais ô combien attachant.<br /> <br /> Elle fait corps avec nous et s'adapte à notre disposition du moment. On peut s'y balancer doucement, langoureusement, frénétiquement...<br /> <br /> Et tu nous le racontes si bien Venise.
Répondre
A
Toi aussi, Venise, la balançoire t'a inspirée au travers des saisons et des temps de la vie, de ses différentes humeurs et péripéties. Ton poème a la grâce d'un Watteau, et est encore plus beau venant d'une kamikaze.
Répondre
J
Ce poème-là est un slam grandiose ! Et j'adore entendre ceci : "elle est le liseron de nos réminiscences"<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, ovationné-je debout.
Répondre
L
J'aime bien ton texte, il coule comme l'eau; il est doux comme la neige et il est très original...<br /> <br /> Merci de nous l'offrir<br /> <br /> à Tantôt Lilou
Répondre
V
J'aime ce travail de mémoire, et j'ai tout particulièrement aimé le "pétale de corde".<br /> <br /> Joli texte.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
Trop haut pour moi, j'ai du mal à te suivre... mais ça balance bien quand même !
Répondre
W
J'en connais d'autres qui, malgré leur âge, ne peuvent résister à l'appel des balançoires...
Répondre
J
J'adore ! Tu sais, Venise, ton texte est souvent le dernier que je lis, et je t'assure qu'il vaut _toujours_ l'attente !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoupissime le "kamikaze" insolite de la fin - j'avais la même impression que quand on saute du haut de la balançoire ! Et hop ! telle la belle gymnaste des vers, tu atteris sur les pieds et la foule debout sur les gradins hurle son approbation !
Répondre
K
quelle jolie fille<br /> <br /> une ambiance romanesque s'est emparée de toi<br /> <br /> l'époque de Poussin<br /> <br /> cela me plait<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité