Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2012

extrait du journal de Monsieur Mon-Lapin-Pour-Dormir (Sable du temps)

 

La nuit, lorsque Elle ne dort pas, Elle rêve … qu'Elle dort, d'un sommeil empli de rêves ...
Ses insomnies sont plus sereines, ce qui n'a pas toujours été le cas !
Elle a longtemps compté les moutons :
- «  C'est d'un fastidieux, d'un ennuyeux  - m'avait-Elle dit  -  nul et répétitif ! Faut dire que pour pimenter l'affaire, je compte les pattes ! S'ensuivent alors, des opérations arithmétiques assommantes. Et puis tu as toujours le benêt de service qui a oublié son portable ( si si, les nuits de campagne pleine de moutons, c'est possible, parfaitement ) qui fait demi-tour et repasse la barrière … et hop moins quatre ! ... Enfin benêt, peut-être pas tant que ça, moins Panurge que les autres, dirons-nous, un original, ou simplement l'exception qui confirme la règle . Pendant ce temps-là, passe l'handicapé, victime d'une mine antipersonnel ( si si les nuits de campagne pleine de moutons c'est possible, parfaitement ) avec une patte et demie en moins et alors là, le problème se corse … on tombe dans le décimal et le cauchemar … éveillé  ( humour, ah ben oui !) »
Une histoire à dormir debout ? Que nenni
Adieu veau vache cochon mouton, barrière et prothèse de hanches.
Elle a ensuite troqué la gent ovine pour un sablier (allez savoir pourquoi!!!) et décidé de compter les grains de sable, au passage du haut vers le bas. Oui, parce que dans l'autre sens, convenons que l'exercice n'est pas évident et pas nécessairement propice au sommeil. Comme somnifère on a trouvé plus efficace :
 - « Le problème, avec les grains de sable  - m'avait-Elle expliqué -  c'est qu'ils se ressemblent tous, ils se grimpent les uns sur les autres, se bousculent et se précipitent  dans le vide à une vitesse folle comme si le temps leur était compté , zut y' a pas le feu au lac quand même ! En fait, ils sont suicidaires et moi, nulle en maths, voilà ! »
L'expérience a tourné court et il était temps d'envisager une solution plus … enfin moins … !
Elle a parlé de grand ménage de printemps, repeindre la maison et tomber quelques murs, j'ai proposé, lecture, yoga et méditation transcendantale.
Puis lorsqu'Elle a sérieusement envisagé de s'essayer au somnambulisme  -  c'est une idée rigolote, non ?  - pour « voir comment ça fait, et s'occuper un moment », j'ai dû menacer de la quitter.
Je devenais inutile, bon à rien, moi, censé être l'ami qui calme, qui comprend, qui endort, le faiseur de rêves, l'envoyé de Morphée.
Et  depuis  …
… La nuit, lorsque Elle ne dort pas, Elle rêve … qu'Elle dort d'un sommeil empli de rêves … éveillés ! Paradoxal non ?.

Publicité
Commentaires
C
J'aime l'idée du mouton qui a oublié son portable...
Répondre
E
Delicieusement surréaliste :)
Répondre
S
Que ne ferait-on pas pour voir passer le marchand de sable ?<br /> <br /> Bravo pour ton joli récit, Sable du temps, tu nous l'as très bien vendu ;-)
Répondre
L
J'ai aimé suivre cette intrépide qui s'active à dormir au détour d'un rêve.. Merci
Répondre
B
Très drôle et poétique !
Répondre
P
Rêver condor et s'envolent les moutons.
Répondre
V
le récit est surréaliste et très poétique merci
Répondre
A
Pour les grains de sable, soit ils se précipitent trop vite la tête la première, soit il faut trop de temps à les dénombrer. Et le lapin court vraiment beaucoup trop vite, impossible de le rattraper. Revenons-en donc à nos moutons. Mais pour les compter, comment faire? Je me suis toujours demandé par où commencer et par quel bout les prendre. Depuis j'ai écouté le Petit Prince et la solution par lui proposée: les dessiner! Une bonne façon de les mettre en boîte et de s'en débarrasser.
Répondre
K
et le pot au lait que je mime et récite très bien pour mes amies...quand je ne jette pas le panier avec le lait sous les yeux effarés des invités...<br /> <br /> après ils ont des insomnies..les pauvres!!<br /> <br /> <br /> <br /> "la dame de ces biens quittant d'un oeil mari"...<br /> <br /> la plage , le sable et tout le toutim et s'en alla près de son mari qui lui se nommait Morphée<br /> <br /> et tout fut dit!<br /> <br /> katyL
Répondre
V
Le confident des nuits sans sommeil...<br /> <br /> Très joli<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
M
Bas les pattes (de moutons !) Fi des grains trop matheux ! Le dormir debout du somnambulisme n'est évidemment pas mieux !!!<br /> <br /> Alors qu'il fait si bon s'endormir dans les bras de Morphée !!!<br /> <br /> J'aime beaucoup la répétition de :" Elle rêve ... Qu'elle dort d'un sommeil empli de rêves" !
Répondre
W
Le compte est bon !
Répondre
V
J'aime bien "les grains de sable et leur temps compté"... en tout cas, elle aura essayé bien des thérapies
Répondre
B
Je n'ai pas essayé le lapin, je devrais peut-être.
Répondre
J
Oui, pour compter les graines de sable, au contraire des moutons, il faut avoir de sacrés bons yeux !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime ton texte, c'est original !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité